PARTIE 1 Nous sommes toujours dans la première des trois parties du programme de terminale : ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

L’ESPRIT DU NOUVEAU PROGRAMME. SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION 1 Document élaboré dans le cadre du cercle de réflexion académique.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Histoire- chapitre 5 Les transformations économiques, sociales et culturelles depuis Etude de cas : un produit de consommation de masse : La Renault.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Organisation du travail et croissance
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.
Bachelor en sciences politiques Prof
Sujets de bac sur le ch. 3.1 d’économie
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
Les délocalisations : Quelles réalités aujourd’hui ?
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Pourquoi et comment innover?
La géographie prospective
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
L’accompagnement technique
Atelier Place des Agences
Chapitre I. CROISSANCE ET MONDIALISATION depuis 1850
Les effets du Progrès Technique
Thème 1 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Sujets de bac sur le chapitre 1.1 d’économie
M. Burlot.
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle B. Cabot
capitalisme financiarisé
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Réalisation d’une application web sous le thème: «Mon vétérinaire » par : Benzineb Asmaa et Meftahi Oualid Présentation à Université Saad Dahlab Blida.
La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
ECS - Le choix du producteur (en CPP)
Economie , Dominique Henriet
De l’économie nationale à l’économie internationale
MOTIVATION DES SALARIÉS ET PERFORMANCE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
La Frustration due au Progrès. Introduction Le paradoxe du thème général : la science nous apporte des problèmes éthiques. Constatation du fait que le.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Introduction aux documents financiers
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Problématique annuelle :
CHAPTER 2: Apprentissage supervisé
FICHEN Préparé par le groupe : FICHEN Fatima Zahra Laâbidi Imane Moussaid Imane Moussaid Chaymae Jbili Houda Makarim Houda Makarim El Arabi Eddebbagh Nouhayla.
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Progrès technique, productivité et croissance économique
2- EXPLIQUER LA CROISSANCE 2.1 LA MOBILISATION DES FACTEURS DE PRODUCTION La fonction de production La quantité de facteur travail La.
1 Prép ENA Philippe Askenazy (CNRS-ENS)
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Economie , Dominique Henriet
Enseignement de spécialité
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
A la découverte des productivités du travail
Comment faire vivre l’alternance
Les conditions de travail
Nouveau programme SES Seconde
Source :rapport mondial sur le développement humain,PNUD.
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

PARTIE 1 Nous sommes toujours dans la première des trois parties du programme de terminale : ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE (Les deux autres sont ”la dynamique sociale” et ”l'ouverture internationale”)

ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE Ce programme se situe donc dans une dynamique de long terme : Une première partie sur les déterminants de long terme de la croissance et du développement. Une deuxième partie sur les grandes évolutions de la société française et ses déterminants. Une dernière partie sur les grands changements contemporains, la mondialisation et la construction européenne.

ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE Cette première partie sur la croissance s'intéresse donc aux sources de la croissance : L'accroissement des facteurs de production. Si Y = f(K,L) alors la hausse de L ou la hausse de K permettent la croissance. Le progrès technique. Or, ce progrès technique provient de l'amélioration du facteur capital et de l'amélioration du facteur travail.

ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE C'est pourquoi, après avoir étudié le facteur capital et son accumulation, nous nous intéresserons au facteur travail. Non pas à son augmentation quantitative (voyez cela avec un prof de SVT). Mais à son augmentation qualitative.

ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE En d'autres termes, nous nous intéresserons à l'organisation du travail, qui permet d'obtenir des gains de productivité sources de croissance économique.

ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE Dans le cadre d'un chapitre 3 : ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE Par la suite (chapitre 4), nous nous demanderons quels sont les effets de la croissance et du progrès technique sur l'autre facette du travail : L'EMPLOI

ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE Nous restons donc bien dans le cadre d'une dynamique de long terme. En effet, nous nous demanderons: ✔ Comment les diverses formes d'organisation du travail ont-elles permis la croissance ? (chapitre 3) ✔ Dans quelles conditions le progrès technique est-il créateur d'emploi ? (chapitre 4)

ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE Nous partons donc de cette question, que tout entrepreneur se pose : Comment faire pour que les salariés soient plus productifs ? Au niveau de l'économie toute entière, cela permet d'obtenir de la croissance (c'est du progrès technique). Mais au niveau de l'entreprise, cela engendre des profits supplémentaires : on peut donc faire confiance aux entrepreneurs pour qu'ils se creusent la tête.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE Alors ? Comment faire pour rendre ses salariés plus productifs ? Première méthode :

Film numéro 1 : Bande annonce Film numéro 2 : Bande annonce Extrait sonore : j'aime ma boîte.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE Dans une version un peu plus ”inspirée”, cela donne Dominium mundi. (titre1)

ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE Et dans une version un peu moins sympathique, on a : (titre 3 ; 45:38 pdt 8-9 mn)

ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : la recherche de croissance (et donc de productivité) est-elle en contradiction avec la revendication de conditions de travail correctes ?

ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE En d'autres termes, il faut nous demander s'il est possible d'organiser le travail de telle sorte que ce soit profitable pour l'entreprise et pour les salariés. Cette problématique rejoint notre réflexion introductive : la croissance obtenue grâce aux gains de productivité occasionnés par les méthodes de plus en plus perfectionnées d'organisation du travail est-elle contraire au développement ?

ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE Contrairement aux idées reçues, et contrairement à ce que cette introduction laisserait penser, nous verrons qu'organisation du travail ne rime pas nécessairement avec malheur des salariés. Nous verrons en premier lieu que le taylorisme a pu détériorer les conditions de travail, en supprimant l'intérêt du travail manuel par la destruction des métiers. Mais nous verrons ensuite que le fordisme a donné lieu au développement d'un ”compromis” entre patronat et salariés, qui contentait les deux partis. Enfin, nous nous demanderons dans quel sens vont les NFOT.