Objectifs de la présentation

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Transcription de la présentation:

Objectifs de la présentation Description du concept MFR et de ses avantages Problématiques ayant mené à la MFR dans la MRC de Maskinongé Présentation de la MFR de la MRC de Maskinongé Filières de formation (3e secondaire et la concomitance DES+DEP) Une journée type à la MFR La pédagogie que sous-tend un projet MFR

Les MFR dans le monde 1937 : Naissance de la 1re MFR en France 1941 : Création de l’Union nationale des MFR Aujourd’hui, les MFR c’est plus de 1000 établissements : 621 MFR en Europe (Espagne, Portugal, Italie, France…) 288 en Amérique latine (Brésil, Argentine, Amérique centrale) 157 Maisons en Afrique (Rwanda, Sénégal, Togo, Congo, Maroc…) 9 en Asie (Philippines, Vietnam…) Ici et là : cinq Maisons au Québec, une en République dominicaine, une à l’Ile Maurice, plusieurs à Madagascar…

Les MFR au Québec MFR du Granit, orientation en agro-foresterie www.mfrgranit.com MFR du Lac-Mégantic, orientation en vente conseil www.mfrregiondemegantic.qc.ca MFR de la MRC de Maskinongé, orientation en production laitière et exploitation faunique www.mfr-maskinonge.ca MFR Gaspésie – Les Plateaux volet semi-spécialisé MFR du KRTB, orientation production laitière, bovine, acéricole www.mfrkrtb.com

Le concept MFR Centre de formation générale et professionnelle public Concomitance de programmes (DES-DEP) Alternance travail-études à toutes les deux semaines Vie en résidences et chez le maître de stage Formation axée sur la réalité du milieu

Le concept MFR Une manière plus concrète d’apprendre Un lien privilégié avec le marché du travail Un milieu de vie stimulant Une approche individualisée Une formation reconnue par le MELS Une volonté du milieu économique et communautaire local et régional

Les avantages de la MFR Formule tout inclus moins dispendieuse Possibilité de compléter en deux ans une formation de niveau secondaire et une formation de niveau professionnel Hébergement dans le milieu de stage qui permet de s’imprégner du mode de vie du milieu de travail Alternance travail-études dans tous les programmes Support pédagogique individualisé et basé sur le vécu du jeune en stage Vie de groupe (formation globale de la personne)

Maison familiale rurale Problématiques du milieu Sous scolarisation et décrochage scolaire Secteurs économiques en émergence Manque d’expérience des jeunes diplômés Besoin d’une formation alternative au « banc d’école » Nouveaux besoins en formation professionnelle disponible localement Besoins de formation avec stages en entreprise Maison familiale rurale Relève expérimentée Appartenance des jeunes à leur milieu Mobilisation du milieu Formation adaptée à la réalité du milieu

Historique Printemps 2003 : CJE s’intéresse au concept MFR Avril 2003 : Tenue d’une première rencontre avec les partenaires potentiels Mai 2003 : Visite de la MFR du Granit Octobre 2003 : Formation du comité provisoire Janvier 2004 : Entrée en fonction de l’agente de projet Juin 2004 : Dépôt de l’étude de marché Octobre 2004 : Dépôt de l’étude de faisabilité Mars 2005 : Création de la coopérative de solidarité Avril 2005 : Finalisation du montage financier Novembre 2005 : Mission en France Mai 2006 : Début de la construction de l’internat Septembre 2006 : Ouverture de l’école le 5 septembre

Choix des formations Production laitière en collaboration avec CS de la Riveraine École d’agriculture de Nicolet Abattage manuel et débardage forestier CS de l’Énergie École forestière de La Tuque Protection et exploitation de territoires fauniques CS de l’Énergie Service de la restauration En collaboration avec la CS Chemin-du-Roy

Logistique de la MFR Gestion Ressources humaines Élève Formation Coopérative de solidarité formée de parents, intervenants et de maîtres de stage administre l’internat, la salle de loisirs et la cuisine Commission scolaire gère la formation générale Ressources humaines Directeur Animateur-intervenant Cuisinière Gardienne de nuit Directrice d’école, secrétaire, enseignants (embauchés par la CS) Élève Formation pédagogique Internat MELS Commission scolaire Coopérative de solidarité

La MFR dans Maskinongé c’est : Un conseil d’administration de 10 personnes 60 maîtres de stages recrutés Des investissements de plus de 800 000 $ dans la région Près de 20 emplois créés (dont 9 à temps complet) Un outil concret pour contrer l’exode des jeunes Une relève de qualité pour les entreprises de la région Une façon efficace de contrer le décrochage scolaire Une mobilisation du milieu économique, communautaire, agricole, forestier, touristique, éducatif tant au niveau local, régional que provincial .

La MFR en photos

Les stages en photos

Visite de R-Force

Filières de formation DES DEP 3e secondaire Concomitance DES+DEP Agé de 15 à 17 ans au 30 septembre de l’année en cours Avoir réussi Français, Anglais et Maths de 2e secondaire Avoir réussi Français, Maths, Anglais de 3e secondaire Avoir réussi Français, Maths, Anglais de 4e secondaire Sec 3* + Exploration Prof Sec 4 +FP Sec 5 + FP DES DEP Sec 3* = (Français, anglais, maths, sciences, histoire)

Filière 3e secondaire Français 200 heures Anglais 100 heures Mathématique Sciences, techno Histoire Exploration professionnelle 200 heures 100 heures 150 heures 900 heures Demande de dérogation à la grilles matières de 3e secondaire

Filière DES+DEP 26 UNITÉS 650 HRS 12 UNITÉS FR 4 , AN 4, ÉDUC 4

Financement MELS

Les coûts relatifs à la MFR Les frais de pension incluent la nourriture, la surveillance en soirée et le logement. La pension est établie à 325 $ /mois, soit 3250 $ / année. Pour les étudiants de 3e secondaire, les parents pourront bénéficier d’un remboursement gouvernemental de 2250 $ (la prime d’aide à la pension du ministère de l’Éducation Mesure 30110) . Les élèves de 4e et 5e secondaire sont admissibles au programme gouvernemental de prêts et bourses.

Horaire type Début/Fin Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 1 3e 8h/9h10 Math Sc&Tech Fr Ang 4e 8h/9h15 Hist. FP 5e   2 9h20/10h30 Hist 9h20/10h35 3 10h40/11h50 10h45/12h 4 13h15/14h25 13h/14h15 5 14h35/15h45 14h20/15h35 6 15h50/17h 15h45/17h

La pédagogie Dynamisation de l’approche orientante Formule pédagogique de l’alternance travail-études Différentiation de l’enseignement Interventions complémentaires et continues Initiation à l’Entrepreneuriat Mise en œuvre du Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI de Feuerstein) Motivation Situations d’apprentissage contextualisées

Le canot Courant Vecteur AB A B Vecteur BC Résultante AC C La force résultante sera l’addition de vecteurs soit: AC=AB+BC

Merci Questions?