Tous Angevins, tous citoyens ! Conseil Local de lEnvironnement Séance plénière du 22 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Règle du jeu: Chaque panneaux comporte un numéro et représente une alternative de développement durable. Les joueurs.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Développement durable
De la gestion différenciée au zéro phyto
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Lintérêt de lactivité physique et de la marche est scientifiquement démontré Répercussions sociales directes de la marche : –facilite les relations sociales.
Conseil Local de lEnvironnement Ville dAngers – Tél. : Courriel : site : Plénière CLE du 2 Avril.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Diagnostic PROPRETÉ du Quartier Fresnoy-Mackellerie Mardi 18 décembre 2012 Réunion publique sur la propreté et le cadre de vie du Quartier Fresnoy-Mackellerie.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Contexte règlementaire
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
1ère réunion de concertation
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Conseil Local de l’Environnement
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
05/07/2010 Conseil Local de lEnvironnement Propreté Publique.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 PROJET DAMENAGEMENT « ex site CMMP » Mercredi 5 mars 2014 – 19h.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Programme de Sciences participatives Plan dactions 2013 Ornithologie commune de Le Relecq Kerhuon.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
14 décembre /21 Agenda 21 Flourens Forum du 14 décembre 2011 Mise en commun des premiers ateliers Un Agenda 21 à Flourens.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Pâquis 26 février Restitution DANS LES PRÉCÉDENTS ÉPISODES…
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Tous Angevins, tous citoyens ! C.C.Q. Justices Madeleine St-Léonard Séance plénière 15 novembre 2010.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Tous Angevins, tous citoyens ! Conseil Local de lEnvironnement Séance plénière du 22 mars 2011

Tous Angevins, tous citoyens ! Ordre du jour point d'étapes sur les thématiques des différents groupes de travail du C L E bilan plan climat point sur les Assises de la Démocratie participative des 18 et 19 février 2011 questions diverses

Tous Angevins, tous citoyens ! Groupes de travail Conseil Local de lEnvironnement Sommaire 1.Education à lenvironnement : programmes dactivités de la Maison de l'Environnement 2.Limitation de l'utilisation des pesticides dans les rues et les jardins de la Ville d'Angers (objectifs "0 phyto") : projet d'exposition interactive sur les "mauvaises herbes" 3.Espaces verts : Etudes des micros-jardins et plantation en pied de murs 4.Biodiversité : Elaboration du mode de concertation pour le plan biodiversité Energie – Eclairage : sites de la Maison de l'Environnement, du Centre Accueil Ethic Etapes et du Parc de Loisirs du Lac de Maine 6.Propreté Publique et déchets : Quelles solutions pour les encombrants ? 7.Site internet : recueil de propositions pour évolution du chapitre «Environnement» du site Ville dAngers 8.Transports : recueil avis sur un projet dauto-partage

Tous Angevins, tous citoyens ! Groupe de travail : Programme dactivités Maison de lEnvironnement Pilotes : Rachel BILLON – Stéphanie MOULARD Maison de lEnvironnement

Tous Angevins, tous citoyens ! Deux programmes par an Des activités variées: –Sorties naturalistes – Ateliers savoir-faire –Ateliers en éco- jardinage –Sorties thématiques (énergie, eau…) –Soirées discussions –Temps forts

Tous Angevins, tous citoyens ! 2 réunions ont été organisées Souhait de voir des animations sur tous les sujets de lenvironnement Renforcement de loffre sur: –Les déchets –Lénergie –Leau –Les déplacements

Tous Angevins, tous citoyens ! Groupe de travail : « mauvaises herbes » Pilotes : Rachel BILLON – Sylvain CHOLLET Maison de lEnvironnement

Tous Angevins, tous citoyens ! Commande politique de « tendre vers zéro-phytosanitaire » pour lentretien des espaces publics. Après 1 année de test sur différents types despaces publics, –Besoin dinformer la population pour aller plus loin –Faire accepter la présence dherbes en ville

Tous Angevins, tous citoyens ! Proposition: Élaborer une campagne de sensibilisation à la présence dherbes en ville But: –Permettre aux services techniques de répondre à la commande politique –Sensibiliser la population à léco- jardinage

Tous Angevins, tous citoyens ! Plusieurs idées: –Sorties botaniques en ville avec la SESA –Réaliser une exposition de photographies dherbes en ville avec le soutien de lassociation Rémanence + information sur les techniques alternatives –Plaquette dinformation –Une campagne daffichage de photos pour faire réagir la population via Internet ou autres supports.

Tous Angevins, tous citoyens ! Groupe de travail : « micro-jardins » Pilote : Christian GRIFFON Parcs, Jardins et Paysages

Tous Angevins, tous citoyens ! LE LONG DUN MUR

Tous Angevins, tous citoyens ! AU PIED DES ARBRES sous réserve de laccord de la DPJP

Tous Angevins, tous citoyens ! EN APPUI DES HABITATIONS

Tous Angevins, tous citoyens ! Groupe de travail : « Biodiversité » Pilotes : Christelle SIX – Elisa PAYEN Développement Durable

Tous Angevins, tous citoyens ! Date de création du groupe : automne 2010 Objectif : vers un Plan local Biodiversité Calendrier : 2011 : année de réflexion, déchanges dexpérience, de définition du cadre daction 2012 : définition de la stratégie et construction du programme daction Missions principales du groupe Définition du cadre de référence Choix dune méthodologie pour élaborer le Plan local biodiversité Recensement des éléments de diagnostics et inventaires existants Etablissement dune liste dinterlocuteurs incontournables Groupe de travail « Biodiversité » Présentation

Tous Angevins, tous citoyens ! Démarrage du travail sur la définition du cadre de référence Echanges avec le Muséum national dhistoire naturelle sur le dispositif Vigie-Nature Etude en cours du projet Berges de Maine – Rapport à rendre courant mai 2011 Avancées du groupe Programme à venir Echanges avec les collectivités de lagglomération avant cet été Déplacement à Paris pour échanges avec Natureparif

Tous Angevins, tous citoyens ! Groupe de travail : « Energie - Eclairage» Pilote : Mathilde ROUSSERIE Bâtiments

Tous Angevins, tous citoyens ! Eclairage Extérieur Lac de Maine Finalité : CONCILIER DIFFERENTES CONTRAINTES : Sécurité des personnes et des biens et accessibilité Respect et protection du ciel, de la faune et de la flore Consommation d'énergie et émissions de gaz à effet de serre Budget en conformité avec la charte de paysage urbain.

Tous Angevins, tous citoyens ! Eclairage Extérieur Lac de Maine Constat des occupants / résidents / habitants : Matériels vétustes et énergivores, disparité des matériels et des quantités déclairage Cheminement difficile notamment à cause du manque de signalétique et de repères visuels Parfois sentiment dobscurité selon les endroits

Tous Angevins, tous citoyens ! Eclairage Extérieur Lac de Maine Premières propositions : Couper léclairage existant la nuit : horloge astronomique Réaliser un fléchage – une signalétique daccès notamment pour les mal-voyants Supprimer léclairage de lesplanade Améliorer léclairage entre larrêt de bus et la Maison de lEnvironnement : tester des pastilles déclairage fonctionnant en autonomie énergétique

Tous Angevins, tous citoyens ! Groupe de travail : «Propreté Publique et déchets» Pilote : Philippe CHEPIS Propreté Publique

Tous Angevins, tous citoyens ! La propreté publique au service des angevins La Propreté, cest laffaire de tous ! Nettoyage de lespace public et des marchés Brigade environnement Animal en ville (chats, chiens, rats, pigeons,….) Sanitaires publics Les déchets Panneaux daffichage libre

Tous Angevins, tous citoyens ! La propreté publique dans les quartiers - Ramassage des déchets et des feuilles - Vidage des corbeilles - Balayages manuel et mécanique - Lavage et décapage - Désherbage - Nettoyage des places de marché - Ces activités étant organisées en fonction de la fréquentation du domaine public

Tous Angevins, tous citoyens ! Les encombrants Deux dispositifs existent: 1 - La Brigade Environnementale : - Lutte contre les dépôts sauvages - Ramassage des encombrants laissés sur le domaine public Dans ces deux cas, sil y a identification du fautif, alors celui-ci est soit rappelé à lordre soit facturé 2 – Ramassage à domicile : - sur rendez vous, tous les mercredis après midi, ramassage payant sur rendez vous soit sur le trottoir soit à domicile

Tous Angevins, tous citoyens ! Groupe de travail : «Site internet Environnement » Pilote : Cyrille BADER Environnement-Cadre de Vie

Tous Angevins, tous citoyens ! Groupe de travail « site internet Ville dAngers – Direction Environnement-Cadre de Vie 1 seule réponse en retour en proposition damélioration du site

Tous Angevins, tous citoyens ! Groupe de travail : «projet de création dun service dauto- partage à Angers » Pilote : Olivier SORIN Transports-Mobilité

Tous Angevins, tous citoyens ! Projet de création dun service de voitures partagées dans le centre dAngers. Objectifs de la collectivité : - Offrir une alternative à la propriété de la voiture individuelle, tant pour les ménages que pour les entreprises ; - Favoriser le report modal et limiter les besoins en stationnement (les « autopartageurs » utilisent beaucoup plus les modes alternatifs à la voiture Projet en cours détude avec la SARA. La Ville dAngers utilisera notamment le service pour ses propres besoins en Mairie centrale. Objectif dun lancement du service pour la Semaine de la Mobilité, en septembre 2011 (6 à 7 stations, une quinzaine de voitures dans le secteur Gare – Hypercentre – Bressigny – St Serge).