COMITE GENERAL PARIS – 17 décembre 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
La sensibilité des Français à la prévention des déchets Juin 2009 pour.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les numéros 70 –
Les numéros
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Etude réalisée auprès de patients A l’initiative de
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Les Franciliens et le bricolage :
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
DIPLÔMES PREPARES PAR LES STAGIAIRES
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

COMITE GENERAL PARIS – 17 décembre 2009 Etude auprès des retraités sur les questions de la santé et de l'autonomie

La Perception de la santé PARTIE I La Perception de la santé

La retraite Dans l'idéal, à quel âge souhaiteriez-vous ou auriez-vous aimé prendre votre retraite ? 2000 2001 2002 2004 2005 2006 moins de 50 ans de 50 à 54 ans de 55 à 59 ans de 60 à 64 ans 65 ans et plus BVA – Retraite et dépendance – France – juin 2006

Nombre moyen d'associations : La retraite Quelles sont toutes les images qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez au mot "Retraite" ? [QUESTION SPONTANEE PRE-CODEE] NSP Vacances, voyages Repos, paix et tranquillité Du temps à me consacrer, du temps pour moi, liberté Je pourrai enfin profiter de la vie Prendre soin de ma famille, enfants, petits-enfants Loisirs, sports Ne rien faire Du temps à faire des choses qui m'intéressent Du temps à consacrer aux autres Bénévolat Une vie différente, une nouvelle vie, une autre vie Mort, vieillesse, maladie, dépendance, problèmes de santé Pauvreté, difficultés financières Solitude, tristesse, ennui Se sentir inutile Autres Retraités Actif 39 26 29 31 23 22 20 18 12 13 9 7 4 5 8 21 17 14 Nombre moyen d'associations : 2,4 Baromètre AXA de la retraite – Vague 4 – France – Janvier 2008

Perception de l'état de santé Diriez-vous que votre état de santé est : 16 40 32 9 très bon moyen bon très mauvais mauvais sans avis ( En % ) Etat de santé perçu très bon bon moyen mauvais très mauvais sans avis E&O – UCR-CGT (+ 60 ans) 16% 40% 32% 9% 2% 1% IRDES – ESPS 2006 (16 ans et +) 22% 52% 21% 4% /

Les points influant sur la santé D’une manière générale, pensez-vous que les points suivants influent sur la santé : la qualité de l’alimentation la pratique d’exercice physique la qualité de l’environnement les ressources financières la qualité du logement la profession exercée pendant la vie active la présence de relations sociales le fait d’avoir une complémentaire santé (mutuelle, assurance) tout à fait d’accord plutôt pas d’accord plutôt d’accord pas du tout d’accord sans avis

Les points influant sur la santé D’une manière générale, pensez-vous que les points suivants influent sur la santé : les répondants déclarant un mauvais état de santé la qualité de l’alimentation 91% la pratique d’exercice physique la qualité de l’environnement 81% les ressources financières la qualité du logement 66% la profession exercée pendant la vie active 67% la présence de relations sociales le fait d’avoir une complémentaire santé (mutuelle, assurance) tout à fait d’accord plutôt pas d’accord plutôt d’accord pas du tout d’accord sans avis

La situation en France en matière de santé Estimez-vous qu'en France, la situation est actuellement satisfaisante en matière de : tout à fait d’accord plutôt pas d’accord plutôt d’accord pas du tout d’accord sans avis compétence des professionnels de santé proximité des établissements de santé proximité des professionnels de santé prise en charge par les urgences médicales tarif et remboursement des honoraires et médicaments (médecins généralistes ou spécialistes)

La situation en France en matière de santé Estimez-vous qu'en France, la situation est actuellement satisfaisante en matière de : les répondants déclarant un mauvais état de santé compétence des professionnels de santé proximité des établissements de santé proximité des professionnels de santé prise en charge par les urgences médicales tarif et remboursement des honoraires et médicaments 16% 21% (médecins généralistes ou spécialistes) 36% 31% tout à fait d’accord plutôt pas d’accord plutôt d’accord pas du tout d’accord sans avis

La situation en France en matière de santé COMPARAISONS Estimez-vous qu'en France, la situation est actuellement satisfaisante en matière de : tout à fait d’accord plutôt pas d’accord plutôt d’accord pas du tout d’accord sans avis le niveau de remboursement des dépenses de santé pris en charge par la Sécurité sociale 2 proximité d'un médecin généraliste par rapport à votre domicile 1 proximité d'un hôpital par rapport à votre domicile 1 proximité des établissements de santé proximité des professionnels de santé (médecins généralistes ou spécialistes) tarif et remboursement des honoraires et médicaments 1 TNS Sofres – février 2009 - Les Français et les déserts médicaux (18 ans et plus) 2 TNS Sofres - juin 2009 - Baromètre Prévoyance - Vague Santé (18 ans et plus)

La situation en France en matière de santé Estimez-vous qu'en France, la situation est actuellement satisfaisante en matière de : proximité d'un hôpital par rapport à votre domicile 1 proximité des établissements de santé tout à fait d’accord plutôt pas d’accord plutôt d’accord pas du tout d’accord sans avis le niveau de remboursement des dépenses de santé pris en charge par la Sécurité sociale 2 proximité d'un médecin généraliste par rapport à votre domicile 1 proximité des professionnels de santé (médecins généralistes ou spécialistes) tarif et remboursement des honoraires et médicaments 1 TNS Sofres – février 2009 - Les Français et les déserts médicaux (18 ans et plus) 2 TNS Sofres - juin 2009 - Baromètre Prévoyance - Vague Santé (18 ans et plus) COMPARAISONS

La situation en France en matière de santé COMPARAISONS Estimez-vous qu'en France, la situation est actuellement satisfaisante en matière de : proximité des établissements de santé proximité d'un hôpital par rapport à votre domicile 1 proximité des professionnels de santé (médecins généralistes ou spécialistes) proximité d'un médecin généraliste par rapport à votre domicile 1 tarif et remboursement des honoraires et médicaments le niveau de remboursement des dépenses de santé pris en charge par la Sécurité sociale 2 tout à fait d’accord plutôt pas d’accord plutôt d’accord pas du tout d’accord sans avis 1 TNS Sofres – février 2009 - Les Français et les déserts médicaux (18 ans et plus) 2 TNS Sofres - juin 2009 - Baromètre Prévoyance - Vague Santé (18 ans et plus)

La prise en charge des personnes âgées en matière de santé Estimez-vous qu'en matière de santé, il existe des discriminations liées à l'âge des patients ? tout à fait d'accord plutôt d'accord pas du tout d'accord plutôt pas d'accord sans avis 24 23 19 ( En % ) 10

La prise en charge des personnes âgées en matière de santé Estimez-vous qu'il y a suffisamment d'établissements de santé pour accueillir les personnes âgées qui souhaitent y être accueillies ? tout à fait d'accord plutôt d'accord pas du tout d'accord plutôt pas d'accord sans avis 7 32 8 43 ( En % ) 10

L’évaluation du lieu d’habitation En ce qui concerne l’endroit où vous habitez, diriez-vous : qu'il offre suffisamment de pharmacies, services médicaux, commerces et autres facilités à une distance raisonnable qu'il offre assez de facilités en matière de transport public qu'il est pollué, bruyant ou qu'il présente d'autres problèmes d'environnement tout à fait d’accord plutôt pas d’accord plutôt d’accord pas du tout d’accord sans avis

L’adéquation du logement à la situation de santé Votre logement est-il adapté à votre situation de santé ? tout à fait d'accord plutôt d'accord pas du tout d'accord plutôt pas d'accord sans avis 5 15 77 ( En % ) bonne santé mauvaise santé résultats différenciés selon l’état de santé déclaré

L’exposition à des risques professionnels Durant votre carrière, avez-vous été exposé(e) à des risques professionnels (amiante, produits dangereux …) ? oui non sans avis 20 79 ( En % ) Bénéficiez-vous d'un suivi ? 33 66 ( En % ) oui non sans avis

La solitude Vivez-vous seul(e) ? oui non ( En % ) 46 54 Eprouvez-vous un sentiment d’isolement ? tout à fait d’accord plutôt pas d’accord plutôt d’accord pas du tout d’accord sans avis

La solitude Vivez-vous seul(e) ? Eprouvez-vous un sentiment d’isolement ? ( En % ) 46 54 tout à fait d’accord plutôt pas d’accord plutôt d’accord pas du tout d’accord sans avis oui non

La fréquence des relations sociales Vous voyez : tous les jours 1 fois par semaine plusieurs fois par semaine moins souvent jamais sans avis votre famille des amis des personnes chargées par des associations d'apporter un lien social des personnes chargées par la municipalité d'apporter un lien social

Autonomie et compensation du handicap PARTIE II Autonomie et compensation du handicap

La perception et l’information sur la perte d’autonomie En cas de perte d'autonomie, pensez-vous que : la sécu seule permet de faire face la sécu et votre prévoyance permettent de faire face il est nécessaire de souscrire à une assurance dépendance ne sait pas 29 33 9 ( En % )

La perception et l’information sur la perte d’autonomie Si vous aviez à recourir à un de ces dispositifs, pour vous ou pour l'un de vos proches, sauriez-vous où et à qui vous adresser ? tout à fait d'accord plutôt d'accord pas du tout d'accord plutôt pas d'accord sans avis 32 11 35 18 ( En % ) 4 Avez-vous le sentiment d'être bien informé sur les dispositifs d'aide et de prise en charge des personnes âgées ? très bien plutôt bien très mal plutôt mal sans avis 41 18 22 13 ( En % ) 5

Recours et adaptation de l’aide à domicile Actuellement, avez-vous une aide à domicile (aide ménagère, jardinage, cuisine…) assurée par quelqu'un d'autre qu'un proche ? oui non 21 79 ( En % )

Adaptation et rémunération de l’aide à domicile 79% 21% bénéficie d'une aide à domicile L'aide dont vous bénéficiez vous semble-t-elle adaptée ? Bénéficiez-vous d'une prise en charge partielle pour son coût (autre que crédit d'impôts) ? oui non ne sait pas Etes-vous l'employeur direct de votre aide à domicile ou passez-vous par un organisme ? employeur direct organisme ne sait pas

Information et préférences en termes d’aide à domicile Connaissez-vous les conditions pour bénéficier de réduction d'impôt en cas d'aide à domicile ? Estimez-vous qu'un service d'aide à domicile pour les personnes âgées doit être : 66 26 ( En % ) 8 du ressort du privé un service public d'aide à la personne ne sait pas oui non 53 42 ( En % ) 5 ne sait pas

La prise en charge d’un proche en situation de dépendance Êtes-vous amené à vous occuper d'un proche en situation de dépendance (autre qu’un enfant ou petit-enfant) ? ( En % ) 81 17 oui non ne sait pas Vous sentez-vous en difficulté pour faire face ? souvent rarement parfois jamais sans avis Estimez vous que cela perturbe votre propre santé ? tout à fait d’accord plutôt pas d’accord plutôt d’accord pas du tout d’accord sans avis

L’action sociale de sa caisse de retraite Avez-vous une connaissance de l'action sociale de votre caisse de retraites ? ( En % ) 51 44 5 oui non ne sait pas L'accès à ces services est-il facile ? tout à fait d’accord plutôt pas d’accord plutôt d’accord pas du tout d’accord sans avis Connaissez-vous les droits pour une prise en charge ? oui non ne sait pas

Information et recours à l’Hospitalisation à Domicile Avez-vous déjà entendu parler de l'Hospitalisation à Domicile (H.A.D.) ? 17 82 oui non ne sait pas ( En % ) En connaissez-vous les modalités ? tout à fait d’accord plutôt pas d’accord plutôt d’accord pas du tout d’accord sans avis Bénéficiez-vous ou avez-vous bénéficié de l'HAD ? oui non ne sait pas L'HAD a-t-elle répondu à vos besoins ? tout à fait d’accord plutôt pas d’accord plutôt d’accord pas du tout d’accord sans avis

Information sur l’APA Avez-vous entendu parler de l'APA, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, qui est une aide attribuée par le Conseil général ? ( En % ) 34 65 oui non ne sait pas Connaissez-vous les conditions d'attribution de l'APA ? oui non ne sait pas Connaissez-vous les montants pouvant être attribués par cette aide ? oui non ne sait pas Estimez-vous qu'ils sont suffisants ? tout à fait d’accord plutôt pas d’accord plutôt d’accord pas du tout d’accord sans avis

Choix du lieu de vie en situation de dépendance Si vous étiez en situation de dépendance, quelle serait votre préférence en termes de lieu de vie ? (1 seule réponse possible) votre domicile le domicile d'un de vos proches une maison de retraite un hébergement intermédiaire sans avis ( En % ) 71 13 9 5 Pensez-vous avoir le choix de ce lieu de vie ? oui non ne sait pas oui non ne sait pas Pensez-vous avoir le choix de ce lieu de vie ?

Les actions prioritaires en faveur de la dépendance Quelles sont, selon vous, les actions prioritaires que l’Etat doit mettre en œuvre en faveur de la dépendance ? développer le maintien à domicile augmenter le nombre de places disponibles dans les maisons de retraite créer une prestation pour compenser la perte d'autonomie, rattachée à la sécurité sociale tout à fait d’accord plutôt pas d’accord plutôt d’accord pas du tout d’accord sans avis

Actions et rôle du syndicalisme PARTIE III Actions et rôle du syndicalisme

La mobilisation des retraités Etes-vous prêt à vous mobiliser pour : la défense du niveau des retraites le développement de services publics de proximité la prise en charge de la dépendance des personnes âgées par la sécurité sociale la création de places en maisons de retraite tout à fait d’accord plutôt pas d’accord plutôt d’accord pas du tout d’accord sans avis

La mobilisation des retraités : résultats différenciés La possibilité de se mobiliser est discriminée par les catégories sociales : la défense du niveau des retraites 84% des prof° intermédiaires 66% des artisans, cadres, employés, ouvriers 51% des agriculteurs, sans activité 68% des répondants sont prêts à se mobiliser la prise en charge de la dépendance 70% des prof° intermédiaires, cadres 60% des employés, ouvriers 52% des agriculteurs, artisans, sans activité 65% des répondants sont prêts à se mobiliser les places en maison de retraite 75% des prof° intermédiaires 65% des artisans, cadres, employés 58% des agriculteurs, ouvriers 64% des répondants sont prêts à se mobiliser 45% des sans activité les services publics de proximité 74% des prof° intermédiaires, cadres 61% des agriculteurs, artisans, employés, ouvriers 48% des sans activité 61% des répondants sont prêts à se mobiliser

Efficacité des syndicats et des associations sur les revendications des retraités Pensez-vous que les syndicats peuvent être efficaces pour porter les revendications des retraités ? 22 24 13 ( En % ) 18 tout à fait d'accord plutôt d'accord pas du tout d'accord plutôt pas d'accord sans avis

Efficacité des syndicats et des associations sur les revendications des retraités Pensez-vous que les associations de défense des retraités peuvent être efficaces pour porter les revendications des retraités ? tout à fait d'accord plutôt d'accord pas du tout d'accord plutôt pas d'accord sans avis 30 12 25 23 ( En % ) 10

Attentes vis-à-vis des syndicats Avez-vous des attentes vis-à-vis des syndicats sur ces questions de santé et d'autonomie ? oui non ne sait pas Lesquelles ? (question ouverte) (base : 35 personnes) 2 améliorer le remboursement des soins 4 être plus à l’écoute des adhérents, plus prendre en compte les personnes âgées 5 être plus combatif, faire plus de propositions créer des structures d’accueil adaptées, avec du personnel augmenter le niveau des retraites nombre de citations

Attentes vis-à-vis des associations de défense des retraités Avez-vous des attentes vis-à-vis des associations de défense des retraités sur ces questions de santé et d'autonomie ? oui non ne sait pas Lesquelles ? (question ouverte) (base : 43 personnes) 2 améliorer la vie dans les maisons de retraite (plus de personnel) 3 améliorer le remboursement des soins mieux informer 4 soutien social, aide morale 6 être plus combatif, faire plus de propositions, mener des actions 9 augmenter le niveau des retraites nombre de citations