Quelles intercommunalités dans quels périmètres ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Les services à la personne
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Transport de marchandises en ville
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Le marché du jeu vidéo en France
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Le système local en Slovaquie.
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
les déterminants de la santé
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
II. Les nouveaux territoires en France...et leur articulation aux espaces fonctionnels.
Géographie Programme de 4ème
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
La France, une géographie en mutation Les nouveaux territoires - une révolution silencieuse - Laurent Carroué Mardi 25 septembre 2007 Lycée Raspail (Paris)
La notion de territoire dans les programmes du collège
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Le rural en perspectives
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
«MUtations des Territoires Urbains et
RCF Radio lEpine… Devenez partenaire ! Contact RCF Radio lEpine, 19 rue Mélinet Châlons en Champagne Tél :
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
Sandra Breux Université Laval
Dimensions de la proximité applicables à un commerce alimentaire
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
« Liège métropole, cest parti! » La métropole : des hommes et des territoires. Marie Muselle - doctorante en Urbanisme et Sociologie
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Présentation générale
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Evolution des comportements de mobilité
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Données générales sur la communauté de communes
Service R&D / Observatoire de lEconomie 57, Cours Fauriel Saint-Etienne Cedex 2 - Tél Fax
La mobilité dans les territoires ruraux
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
Les données clés sur l’économie du vélo
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Logo de la structure portant l’opération
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
- 1 - CDCEA 29/02/2012 Observatoire Foncier Partenarial de l’Isère Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles Mercredi 29 février.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Quelles intercommunalités dans quels périmètres ? L’évolution du rapport du citoyen au territoire 19, rue René Thomas, 38 027 Grenoble cedex 01 7, rue Montmartre, 75 001 Paris Contact : Didier Locatelli 06 12 45 60 62 didier.locatelli@new-deal.fr

La quête du territoire pertinent unique : le bassin de vie 1 Le présupposé de « l’efficacité territoriale » « L’efficacité des politiques publiques est directement dépendante de la pertinence du périmètre sur lequel elles sont déployées » Un effort constant d’adaptation des périmètres institutionnels aux territoires vécus : Voynet/Chevènement/SRU = faire converger le territoire de projet et de contractualisation, le territoire institutionnel et fiscal et le territoire de planification. L’élaboration des nouveaux SDCI dans le cadre de la loi portant réforme des collectivités territoriales = adapter les périmètres intercommunaux aux territoires vécus. La quête du territoire pertinent unique : le bassin de vie

1 Le présupposé de « l’efficacité territoriale » Deux représentations induites par le présupposé initial Une conception des territoires comme des ensembles cohérents, homogènes, autocentrés, gravitaires, étanches les uns des autres. La croyance que les populations qui habitent ces territoires développent ou sont susceptibles de développer un sentiment d’appartenance, sorte de ciment communautaire qui définirait automatiquement le sens de l’action publique.

2 On constate des évolutions majeures qui questionnent la pertinence du concept de territoire pertinent unique : L’émergence de la «ville multicommunale» Le développement du périurbain Le développement « des mobilités » La transformation des temporalités, la désynchronisation des temps sociaux, l’individualisation des modes de vie La prise d’autonomie des individus

2 Des évolutions majeures qui questionnent la pertinence du concept de territoire pertinent unique L’émergence de la «ville multicommunale» Autrefois la ville constituait l’épicentre de la vie de nos concitoyens : on habitait, on travaillait, on s’éduquait, on consommait dans la même commune. Aujourd’hui l’utilisation de l’espace est radicalement différente : 61% des actifs travaillent hors de leur commune de résidence contre 52% en 1990 et 46% en 1982. La distance moyenne entre lieux de résidence et lieux de travail est de 20 km (18 km pour les cadres, 40 km pour les ouvriers). 70% des dépenses alimentaires sont réalisées dans les grandes surfaces alimentaires en périphérie des agglomérations. La distance moyenne du domicile aux commerces a augmenté de 30% en 15 ans.

2 Des évolutions majeures qui questionnent la pertinence du concept de territoire pertinent unique Le développement du périurbain 21% du total de la population française 1/3 du territoire national 2/5 des communes des territoires souvent multi-polarisés :

2 Des évolutions majeures qui questionnent la pertinence du concept de territoire pertinent unique Le développement « des mobilités » Les déplacements : en cinquante ans, le trafic aérien a été multiplié par 50, le trafic automobile par 25. La mobilité professionnelle : chaque année, 18% en moyenne des chefs de ménages changent d’emploi, mais les chefs de ménages salariés du privé sont plus de 40%. La mobilité résidentielle entre les deux derniers recensements : un Français sur deux a changé de résidence dont : • 2 sur 3 qui ont changé de commune 1 sur 3 de département.

2 Des évolutions majeures qui questionnent la pertinence du concept de territoire pertinent unique La transformation des temporalités, la désynchronisation des temps sociaux, l’individualisation des modes de vie Depuis la 1re révolution industrielle, la relation au travail structurait la société socialement, temporellement et spatialement. % du temps de vie éveillée (sommeil déduit) consacré au travail 12% 2005 42% 1900

2 Des évolutions majeures qui questionnent la pertinence du concept de territoire pertinent unique La transformation des temporalités, la désynchronisation des temps sociaux, l’individualisation des modes de vie La journée de travail standard (8h/16 h ou 9h/17 h) ne concerne plus que 54,7% des actifs. 35% des salariés ont une durée de travail qui varie selon les jours de la semaine ; plus de 60% des salariés n’ont pas les mêmes heures d’entrée et de sortie au cours de leur semaine de travail. Pour les 6,8 millions de couples bi-actifs, moins d’une journée de travail sur deux est en moyenne concordante. La proportion des salariés travaillant à temps partiel a plus que doublé en à peine une décennie passant de 8% en 1994 à près de 20% aujourd’hui.

2 Des évolutions majeures qui questionnent la pertinence du concept de territoire pertinent unique « La révolution des gens ordinaires » ou l’avènement de la société de l’autonomie Les mutations sociologiques des années 90 : prise d’autonomie des individus besoin de reconnaissance quête de sens besoin d’expression personnel accru aspiration à un véritable pilotage de leur vie infidélité croissante et zapping Des évolutions constatées d’abord dans la consommation mais qui progressivement ont modifié le rapport de l’individu à la famille, au groupe social, au travail et bien évidemment aux institutions et aux territoires.

2 Des évolutions majeures qui questionnent la pertinence du concept de territoire pertinent unique « La révolution des gens ordinaires » ou l’avènement de la société de l’autonomie Des groupes sociaux traditionnels étanches avec des appartenances clairement définies font place à des tribus… des communautés… des réseaux et des individus qui fonctionnent désormais en appartenances multiples. La prise d’autonomie des individus a développé non seulement une singularité sociale mais aussi une pluralité territoriale : la multi-identité est aussi une multi-territorialité.

2 L’émergence de la «ville multicommunale» + Le développement du périurbain Le développement « des mobilités » La transformation des temporalités, la désynchronisation des temps sociaux, l’individualisation des modes de vie La prise d’autonomie des individus = Un fonctionnement des territoires qui a changé Un rapport au territoire qui a changé Un rapport à la proximité qui évolue

3 Quelles conséquences ces évolutions ont-elles sur le fonctionnement des territoires ? Un fonctionnement des territoires qui a changé Les territoires n’ont pas disparu mais ils se sont multipliés, superposés, enchevêtrés. Ils sont de plus en plus spécialisés et de plus en plus interdépendants.

3 Quelles conséquences ces évolutions ont-elles sur le fonctionnement des territoires ? Un fonctionnement des territoires qui a changé c’est l’émergence de l’inter-territorialité

3 Quelles conséquences ces évolutions ont-elles sur le fonctionnement des territoires ? Un rapport au territoire qui a changé L’utilisation du territoire est de plus en plus large et de plus en plus discontinue avec des espaces utilisés et des espaces qui constituent des non-lieux sur lequel l’individu n’investit pas affectivement. Le rapport au territoire devient de plus en plus « consumériste » et utilitariste : le territoire est un espace d’opportunités offrant une gamme d’équipements et de services. Le traditionnel sentiment d’appartenance laisse place à une multi-territorialité assumée et revendiquée.

VOIRON CHAMBERY LYON & SATOLAS GRENOBLE LE PONT DE BEAUVOISIN LA TOUR DU PIN LES ABRETS MONTFERRAT VAL D’AINAN PALADRU ST GEOIRE VIRIEU BILIEU LE PIN MASSIEU CHARAVINES VOIRON APPRIEU LA COTE ST ANDRE LA MURETTE RIVES GRENOBLE Territoire de vie (habitat/travail…) Territoire d’opportunité (travail/conso…)

travail, courses santé, loisirs courses loisirs travail travail BOURGOIN-JALLIEU L’ISLE D’ABEAU LA TOUR DU PIN travail, courses Meyrié Biol Nivolas Succieu Champier St Didier de Bizonnes santé, loisirs Chabons La Côte St André Flachères Bizonnes Burcin Eydoche courses loisirs Apprieu St Siméon de Bressieux Colombe travail Le Grand Lemps St Geoirs Rives VOIRON travail VALENCE GRENOBLE et son agglo

3 Quelles conséquences ces évolutions ont-elles sur le fonctionnement des territoires ? Un rapport à la proximité qui évolue Une attente récurrente de proximité mais une proximité qui se définit de moins en moins par sa dimension physique et géographique et qui traduit avant tout aujourd’hui : un besoin d’accessibilité physique (temporalité) et mentale un besoin de facilité, de fluidité, de commodité un besoin d’immédiateté

Conclusions L’inter-territorialité et la multi-territorialité des individus ne sonnent-t-elles pas le glas du mythe du territoire vécu conçu comme un espace unique dans lequel l’ensemble des enjeux peut être appréhendé et qui constitue une échelle pertinente garantissant, de fait, l’efficacité de l’ensemble des politiques publiques ? La multi-territorialité des individus n’est-elle pas beaucoup plus structurante et organisatrice de société que toutes les tentatives de rationalisation institutionnelle des territoires ? Au-delà du renforcement de l’intercommunalité, quelles réponses au besoin de coopération inter-territoriale ?