Au service de votre entreprise à linternational 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Le contrat « enfance et jeunesse »
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Nantaise des eaux ingénierie
Une mission : Financer et accompagner les PME
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
Enjeux Laurent Ghékiere.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Ministre délégué au Commerce Extérieur Economiques à l’étranger
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Chap 2 : Mutations des sociétés
II. Une grande puissance mondiale
POUR DECOUVRIR LE MARKETING « A LA CHINOISE » ET, POURQUOI PAS, DE NOUVELLES OPPORTUNITES DAFFAIRES !
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
Bilan économique et social 2008
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Haute technicité et ultra-propreté en plasturgie
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
La mégalopole japonaise
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Population: environ (est. 2011) soit 54 ethniques. Les vietnamiens sont majoritaires. 60% de la population est jeune, (moins de 25 ans).
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
L’envie de sortir des frontières de la Chine
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Les territoires industriels
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
1.Le secteur du tourisme Le marché touristique chinois est en plein essor, à la fois en tant que marché domestique, marché émetteur et marché récepteur.
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Le Marché Centraméricain
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Val de Reuil 12 mars 2014 Événement organisé par "Non à l'autoroute!" ASPECTS ECONOMIQUES facebook.com/nonalautoroutea28a3.
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
Développement économique local
Votre partenaire Ressources Humaines en Chine Beijing - Shanghai - Wuhan - Chengdu – Guangzhou Shenzhen - Hongkong - Paris.
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
Transcription de la présentation:

Au service de votre entreprise à linternational 1

2 Plan de lintervention : Pourquoi la Chine ? Pourquoi un Forum à Pékin ? Atouts des extensions chinoises Secteurs porteurs Conclusion

Au service de votre entreprise à linternational 3 La Chine, cest : la quatrième puissance économique mondiale un taux de croissance à 2 chiffres un poids de plus en plus important du secteur privé des rendez-vous incontournables à léchelle planétaire: – Pékin, ville organisatrice des Jeux Olympiques 2008 – Shanghai, ville organisatrice de lexposition universelle en 2010 – Canton, ville organisatrice des Jeux asiatiques en 2012

Au service de votre entreprise à linternational 4 Le Forum PME à Pékin est une action collective denvergure à la dimension du marché et des enjeux commerciaux. Il sinscrit dans la continuité des actions entreprises à ce jour avec les forums de : Shanghai en 2005 (300 participants) Hong Kong en 2006 (75 participants) Le choix de Pékin pour ce forum simpose pour des raisons politiques, économiques et conjoncturelles.

Au service de votre entreprise à linternational Pourquoi Pékin? Capitale administrative et politique Cité de la science et des nouvelles technologies de linformation et des télécommunications Principale ville universitaire Centre de communications Ville organisatrice des JO 2008 Un potentiel de consommation hors du commun, équivalent à Shanghai voire supérieur dans certains domaines : habillement, automobile, technologies de linformation et de la communication, Accueil des bureaux de représentation et de lobbying Porte ouverte sur le Nord-est de la Chine Priorité du gouvernement en matière daménagement du territoire Division en 16 districts Population : 15,38 millions hab. dont: urbaine : 12,9 rurale : 2,5 7,79 millions dhommes et 7,59 millions de femmes 4,51 millions de ménages étudiants

Au service de votre entreprise à linternational 6 Pékin : un accès au Nord-est de la Chine : Une zone de 260 millions dhabitants des villes industrielles extrêmement dynamiques : Tianjin (4ème port national), Shenyang, capitale du Liaoning Dalian, Changchun, Harbin, capitale du Heilongjiang Qingdao, 2ème ville organisatrice des JO 2008 Jinan, capitale du Shandong Yantai et Shijiazhuang. un fort pôle dattraction des investissements étrangers (26,2% des implantations étrangères), de nombreux secteurs porteurs : biens de consommation, services, distribution, nouvelles technologies de linformation et de la communication, centres de recherches et de développement, énergie et environnement

Au service de votre entreprise à linternational Grands groupes : Accor, Adecco, ADP, Airbus, Air France, Alcatel, Alfa Laval, Alstom, AREVA, Arkema, ATR, AXA, BNP, Bouygues, Groupe FLO, Bull, Calyon, Citelum, Citroen, CMA CGM, CNP assurances, COFACE, Groupe Fives-Lille, CGG, CIC, CSEE, Dalkia, Dassault systèmes, De Dietrich, Degrémont, EADS, EDF, Eurocopter, Euro rscg, France telecom, GEFCO, Groupama, Hennessy, Lafarge, Legrand, Leroy merlin, Limagrain, Matra, Natexis, Norbert Dentressangle, PSA, Publicis, Renault, rexel, Rodia, St Gobain, Safran, Saipem, Schneider, Score, SDV, Servier, Société générale, Sodexho, Sofregaz, Sogreah, Thales, Thomson, Total, Valeo, Véolia, Vinci, … Sociétés de taille intermédiaire : AFE, Altavia, AREP, Cerexagri, CSM Media, CTR Market research, Gide, Mazars, Spot image, … PME : Abacare, Acteon, Adamas, AEC, Alinea, Phoenix design, Clasquin, Dirickx, Eric Paris salons, DS Avocats, Esmod, Kerneos, Marius Dufour, NETK5, Plan créatif, Poma, Terra Proxima, Translucid Media, … La présence française à Pékin Nombre de Français : Environ 3000 à Pékin intra muros et 4250 dans toute la circonscription consulaire Nombre dimplantations françaises : 333, soit 21 % des 1583 établissements français de Chine

Au service de votre entreprise à linternational 8 Atout gagnant: choisir une extension en option La convention daffaires se poursuivra par des extensions au choix les 22 et 23 novembre à : Canton-Shenzhen Chengdu Hong Kong Shanghai Taipei

Au service de votre entreprise à linternational 9 Le poids des régions SHANGHAI ET LE DELTA DU YANGZI : 25% du PIB de la Chine, 200 millions dhabitants, pouvoir dachat supérieur à la moyenne, 40% des investissements directs en Chine, 25% du commerce extérieur chinois, vitrine volontaire de la modernité, ville organisatrice de lexposition universelle en 2010.

Au service de votre entreprise à linternational 10 Le poids des régions CANTON-SHENZHEN ET LE SUD DE LA CHINE (GUANGDONG): une zone économique de première importance à proximité immédiate de Hong Kong, une province riche et peuplée : près de 100 millions dhabitants ayant le pouvoir dachat le plus élevé en Chine, des centres urbains en très forte croissance: Canton, Shenzhen, Zhuhai, Dongguan, le plus gros centre mondial de production manufacturière, un tissu économique performant : 1ère zone daccueil des investissements étrangers en Chine, Canton : ville organisatrice des jeux asiatiques 2010.

Au service de votre entreprise à linternational 11 Le poids des régions CHENGDU ET LOUEST DE LA CHINE : le Sichuan, Chongqing, le Guizhou et le Yunnan : un bassin de plus de 200 millions dhabitants des ressources agricoles abondantes et diversifiés et une industrie agro-alimentaire très développée forte concentration de centres de R&D qui favorisent le développement des industries High-tech une longue tradition de construction aéronautique un secteur de la santé/Pharmacie développé et très prometteur

Au service de votre entreprise à linternational 12 Le poids des régions HONG KONG : lune des principales portes dentrée sur le marché chinois, le plus fort taux de croissance du PIB parmi les économies développées en 2005 et 2006 (+7,3% et + 6,8%), la 10ème puissance commerciale et le 4ème partenaire de la France en Asie, un marché de 7 millions de consommateurs matures et à très fort pouvoir dachat (PIB par tête supérieur à celui de la France), un environnement des affaires particulièrement favorable pour une implantation, une protection élevée des contrats et de la propriété intellectuelle, des aides aux PME et aux activités de recherche et développement, le centre de décision de plus de entreprises industrielles délocalisées en Chine continentale.

Au service de votre entreprise à linternational 13 Le poids des régions TAIWAN la 5ème économie la plus riche dAsie, avec une spécialisation marquée dans les nouvelles technologies de linformation et de la communication, le 4ème réserve mondiale de change (plus de 265 milliards USD début 2007), un taux de croissance annuelle du PIB qui se maintient au dessus de 4%, un marché de 23 millions de consommateurs, dotés dun pouvoir dachat individuel de USD, le 5ème partenaire commercial de la France en Asie, des exportations françaises de 1,8 milliard deuros en 2006, de nombreux créneaux porteurs : électronique et logiciels, mécanique, aéronautique, environnement, biens de consommation, vins et spiritueux.

Au service de votre entreprise à linternational 14 8 secteurs dactivités prioritaires : Agroalimentaire (agriculture, agroalimentaire, vins et spiritueux), Biens de consommation (habitat et décoration, mode et accessoires, parfums et cosmétiques) Santé – Pharmacie (pharmacie, équipements médicaux, biotechnologies), BTP / Infrastructures, Equipements industriels (automobile, chimie-pétrochimie), TIC (Informatique, logiciels et matériels, communication marketing publicité), Energie, environnement, Tourisme et loisirs.

Au service de votre entreprise à linternational Agroalimentaire : Un marché de lagroalimentaire en mutation : Une industrie largement dominée par les entreprises de la première transformation –43% du CA des industries alimentaires est réalisé dans la première transformation –38% dans la production de boisson et de tabac –19% dans la transformation poussée Consommateur : Une classe moyenne de 150 millions de Chinois solvables 30 millions ont un niveau de vie similaire à celui des cadres supérieurs occidentaux Hausse annuelle du pouvoir dachat Tendance : Augmentation et diversification de la consommation alimentaire chinoise Evolution du mode de consommation vers une occidentalisation des habitudes alimentaires –Développement des produits laitiers, surgelés, bio, de la pâtisserie et de la boulangerie

Au service de votre entreprise à linternational Agriculture : Une agriculture majoritairement familiale avec moins de 0,5 ha en moyenne par famille, Une agriculture très intensive en plaine avec de fortes disparités régionales, 50% de la population active chinoise mais seulement 16% du PIB, Des ambitions fortes à lexportation dans le maraîchage, lhorticulture, les fruits et lélevage, Volonté dattirer les investissements étrangers.

Au service de votre entreprise à linternational Biens de consommation : habitat et décoration –Avec le retour à la propriété privée, le marché de la décoration dintérieur se développe rapidement. –Ce phénomène saccompagne pour le moment dune massive occidentalisation des mœurs chinoises dhabitat (équipement dune salle de bains, mobilier…), notamment en milieu urbain, tant dans lhabitat privé que dans les hôtels, les restaurants, etc. –Les dépenses liées à lhabitat augmentent de 20% chaque année, et les dépenses globales destinées à la décoration sont estimées à 100 Euros/m2. –Avec les différents projets de construction de nouveaux logements, bureaux et hôtels prévus dici 2008, on estime que 200 millions de m2 sont à équiper et à décorer en Chine. –Il y a là potentiellement des opportunités de niches pour les producteurs français susceptibles dapporter des produits distincts. –La Chine construira environ 500 millions de m2 dappartements résidentiels par an jusquen –Grâce à lexpansion des chaînes de distribution (Bo Concept, Orient Home, B&Q etc.), les consommateurs ont accès à une plus grande palette de produits.

Au service de votre entreprise à linternational Biens de consommation : mode et accessoires Le marché de lhabillement est le deuxième en Asie, derrière le Japon. La moyenne des dépenses annuelles dans lhabillement en milieu urbain représente 10% des dépenses annuelles des ménages chinois. Le marché du prêt-à-porter haut de gamme et luxe reste dominé par les marques de prêt-à-porter internationales. La demande des consommateurs chinois soriente vers les produits de marques plus créatives et de meilleure qualité. Volonté du gouvernement chinois daméliorer les technologies de son industrie, de favoriser la coopération commerciale entre les entreprises chinoises et internationales, dans les domaines du design, du marketing et de la gestion des marques. Pour convaincre le consommateur chinois, la qualité, lemballage, le prix, la renommée du produit et le service sont désormais les facteurs clés de la réussite.

Au service de votre entreprise à linternational Biens de consommation : parfums et cosmétiques La croissance moyenne du secteur devrait se maintenir à un rythme de 10% jusquen La Chine est aujourdhui le 8ème producteur mondial du secteur. Environ fabricants de produits cosmétiques dont 600 avec capitaux étrangers qui détiennent 80% du marché cosmétiques en Chine. Opportunités : limage de la France raffinée, inventive, romantique est la plus prégnante dans le secteur des parfums. En règle générale, les produits cosmétiques français sont synonymes de prestige en Chine. Importations chinoises en 2006 : 264 millions de USD (+ 27,7% de progression)

Au service de votre entreprise à linternational Santé – Pharmacie : un marché pharmaceutique au 7ème rang mondial en 2006, 5ème rang en 2010, 1er rang en entreprises pharmaceutiques, médicaments produits, dont 97% de génériques. croissance moyenne de 7% du marché des équipements médicaux (9ème rang mondial en 2005). opportunités en matière de services de santé et déquipements de haute- technologie. les biotechnologies : un secteur en forte croissance, émergent et prometteur.

Au service de votre entreprise à linternational Infrastructures : La Chine met en œuvre de gigantesques projets de construction dinfrastructures de transport pour accompagner la croissance économique En 5 ans, le pays devrait ainsi construire : km de voies ferrées dont km de lignes à grande vitesse km de routes et plus de km dautoroutes Près de 50 aéroports Les infrastructures portuaires permettant de doubler la capacité actuelle de transport maritime Dici 2015, km de métro devraient également être construits BTP : La construction en Chine connaît la croissance la plus forte au monde et constitue un moteur important de léconomie chinoise La demande restera très soutenue car la population urbaine devrait augmenter de plus de 20 millions de personnes chaque année et jusquen 2020.

Au service de votre entreprise à linternational Equipements industriels : automobile La Chine est désormais le 2ème marché automobile mondial avec 7,2 millions de véhicules vendus en 2006 Depuis 2002, le taux de croissance annuel du marché dépasse les 20% La croissance du secteur de léquipement automobile est plus forte encore, compte tenu de lapprovisionnement croissant en Chine

Au service de votre entreprise à linternational Equipements industriels : chimie et pétrochimie 3ème producteur mondial dEthylène, 2ème producteur mondial de plastiques, 1er consommateur mondial de caoutchouc naturel, 1er producteur mondial de soude caustique, 1er producteur mondial dengrais chimiques, 1er producteur mondial de carburants.

Au service de votre entreprise à linternational Equipements industriels : aéronautique Le deuxième marché du transport aérien mondial (168 millions de passagers transportés en 2006), débouché significatif des équipements aéroportuaires, des services de maintenance et de réparation des aéronefs, Une industrie en pleine maturation, qui offre des services de sous- traitance de plus en plus performants et dont les projets nationaux (ARJ21, LTA, EC175, etc.) requièrent des fournisseurs dexcellence, Une destination privilégiée par les grands donneurs dordre internationaux (Airbus, Boeing, Embraer, Eurocopter, Snecma, etc.), dont peuvent bénéficier les équipementiers et les fournisseurs via une stratégie dimplantation dans les zones dinvestissements privilégiés.

Au service de votre entreprise à linternational TIC : Venez rencontrer : les opérateurs et les équipementiers du 1er marché mondial des télécommunications des acteurs de premier plan au niveau mondial dans le domaine de l'informatique et des logiciels les principales entreprises chinoises sur le marché en plein essor des loisirs en ligne, et du commerce électronique les architectes des standards techniques chinois, qui seront incontournables demain

Au service de votre entreprise à linternational Energie, environnement : La Chine compte parmi les tout premiers leaders mondiaux des secteurs de la sidérurgie des métaux non-ferreux, de la chimie lourde et fine, des hydrocarbures et du charbon. Les besoins en énergie et les problèmes environnementaux causés par ces activités sont colossaux. Le gouvernement chinois a programmé sur les 5 ans à venir une réduction drastique de la consommation dénergie et larrêt pur et simple des activités les plus polluantes.

Au service de votre entreprise à linternational Tourisme et loisirs : La Chine, 4ème destination touristique aujourdhui et 1ère en 2020 En 2006, 34,5 millions de touristes chinois ont voyagé à létranger et 124 millions de touristes étrangers ont visité la Chine Pas moins de 622,9 milliards CNY de recettes issues du tourisme domestique en 2006 et 33,94 milliards USD de recettes issues du tourisme international en 2006 Une croissance annuelle moyenne du secteur de 10,4% au cours des 10 prochaines années La part des dépenses consacrées au tourisme et aux loisirs par les ménages citadins de moins de 30 ans en forte augmentation

Au service de votre entreprise à linternational Conclusion : Une opération très ciblée sur les secteurs porteurs du marché chinois où notre savoir-faire peut sexprimer. Une occasion dapprocher le marché chinois dans sa globalité en sélectionnant les destinations les plus pertinentes pour des opportunités daffaires. Le réseau complet des missions économiques de Chine mobilisé sur cet événement pour en garantir le succès.