Séminaire national 26 septembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Repérage 5e : Présentation générale
« Le livret personnel de compétences au collège »
Enseignement d’exploration
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Nouveau programme de technologie au collège
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Devoirs maison et TICE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
La Technologie au collège
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences physiques et chimiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
ATELIER Quel scénario pédagogique ?
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
INFORMATIQUE et OBJETS NUMERIQUES Académie de Versailles
Enseigner les sciences de l’ingénieur dans la série S
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
PLAN DE LA PRESENTATION
Architecture et Construction Energie Environnement
3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
La stratégie pédagogique et les espaces de formation
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
BTS Maintenance des systèmes
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Les activités pratiques en îlots en CPGE
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Séminaire national 26 septembre 2012 Quelle pertinence des logiciels utilisés dans la pratique pédagogique ? A LANGLADE, E MARCHISONE, JM CASTEL, Lycée Andréossy Castelnaudary H. ANCELET, G. DUPRAZ, J-M. GAREL, IA-IPR Lille Séminaire national 26 septembre 2012

Le cadre : les grands enjeux Mieux préparer les élèves aux études supérieures Adapter les contenus de formations aux évolutions de la société et aux évolutions technologiques. Extrait p.5 du document ressources STi2D « La réussite des titulaires du baccalauréat STi2D dans l’enseignement supérieur passe par la maitrise de compétences scientifiques indispensables à la compréhension de modèles relevant de sciences appliquées (mathématiques et physique- chimie) ».

La problématique de l’atelier Comment l’utilisation de logiciels performants en STi2D permet-elle le développement de compétences scientifiques ? Quelle pertinence de l’utilisation de logiciels dans la pratique pédagogique ?

Quelle pertinence de l’utilisation de logiciels dans la pratique pédagogique ? La pertinence disciplinaire n’est plus à démontrer ! Explorons quelques exemples dans des situations transdisciplinaires…….

Plan de présentation Contexte technologique : maison bioclimatique /maison parasismique Les logiciels pour illustrer le lien entre les disciplines scientifiques et technologiques Choix d’un auvent et produit scalaire Etude d’un brise soleil, conversion photovoltaïque et géométrie Maison parasismique, ondes mécaniques et fonctions circulaires. Conclusions

Maison bioclimatique Contexte de la RT 2012 Présentation de la maison bioclimatique. Des logiciels métier comme outils de représentation et simulation Lien Castelnaudary

Les logiciels comme lien entre les disciplines L’enseignement technologique utilise des logiciels métier très performants de représentation et de simulation Leur utilisation (didactisée…) est abordable par des élèves de lycée et leur permet de résoudre des problèmes technologiques complexes

Les logiciels comme lien entre les disciplines Ces logiciels intègrent des modèles physiques et des calculs mathématiques souvent très complexes et « invisibles » pour les utilisateurs et en particulier pour les élèves. Les exemples suivants montrent comment des calculs mathématiques et des lois physiques peuvent être utilisés et intégrés dans une application logiciel pour résoudre un problème technologique. La contrainte reste l’acquisition, par les élèves, des connaissances et compétences définies dans les programmes.

Exemple 1 Choix d’un auvent : Support d’enseignement pour les mathématiques

Exemple 2 Etude d’un brise soleil : support pour l’enseignement des mathématiques et de la physique

Le photovoltaïque Capacités exigibles : Mettre en œuvre une cellule photovoltaïque. Effectuer expérimentalement le bilan énergétique d’un panneau photovoltaïque. (lien vers la présentation physique H)

Le photovoltaïque Type d’activité: Activités expérimentales par ateliers avec mutualisation. 4 ateliers de démarches expérimentales autour d’une problématique commune : « Comment obtenir le meilleur rendement d’une conversion solaire-électrique à partir d’une cellule photovoltaïque ? » Conditions de mise en oeuvre : Deux séances de 1,5 h.

Le photovoltaïque Démarches expérimentales : -1. Rechercher expérimentalement un modèle électrique d’une cellule photovoltaïque et préciser les limites du modèle trouvé. -2. Quelles sont les grandeurs influant la conversion solaire- électrique d’une cellule photovoltaïque au niveau énergétique ? -3. Mesurer le rendement d’une cellule photovoltaïque. -4. Comment peut-on associer des cellules photovoltaïques et pourquoi les associer ?

Le photovoltaïque Mutualisation : Chaque atelier présente ses travaux respectifs à l’ensemble de la classe et une réponse est apportée ensuite à la problématique commune. Utilisation de logiciels : Acquisition et exploitation de données

Exemple 2 Etude d’un brise soleil : support pour l’enseignement des mathématiques et de la physique

Application des Exemples sur la construction Bioclimatique - Impact de la mise en place de l’auvent, - Simulation de production électrique, (lien vers la présentation Castelnaudary)

(lien vers la présentation Castelnaudary) Exemple 3 Construction parasismique : Utilisation de logiciels de simulation multiphysique

Conclusion Quelle pertinence des logiciels ? Motiver les élèves de STI2D par la résolution de problèmes technologiques Illustrer des concepts scientifiques et permettre le développement de compétences scientifiques. Nécessité de travailler en équipe: équipe disciplinaire d’une part et équipe pluridisciplinaire d’autre part.