Les mathématiques et les professions du domaine de l’Informatique et du Génie Civil Compte-rendu présenté à la Table Éducation de la Chaudière-Appalaches.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atsem à l'école de Courbessac
Advertisements

Épreuve pratique de mathématiques du baccalauréat S
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
12 novembre 2012 Grégory Petit
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
La démarche pédagogique du MF1
Bienvenue au cours de mathématique 3 e secondaire! Qui suis-je?
Power Point 2e étape District 3 Octobre 2007 Brigitte Long
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
Les mouvements de la lune
Écouter... Cliquez pour débuter.
On se demande pourquoi…
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Chapitre 2: Les régularités et les relations
Mise en œuvre du programme d’Éducation artistique
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Unite 2 Qui suis je?.
École François-Williams Commission scolaire des Patriotes
La pensée logique au cycle 1
IGC Informatique de gestion et de communication
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Atelier sur la communication interculturelle
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Projet intégrateur
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Des théories d'apprentissage
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Je Programme mon ordinateur. Programmer, c’est quoi ?
Bilan de travail de l'année
L’identité numérique.
Programmation créative – Les vecteurs
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Écran n° 1. le réseau d'idées :T.Buzan CONSEIL Pour plus d'informations, consultez : la fabuleuse machine de tous nos pouvoirs une tête bien faite dessine-moi.
Activité d'envergure cinquième secondaire Présenté par: Joanie Lemay Lucie Morasse Martin Baril Jacques Bouffard.
Comment aborder la tâche?
Quelques notions pédagogiques
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
Atelier MobiNet Moniteurs : Peggy Provent, Maud Marchal, Frédéric Ruyer Tuteur : Fabrice Neyret.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
QUEL COURS DE MATHÉMATIQUES DEVRAIS-JE SUIVRE? FLEXIBILITÉ ET CHOIX POUR TOUS.
Voies possibles en mathématiques au secondaire deuxième cycle.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
P.P.O Démarche Exploratoire 2
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Cours de portfolio H-EM A2015
Programmation créative – Les vecteurs
Comment inverser sa classe de science? AESTQ 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Transcription de la présentation:

Les mathématiques et les professions du domaine de l’Informatique et du Génie Civil Compte-rendu présenté à la Table Éducation de la Chaudière-Appalaches (TÉCA)

Buts du projet Faire connaître le métier de programmeur-analyste et celui de technicien en génie civil. Faire vivre aux élèves des activités utilisant les notions de mathématiques de secondaire III. Faire découvrir l’importance des mathématiques dans des domaines scientifiques . Permettre aux élèves de faire le bon choix de cheminement en mathématiques (SN, TS ou CST). Apporter des exemples concrets au cours de mathématiques de secondaire III.

Historique 2009-2010 Petite expérience vécue en informatique avec le groupe Citoyens du Monde de la polyvalente St-Georges 2010-2011 Demande de financement à la TÉCA pour étendre le projet à tous les groupes de secondaire III de la polyvalente de St-Georges et ce pour le programme d’informatique et celui de génie civil Préparation des activités en collaboration avec 2 enseignantes de mathématiques de la polyvalente de St-Georges Réalisation des activités dans les 12 groupes de secondaire III de la polyvalente de St-Georges 2011-2012 Ajustements des activités en fonction de l’expérience vécue Réalisation des activités à la polyvalente de St-Georges (10 groupes) et à la polyvalente de St- Prosper (4 groupes) pour l’informatique 2012-2013

Préparation des activités Environ 4 rencontres entre les enseignants du cégep et de la polyvalente (Isabelle Morin et Véronique Gilbert): Cibler les notions mathématiques à utiliser Déterminer les activités à réaliser Déterminer les temps de l’année où les activités devraient se réaliser Déterminer le matériel à utiliser Vérifier les documents devant être distribués aux élèves Préparation des capsules vidéos pour la mise en contexte des activités Représentent des demandes de clients http://www.youtube.com/watch?v=SerLyk8ncTw&feature=youtu.be http://www.youtube.com/watch?v=wTFu2n0DFhM Préparation du matériel Documents préparatoires à distribuer aux élèves et utilisés par les enseignants de mathématiques Programmation de l’application pour l’activité d’informatique

Activité d’informatique Présentation des métiers reliés au monde de l’informatique. Consiste à terminer un petit jeu de casse-briques afin de le rendre fonctionnel. Doit se dérouler dans un laboratoire informatique Une première partie, dirigée, permet aux élèves d’apprendre à utiliser l’outil de programmation (Visual Basic Express). Une deuxième partie permet aux élèves d’apporter des modifications à l’application tout en allant à leur propre rythme.

Activité d’informatique Aperçu du jeu à programmer

Activité d’informatique Partie 1 But: montrer aux élèves le fonctionnement de l’outil de programmation

Activité d’informatique Partie 1 Moyen: exercice dirigé permettant de faire défiler un message de bienvenue à l’écran Bienvenue dans notre jeu de casse-briques Bienvenue dans notre jeu de casse-briques Bienvenue dans notre jeu de casse-briques Bienvenue dans notre jeu de casse-briques Bienvenue dans notre jeu de casse-briques

Activité d’informatique Partie 1 Utilisation de la notion de variable Utilisation des notions de plan cartésien: coordonnées X et Y pour faire afficher quelque chose à l’écran

Activité d’informatique Partie 2 But 1: Rendre le jeu de casse-briques fonctionnel en utilisant les bonnes formules mathématiques Utilisation de concepts mathématiques appris pendant l’année scolaire De façon individuelle à l’aide d’un document explicatif Inscription des formules aux bons endroits dans le programme Exécution du programme à chaque étape afin de vérifier l’impact de la formule sur le jeu Aide individuelle apportée par les enseignants d’informatique But 2: Voir d’autres possibilités offertes par la programmation en apportant de petites modifications au jeu

Activité d’informatique Partie 2: étape 1 Au début, la balle reste toujours à la même ‘hauteur’ dans le jeu, d’où l’impossibilité de détruire toutes les briques.

Activité d’informatique Partie 2: étape 1 Ajout de l’équation de la droite dans le programme La balle peut maintenant monter ou descendre

Activité d’informatique Partie 2: étape 2 La balle ne rebondit pas à partir de la bonne brique

Activité d’informatique Partie 2 Calcul de la variable b dans l’équation de la droite La balle rebondit maintenant à partir de la brique brisée

Activité d’informatique Partie 2: étape 3 Ajout des formules permettant de calculer les points Le jeu est maintenant fonctionnel!!

Activité d’informatique Partie 2: étape 4 Autres modifications Mettre un bonhomme sourire à la place de la balle Changer la couleur des briques Faire bouger la balle plus rapidement Faire rapetisser les briques progressivement

Les explications en images

L’aide individuelle en images

Même les enseignants de mathématiques et les élèves s’y mettent

Activité de génie civil Notions mathématiques concernées Projections orthogonales Surfaces et volumes Pythagore Activités proposées en 3 volets Réalisation des élévations (4 faces) d’une maison Calcul du volume de terre à excaver pour les fondations Implantation des fondations d’une maison

Activité de génie civil (suite) Réalisation des élévations (4 faces) d’une maison Choix d’une maison et identification de ses dimensions pour réaliser sur une feuille quadrillée les vues des 4 faces. Modèle choisi Élévation arrière Les modèles de maisons viennent du site de Dessins Drummond

Activité de génie civil (suite) Calcul du volume de terre à excaver pour les fondations Calculer la surface du fond de l’excavation requise et celle du dessus en respectant des pentes pour la tranchée et une profondeur donnée, puis évaluer le volume total.

Activité de génie civil (suite) Implantation des fondations d’une maison (partie 1) Préparer un carnet présentant les longueurs de chaque face des murs de fondation et, avec Pythagore, calculer la diagonale faisant un triangle rectangle avec chaque face.

Activité de génie civil (suite) Implantation des fondations d’une maison (partie 2) À l’aide du carnet préparé et d’instruments d’arpentage (chaînes), identifier sur le terrain les coins des murs de fondation en utilisant les propriétés du théorème de Pythagore.

Activité de génie civil (suite) Implantation des fondations d’une maison (partie 2)

Évaluation des activités Par les élèves En général, les élèves disent: En avoir appris davantage au sujet de la programmation et du génie civil Avoir vu des liens entre les mathématiques et l’informatique et le génie civil Être satisfait de l’activité Les aspects les plus aimés en informatique Apprendre comment programmer, comment créer un jeu Apporter des modifications à la balle et aux couleurs des briques Apporter des modifications au fonctionnement du jeu et l’essayer En génie civil Faire des mathématiques hors des bancs de l’école Activité réelle dans la vraie vie: situation proche de la réalité, manipulation des instruments Utilité du théorème de Pythagore Être en mesure de se vérifier tout de suite

Évaluation des activités Les aspects les moins aimés En informatique Écrire les instructions Parfois difficile de se retrouver dans le code Explications au début Ne pas avoir le temps de tout faire En génie civil Préparation du carnet de notes: erreur de calcul, … Savoir quoi faire: transposer les instructions avec la réalisation Comment utiliser les instruments

Évaluation des activités Par les enseignants de mathématiques Application concrète des mathématiques Permet de sortir de la routine Stimule les étudiants 1ière année: « certaine » insécurité de la part des enseignants n’étant pas impliqués dans la préparation des activités « Mes élèves ont adoré cette activité! Je crois certainement qu'il faut le refaire l'an prochain. Certains vont même prendre le chemin de l'informatique plus tard. » « J'ai vraiment bien aimé cet atelier. C'était très intéressant et la longueur était bonne. Les élèves ont bien apprécié et la préparation avec le petit vidéo était bien adaptée. Mes élèves m'ont bien surpris et ce d'une façon positive. Tout s'est bien déroulé. »

Évaluation des activités Nos commentaires Bonne collaboration de la part des enseignants de la polyvalente Permet de faire découvrir les métiers reliés au domaine du génie civil et de l’informatique; Démystification des métiers à caractère scientifique Commentaires informels de la part des élèves: Je ne pensais pas que c’était ça Ça pourrait m’intéresser plus tard Ce n’est pas pour moi Différence entre l’architecture et le génie Intéressant de voir que certains vont plus loin et qu’ils essaient d’apporter des modifications personnelles Il est important de faire vivre des expériences concrètes aux élèves pour les aider dans leur cheminement et dans leur choix de carrière Activité où on sort gagnant- gagnant Permet de connaître les futures clientèles Permet de s’adapter aux programmes de mathématiques