Chapitre 5 Les Modes de Vie au 19ième Siècle

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Chapitre 5 Les Modes de Vie au 19ième Siècle

Activité 1: Les Mots Clés Fais un survole du chapitre pour trouver les définitions pour les mots clés suivants. Une hutte Une maison de style boîte à sel Une maison de style toit mansardé Guy Fawkes Night Copying pans Mummering Rounders Piddly/Tiddly Télégraphe

Les Maisons des Années 1800 (1) Les Maisons de style boîte à sel

Les Maisons des Années 1800 (2) Les Maisons de style toit carré

Les Maisons des Années 1800 (3) Les Maisons de style toit mansardé

Comment une habitation révélait comment son propriétaire gagnait sa vie Les Pêcheurs Ils vivaient dans les maisons du toit pointu qu’on appelle les maisons du style de boîte à sel. Normalement ces maisons consistaient de deux étages ou deux étages et demi. Les plus grandes maisons de ce style avaient 4 chambres sur le premier étage mais les plus petites avaient seulement 2. Les maisons de style toit carré sont devenues plus populaires au dés années 1900. Le toit de ces maisons avaient une petite pente pour couler l’eau.

Comment une habitation révélait comment son propriétaire gagnait sa vie Les Marchands Ils vivaient dans les maisons les plus grandes qu’on appelle les maisons de style toit mansardé. Ces maisons ont un toit en pente (curved slope) dont la partie basse pointe vers l’extérieur. Ces maisons donne plus d’espace sur le deuxième étage que les gens utilisaient pour l’entreposage (storage) ou le logement (living quarters). (Des Images : p. 99)

La nourriture et le régime alimentaire au 19e siècle La nourriture que les gens mangeaient dépendait largement de leur travail. Ex: le gibier et le poisson Quand les familles s’installaient, elles faisaient un potager dans lequel elles cultivaient des légumes dont elles conservaient une partie pour l’hiver. Certaines familles élevaient des poules, des moutons ou des vaches pour avoir de la viande, des œufs et des produits laitiers.

La nourriture et le régime alimentaire au 19e siècle Les produits de base comme la mélasse, la farine, le thé, les petits pois, le bœuf salé et le porc étaient importés des Antilles, de l’Europe et de la côte est de l’Amérique du Nord. Les familles les plus riches pouvaient acheter des produits comme les épices et les fruits secs pour préparer des plats plus élaborés.

Un Cellier

Activité Faites un survole de la publicité d’une épicerie, 1865 qui se trouve à page 100 dans vos textes. Faites une liste des produits qui sont vendus dans ton épicerie aujourd’hui, ainsi que des produits qui n’y sont pas vendus.

Mummering Une tradition apportée par les immigrants anglais d’Irlande. Des groupes de personnes se déguisent dans des costumes étranges, se promènent dans la ville, et rendent visite dans les maisons. Les gens dansent, chantent/jouent des chansons. Ils mangent un morceau de gâteau ou boivent un verre. Ils s’amusent bien.

Les Activités Pour se Désennuyer Les Contes Elles font partie des traditions ethniques, sociales et religieuses. Elles reflètent les valeurs d’une communauté.

Les Activités Pour se Désennuyer Le Chant, La Musique, La Danse Ces activités faisaient une grande partie des traditions au 19e siècle. À la maison et dans les rencontres communautaires les gens chantaient et jouaient des instruments. Dans les communautés les plus petites, les gens voyageaient une journée entière pour célébrer les fêtes. Les instruments les plus populaires étaient le violon et l’accordéon. http://www.youtube.com/watch?v=D8OPy7De3bk&safety_mode=true&persist_safety_mode=1&safe=active http://www.youtube.com/watch?v=E86bcriRtW8&safety_mode=true&persist_safety_mode=1&safe=active

Les Activités Pour se Désennuyer Jouer aux Cartes Surtout « le cent vingt ou le quarante cinq ». C’était un loisir populaire parmi les adultes.

Les Activités Pour se Désennuyer Guy Fawkes Night La nuit des feux de joie (le 5 novembre). Les gens commençaient des semaines à l’avance à ramasser du matériel à faire brûler. C’était particulièrement apprécié par des jeunes.

http://www.youtube.com/watch?v=djY9Rl9ac58

Les Activités Pour se Désennuyer Copying Pans Les jeunes gens montraient leur courage en sautant d’un morceau de glace à l’autre. C’était dangereuse mais populaire. http://www.youtube.com/watch?v=jJ4N6ITDDls http://www.youtube.com/watch?v=cRuv3CS4ZkU

Activité En utilisant ton texte (P. 102 – 108), décris les activités et les traditions suivantes: Guy Fawkes Night Copying Pans L’esprit des personnages Piddly / Tiddly Le seal Crawl

Le Rôle de L’église dans la Communauté L’église répondait aux besoins spirituels, sociaux, et scolaires des gens de la communauté. Normalement, l’église était le plus grand édifice dans la communauté. S’il n’y avait pas une église dans la communauté les prêtres disaient la messe dans une maison du village. Les organisations bénévoles organisaient des activités sociales, des levées de fonds, des événements communautaires, et des oeuvres de charité.

Le Rôle de L’église dans la Communauté La chorale et l’école du dimanche est devenue plus populaire. L’église était importante dans le cycle annuel des fêtes et des célébrations qui dépendaient du calendrier liturgique.  Vers la fin du 19e siècle, les églises ont ouvert des orphelinats à St. John’s pour s’occuper des enfants dont les parents étaient morts ou ne pouvaient pas s’en occuper.

Une Église à Brigus

Le Système de Santé Activité Lis l’information qui se trouve à page 112 dans ton texte: Des Personnages Historiques. Écris un journal sur une des personnes suivantes: Sir Wilfred Grenfell Mary Southcott Inclus au moins quatre (4) points importants/intéressant sur la personne que tu as choisi. Utilise la feuille donnée pour écrire l’information.

Le Système de Santé Dans les années 1800, la communauté représentait la base du système de santé. Une ou deux personnes de la communauté (le plus souvent les femmes) héritait la connaissance des plantes médicinales et des remèdes maison. Les femmes s’occupaient des malades et faisaient office de sage-femme (midwives). Les autochtones ont donné aussi quelques remèdes. Il n’y avait pas des hôpitaux modernes.

Le Système de Santé Dehors de la communauté les prêtres et les missionnaires visitaient pour fournir des soins de santé. Ils avaient reçu une formation médicale et pouvaient soigner les malades.  Après 1890, la Grenfell Mission a offert des services de santé dans le nord de T-N et dans certains partis du Labrador. Parfois, les médecins à bord des bateaux de la marine anglaise er française ainsi que des goélettes de passage offraient d’assistance.

Le Système de Santé Jusqu’en 1895, il n’y avait que 61 médecins pour une population de 210 000 personnes à T-N. Les médecins étaient généralement situés dans les grands centres comme St. John’s, Burin, et Bonavista. La vie des médecins dans les petites communautés était difficile (ils travaillaient beaucoup et voyageaient dans les conditions difficiles). Il n’y avait pas beaucoup d’infirmières qualifiées car le travail était considéré comme une extension du travail domestique des femmes. Il n’y avait pas aucune infirmière qualifiée à T-N avant 1906.

Le Système de Santé Au 19e siècle les soins médicaux et chirurgicaux étaient généralement pratiqués chez le malade. Les gens ne savaient pas grand-chose au sujet des opérations ni des procédures médicales ni des microbes ni des organismes microscopiques et dangereux. Par conséquent, les fièvres contractées à l’hôpital ont causé de nombreuses morts. Les diagnostics et les traitements appropriés n’étaient pas toujours disponibles et il y avait de nombreuses maladies (clean, cover, and contain n’existait pas a ce temps).

La Communication et Les Transports Le courrier était envoyé par bateau et normalement les personnes attendaient 2/3 semaines pour une réponse. Le télégraphe et le téléphone ont remplacé le courrier comme le meilleur moyen de communication. En utilisant ces inventions, les personnes peuvent avoir le contact immédiat avec des autres personnes.    

La Communication et Les Transports En 1866, le télégraphe est devenu un lien de communication vital entre l’Europe et l’Amérique du Nord quand les câbles sous-marins ont été installés dans l’océan Atlantique. Aussi, Guglielmo Marconi a reçu le premier message radio sans fil (first wireless radio message) à travers l’Atlantique.

La Communication et Les Transports Avec l’augmentation des communautés sur les côtes à T-N, il y avait une plus grande nécessité pour des livraisons de la nourriture, le courrier, et des autres produits de St. John’s. Les caboteurs à vapeur qui étaient subventionnés par le gouvernement (governement subsidized steamers) apportaient des produits à Trinity. Placentia, Bonavista, et Fortune Bay. Les opérateurs privés donnaient leurs services à Harbour Grace, Brigus, et Conception Bay.

La Communication et Les Transports L’arrivée d’un bateau était un grand événement dans les communautés isolées et beaucoup de personnes se retrouvaient (gathered) pour le regarder. Aussi, avec la construction du chemin de fer, les personnes et les marchandises pouvaient circuler de St. John’s à Port-aux-Basques pendant toute l’année.  Avec ces bateaux, la transportation dehors de TN était plus facile. Il y avait des services entre St. John’s et Halifax, St. John’s et Liverpool en Angleterre et, dans les années 1890, il y avait un service régulier entre Port-aux-Basques et North Sydney.