LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
La réforme des rythmes scolaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Projets Éducatifs Locaux
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
ACCOMPAGNEMENT DES COORDONNATEURS DE PEDT
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
OFFRES DACCOMPAGNEMENT FAMILLES RURALES Réforme des rythmes scolaires.
Réforme des rythmes scolaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Café écologique « Changer les rythmes scolaires, est-ce changer la cité ? »
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
Art, Langage et Créativité
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Quelle place pour le mouvement sportif dans les Nouvelles Activités Périscolaires Jeudi 19 juin 2014.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Accompagnement scolaire
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
GUIDE CONSEIL RYTHMES SCOLAIRES. Confrontés à la réforme des rythmes scolaires, les clubs sont face à un challenge immense et une occasion unique. Il.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Transcription de la présentation:

LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE

Un contexte Questionnement sur les rythmes scolaires engagés depuis 2010 Loi dorientation et de programmation pour la refondation de lécole de la République

Les objectifs de la refondation de lécole :

Les grandes orientations

Présentation du décret La nouvelle organisation …. 9 demi journées sur la semaine 5h30 maximum par jour 3h30 maximum par demi journée 1h30 de pause méridienne minimum 24 h denseignement avec le mercredi matin (ou samedi matin sur dérogation

Les nouveaux temps éducatif Les activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C) : -Sous la responsabilité de lenseignant -Relevant du projet décole -Gratuite -Possibilité de mise en disposition dintervenant extérieur dans le cadre du projet pédagogique de lenseignant et sous sa responsabilité Les temps dactivités périscolaire (T.A.P) : - Favorisent laccès de tous aux activités sportives, artistiques et culturelles - Facultatives et pouvant être payantes - redéploiement des activités du mercredi matin sur ces nouvelles plages horaires Coordonnées par le projet décole et validées par Éducation Nationale Articulées par le Projet Éducatif Territorial et élaborées par la commune

Le Projet Éducatif Territorial (PEdT) Objectif Objectif : Mobiliser toutes les ressources dun territoire afin de garantir la continuité éducative entre projet décole et activités en dehors du temps scolaire Intérêt : Intérêt : Lutter contre les inégalités, favorise la création de synergies entre tous les acteurs

Le questionnement pour notre mouvement Quels enjeux pour notre fédération ? Quels impacts pour nos activités existantes ? Quelles propositions ?

NOTRE POSITIONNEMENT

Notre positionnement

AXES DE DÉVELOPPEMENT POSSIBLES

Accompagnement des collectivités Sensibilisation et information des acteurs de territoire Elaboration dun diagnostic territorial Animation de groupes de travail Mise en place de projets Formations des acteurs

Animation des temps périscolaires Ateliers Lire et faire Lire Ateliers sportifs USEP Ecole des sports UFOLEP Loisirs éducatifs et culturels Actions déducation à lenvironnement et développement durable

Notre force : nos associations locales Donner une place aux associations affiliées dans les PEDT Des associations locales : des points dancrage sur le territoire Un réseau : une richesse en termes de compétences Une aide dans les démarches (financement, contrat de travail, fiche de paye, relation avec les communes)