Etats généraux du 3 juin v4 1 AGGLOFORUM Avancement des projets mobilité de Nîmes Métropole 21 septembre 2016.

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Transcription de la présentation:

Etats généraux du 3 juin v4 1 AGGLOFORUM Avancement des projets mobilité de Nîmes Métropole 21 septembre 2016

Etats généraux du 3 juin v4 favoriser le réseau TC qualité de service covoiturage et l’autopartage politique d’investissements concevoir la ville autour des principaux axes de transports en commun développement du vélo et de son stationnement développer l'offre pour développer les voyages adapter les horaires vitesse commerciale Concentrer l'offre sur les principaux axes remise en cause des dessertes en zones peu denses Coordination avec le réseau EdGard Augmentation des tarifs Adapter des lignes CICE développement des modes doux Assurer un développement économique Tarification sociale taux de Versement transports ETATS GENERAUX : Les principales thématiques abordées

Etats généraux du 3 juin v4 Echanges entre et dans les communes périphériques EN BLEU 29 % Echanges entre les communes périphériques et Nîmes EN NOIR 14 % Déplacements dans Nîmes EN ROSE 47% Sur la carte, ci-joint les 10 % EN EXTERNES DONT :4% sortant., 4% entrant,2% externes

Etats généraux du 3 juin v4 Quelle utilisation des transports en commun ? Fréquence d’utilisation des TC urbains 0,3 dépl./jour/pers.

Etats généraux du 3 juin v4 18% des nîmois ont un abonnement TANGO. 1 abonné sur 3 (35%) habite dans un quartier ANRU Quelle utilisation des transports en commun ?

Etats généraux du 3 juin v4 % Commune de Nîmes Quels modes selon le type de logement ?

Etats généraux du 3 juin v4 Avancement de la feuille de route 7 Objectif 1 : Rationalisation de l’offre de transport Objectif 2 : Augmenter les recettes d’exploitation Objectif 3 : Amélioration de la productivité Horizon 2020 T2 CHU - PALOMA 2018 SAEIV T1 Sud à Caissargues Décembre 2016 Lancement de T1 Ecusson Réorganisation globale du réseau Mai ère rationalisation du réseau Septembre 2015 Réévaluation tarifaire Février 2016 Lancement de la tarification solidaire Septembre 2016 Nouvelle évolution de la gamme solidaire Janvier 2017 Lancement du post paiement Novembre 2016 Création du couloir bus TALABOT Mutualisation de la voie T1, création de couloir bus Jusque fin de contrat Améliorer la productivité interne

Etats généraux du 3 juin v4 Les projets structurants 8

Etats généraux du 3 juin v4 3 lignes structurantes à 10’ au moins 3 lignes fortes (4,5 et 6) à 15’ 4 lignes complémentaires (7,8,9,10) à 20’-30’ pas de service le dimanche 16 lignes de maillage (zones peu denses) 48 services Tempo (complément offre régulière) 1 express Aéroport Un nouveau réseau dès le 3 décembre

Etats généraux du 3 juin v4 Les principes de réorganisation de l’offre Le réseau urbain est réorganisé, avec notamment : – le prolongement de T1 sur l’Ecusson, – la réorganisation des lignes urbaines dans leur intégralité, en renforçant le principe de hiérarchisation – la réorganisation des lignes sur l’Ecusson : elles bénéficient des voies de circulation à contresens de T1 et empruntent dans l’autre sens le couloir BHNS, – la mise en place de la ligne 2 préfigurant T2. Les lignes desservant les secteurs peu denses sont maintenues Les lignes dites scolaire, les tempos, restent inchangés, voir renforcées dans certains secteurs Meilleure calibrage de l’offre pour le réseau péri urbain (vacances scolaires, samedi et été…)

Etats généraux du 3 juin v4 11 Pas de montées Peu de montées aux arrêts Fortes fréquentation Nombreuses montées aux arrêts Adéquation entre les montées aux arrêts et l’offre proposée Lignes structurantes 10’ et moins

Etats généraux du 3 juin v4 12 Adéquation entre les montées aux arrêts et l’offre proposée Lignes fortes 15’ Pas de montées Peu de montées aux arrêts Fortes fréquentation Nombreuses montées aux arrêts

Etats généraux du 3 juin v4 13 Adéquation entre les montées aux arrêts et l’offre proposée Lignes Complémentaires Pas de montées Peu de montées aux arrêts Fortes fréquentation Nombreuses montées aux arrêts

Etats généraux du 3 juin v4 Malgré les évolutions kilométriques la fréquentation est restée relativement stable, autour de 16,5 millions de voyages/an D’où un véritable changement de stratégie pour capter une clientèle nouvelle, 14 Synthèse évolution des kilomètres