PARTIE 1 Nous sommes toujours dans la première des trois parties du programme de terminale : ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE (Les deux autres sont ”la dynamique sociale” et ”l'ouverture internationale”)
ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE Ce programme se situe donc dans une dynamique de long terme : Une première partie sur les déterminants de long terme de la croissance et du développement. Une deuxième partie sur les grandes évolutions de la société française et ses déterminants. Une dernière partie sur les grands changements contemporains, la mondialisation et la construction européenne.
ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE Cette première partie sur la croissance s'intéresse donc aux sources de la croissance : L'accroissement des facteurs de production. Si Y = f(K,L) alors la hausse de L ou la hausse de K permettent la croissance. Le progrès technique. Or, ce progrès technique provient de l'amélioration du facteur capital et de l'amélioration du facteur travail.
ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE C'est pourquoi, après avoir étudié le facteur capital et son accumulation, nous nous intéresserons au facteur travail. Non pas à son augmentation quantitative (voyez cela avec un prof de SVT). Mais à son augmentation qualitative.
ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE En d'autres termes, nous nous intéresserons à l'organisation du travail, qui permet d'obtenir des gains de productivité sources de croissance économique.
ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE Dans le cadre d'un chapitre 3 : ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE Par la suite (chapitre 4), nous nous demanderons quels sont les effets de la croissance et du progrès technique sur l'autre facette du travail : L'EMPLOI
ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE Nous restons donc bien dans le cadre d'une dynamique de long terme. En effet, nous nous demanderons: ✔ Comment les diverses formes d'organisation du travail ont-elles permis la croissance ? (chapitre 3) ✔ Dans quelles conditions le progrès technique est-il créateur d'emploi ? (chapitre 4)
ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE Nous partons donc de cette question, que tout entrepreneur se pose : Comment faire pour que les salariés soient plus productifs ? Au niveau de l'économie toute entière, cela permet d'obtenir de la croissance (c'est du progrès technique). Mais au niveau de l'entreprise, cela engendre des profits supplémentaires : on peut donc faire confiance aux entrepreneurs pour qu'ils se creusent la tête.
ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE Alors ? Comment faire pour rendre ses salariés plus productifs ? Première méthode :
Film numéro 1 : Bande annonce Film numéro 2 : Bande annonce Extrait sonore : j'aime ma boîte.
ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE Dans une version un peu plus ”inspirée”, cela donne Dominium mundi. (titre1)
ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE Et dans une version un peu moins sympathique, on a : (titre 3 ; 45:38 pdt 8-9 mn)
ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : la recherche de croissance (et donc de productivité) est-elle en contradiction avec la revendication de conditions de travail correctes ?
ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE En d'autres termes, il faut nous demander s'il est possible d'organiser le travail de telle sorte que ce soit profitable pour l'entreprise et pour les salariés. Cette problématique rejoint notre réflexion introductive : la croissance obtenue grâce aux gains de productivité occasionnés par les méthodes de plus en plus perfectionnées d'organisation du travail est-elle contraire au développement ?
ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE Contrairement aux idées reçues, et contrairement à ce que cette introduction laisserait penser, nous verrons qu'organisation du travail ne rime pas nécessairement avec malheur des salariés. Nous verrons en premier lieu que le taylorisme a pu détériorer les conditions de travail, en supprimant l'intérêt du travail manuel par la destruction des métiers. Mais nous verrons ensuite que le fordisme a donné lieu au développement d'un ”compromis” entre patronat et salariés, qui contentait les deux partis. Enfin, nous nous demanderons dans quel sens vont les NFOT.