STAGE SENS ET CONFIANCE ETÉ 2014 STAGE SENS ET CONFIANCE – MMES TOURNEMINE ET DAVY-RONDOT 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Advertisements

460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Micro lycée UTRILLO Un nouvel espace pour réussir un bac L ou ES.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
Année èmes.
Présentation de l’étape
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Association des Parents d’Elèves de Monaco
Prev-addict’teen.
Réunion d’information
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Les rendez-vous de carrière
Projet Formation « EFFICAZEN ». © SKF Group Les points clés du bien être au travail Slide 2.
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Collège Lezay Marnésia
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Direction du Conseil en Développement des Carrières
L'éducation prioritaire
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Socle commun et livret personnel de compétences
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Réunion directeurs octobre 2017
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Mardi 16 janvier 2018, Collège Goscinny Valdoie
FORMATION PROFESSIONNELLE
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le Rendez-Vous de Carrière
Projet EPS APSA : Niveau :
Socle commun et livret personnel de compétences
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Socle commun et livret personnel de compétences
La représentation parentale
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
Préparer son orientation
Socle commun et livret personnel de compétences
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Socle commun et livret personnel de compétences
RENTREE 2018 Collège Ubelka parents des élèves de 6ème
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
Socle commun et livret personnel de compétences
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

STAGE SENS ET CONFIANCE ETÉ 2014 STAGE SENS ET CONFIANCE – MMES TOURNEMINE ET DAVY-RONDOT 1

Les intervenants Présentation des stages Les objectifs Les thématiques abordées Les méthodes Le calendrier Les participants Le déroulement pratique Les tarifs Compte-rendu aux familles Témoignages Réponses à vos questions SENS ET CONFIANCE STAGE SENS ET CONFIANCE STAGE SENS ET CONFIANCE 2

M. Pascal Pugnet Chef d’Etablissement du Collège LOUIS QUERBES Mme Nancy Davy-Rondot Coach certifié PNL : accompagnement personnel, professionnel et scolaire (individuel et collectif) Professeur de mathématiques Mme Julie Tournemine Coach certifié PNL et MBTI Consultante en entreprises : conception et animation de sessions de formation (communication, assertivité, prise de parole, team building,...) LES INTERVENANTS STAGE SENS ET CONFIANCE 3

LES OBJECTIFS Aider chaque élève à optimiser sa situation de collégien en prenant pleinement CONFIANCE en ses capacités et ses compétences et en donnant du SENS à son travail et à son investissement au collège et au lycée. Elaborer un objectif scolaire personnel avec mise en évidence des points forts et des points d’amélioration. PRESENTATION DU STAGE STAGE SENS ET CONFIANCE 4

LES OBJECTIFS Des objectifs en adéquation avec les engagements de l’équipe éducative du Collège Louis Querbes : Dans l’edito du site Internet du collège, on perçoit que M. le Directeur et son équipe pédagogique ont à cœur de conduire pleinement leur mission éducative dans le service aux élèves et aux familles. Ils font part de leur engagement quotidien au service de chaque jeune, en témoigne « leur accompagnement vers une réussite pleine et entière de cet être en devenir », et les nombreuses propositions pédagogiques pour « le bien-être de chacun ». PRESENTATION DU STAGE STAGE SENS ET CONFIANCE 5

LES THÉMATIQUES ABORDÉES La connaissance de soi La confiance en soi La prise de parole en public La gestion du stress Ce stage à pour finalité d’aider les jeunes à : Utiliser au mieux leurs capacités et leur potentiel, Donner du sens à leur parcours scolaire, Se construire un pré-projet d’orientation Développer leurs compétences et leur confiance en eux-mêmes. Libérer la parole face à un groupe (classe, jury d’examen,...) PRESENTATION DES STAGES STAGE SENS ET CONFIANCE 6

LES MÉTHODES Rencontre et connaissance de soi Auto-présentation en binômes Restitution devant le groupe par prise de parole La recherche des talents Mise en évidence des talents de chacun Définition de l’objectif personnel PRESENTATION DES STAGES STAGE SENS ET CONFIANCE 7

LES MÉTHODES Intégration et vie au sein d’un groupe Jeux de cohésion de groupes Gestion du stress Maîtrise de la respiration Relaxation PRESENTATION DES STAGES STAGE SENS ET CONFIANCE 8

LES MÉTHODES Pré-projet d’orientation : MBTI (*) Questionnaires MBTI encadrés Présentation du MBTI avec exercices ludiques de découverte de soi En sous-groupes, remise des rapports de profil MBTI et validation individuelle Identification des styles d’apprentissage Domaines d’orientation possibles (*) MBTI : outil de référence pour la définition des profils de personnalités PRESENTATION DES STAGES STAGE SENS ET CONFIANCE 9

LES MÉTHODES Prise de parole en public Présentation d’un hobby :  Debriefing et échanges participatifs pour identifier les « clés » du non verbal Exercices ludiques et méthodologie sur la prise de parole en public Travail sur l’emphase, la prononciation, la voix, les silences, l’ancrage, l’échange de regard PRESENTATION DES STAGES STAGE SENS ET CONFIANCE 10

LE CALENDRIER Durée du stage : 2,5 jours Date : Semaine du 25 août 2014 PRESENTATION DES STAGES STAGE SENS ET CONFIANCE 11

LES PARTICIPANTS Ce stage est proposé à tous les élèves de fin de 5 ème, fin de 4 ème et fin de 3 ème. La participation d’élèves venant d’autres établissements peut être envisagée. PRESENTATION DES STAGES STAGE SENS ET CONFIANCE 12

LE DEROULEMENT PRATIQUE Les horaires :  Le matin de 9h30 à 12h30,  L’après-midi de 13h30 à 16h30. Les repas sont pris sur place entre participants et intervenants sous forme de paniers pique-nique apportés par chacun. Le collège Louis Querbes met à notre disposition les salles et le matériel nécessaire. PRESENTATION DES STAGES STAGE SENS ET CONFIANCE 13

LES TARIFS Le tarif global est de 350,00 euros, incluant les droits d’usage de l’outil MBTI PRESENTATION DES STAGES STAGE SENS ET CONFIANCE 14

Chaque participant recevra un rapport individuel de son profil de personnalité. Un compte-rendu personnel sera envoyé par mail aux parents dans la semaine suivant le stage. COMPTE-RENDU AUX FAMILLES STAGE SENS ET CONFIANCE 15

TEMOIGNAGES STAGE SENS ET CONFIANCE 16 A. est revenu très content du stage. Il était joyeux et fier de tout me détailler. Je me suis même déjà rendu compte que sa posture était plus affirmée. Nous avons relu ensemble le compte rendu et cela a été l'occasion d'un échange entre nous. C. est rentré épanoui, heureux de l'expérience. Il a même ajouté, « j'ai bien fait de le faire!!! »

VOS QUESTIONS STAGE SENS ET CONFIANCE 17