Un thème commun Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE La démarche de projet *thème commun *Villavenir *Eléments communs *Progression *Objectifs *La démarche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Architecture et construction
Advertisements

Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
- Mise en situation (cycle central)
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Organisation temporelle
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Finalités et objectif de la sous-épreuve
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
structurer les apprentissages
La progression pédagogique
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Préparer un projet pour l’enseignement de spécialité
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Un enseignement transversal Architecture et construction
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Exemple d’organisation pédagogique pour le transversal
Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable
Présentation de la nouvelle série STI2D
Lycée Lislet Geoffroy 2nde SI CIT STI2D
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’orientation après la seconde
Le Candélabre "écocitoyen"
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Typologie des supports didactiques
Automatisme de portail Autonome
Architecture et Construction
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
PROJET KIT DE SIGNALISATION POUR CYCLISTES
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Technologie au cycle central
LYCEE Gabriel VOISIN STi 2D
Création d’un support orientable de panneau solaire.
PLAN DE LA PRESENTATION
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Epreuve de projet STI2D.
Stratégies pédagogiques en enseignement de spécialité STI2D
ÉNERGIE INFORMATION La série STI2D Les 3 enseignements technologiques
Le programme du cycle d’orientation
Supports de formation au SQ Unifié
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Réforme de la voie technologique STI
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.
Informatique et Sciences du Numérique
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
Présentation du système
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
LE PROJET EN TERMINALE.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

Un thème commun Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE La démarche de projet *thème commun *Villavenir *Eléments communs *Progression *Objectifs *La démarche

Un thème commun Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE Thème sociétal: DONNER UN SENS aux projets Comment diminuer le besoin énergétique d'un habitat ? Problématique: Lénergie Lénergie *thème commun *Villavenir *Eléments communs *Progression *Objectifs *La démarche Projet commun aux spécialités: - Architecture et Construction - Energie et Environnement

Un thème commun Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE Concept de maisons Villavenir (2005) – Loos en Gohelle Techniquement innovantes Respectueuses de lenvironnement Concepts constructifs différents *thème commun *Villavenir *Eléments communs *Progression *Objectifs *La démarche

Un thème commun Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE P o u r q u o i ? *thème commun *Villavenir *Eléments communs *Progression *Objectifs *La démarche Eléments de programme communs Démarche de projet Le pilotage du projet La conduite dun projet technologique

Un thème commun Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE Liens avec lenseignement Transversal *thème commun *Villavenir *Eléments communs *Progression *Objectifs *La démarche Projet de formation Projet de formation Approfondissement des connaissances apportées en ET (période 1) Confortation des connaissances acquises séquence 1 et 2 (spécialité période 1)

Un thème commun Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE Objectifs communs AC - EE *thème commun *Villavenir *Eléments communs *Progression *Objectifs *La démarche Objectif général de formation : - Faire participer les élèves aux principales étapes dun projet de construction et damélioration de lefficacité énergétique dun habitat. Objectif général de formation : - Faire participer les élèves aux principales étapes dun projet de construction et damélioration de lefficacité énergétique dun habitat. Objectifs de la séquence liés à la démarche de projet pédagogique : - Acquérir les connaissances de base nécessaires à la conduite de projet. - Acquérir des outils d'échange, de suivi et d'animation. - Utiliser des outils de communication technique adaptés. Objectifs de la séquence liés à la démarche de projet pédagogique : - Acquérir les connaissances de base nécessaires à la conduite de projet. - Acquérir des outils d'échange, de suivi et d'animation. - Utiliser des outils de communication technique adaptés.

Un thème commun Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE. La démarche de Projet *thème commun *Villavenir *Eléments communs *Progression *Objectifs *La démarche - La conduite dun projet technologique. - Le pilotage du projet - La conduite dun projet technologique. - Le pilotage du projet Étapes du projet selon la norme ISO 14062

Un thème commun Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE. La démarche de Projet - La conduite dun projet technologique. Le pilotage du projet - La conduite dun projet technologique. Le pilotage du projet Etablir le cahier des charges Fixer le planning prévisionnel Assigner les taches Animer les revues de projet Outils déchanges, de suivi et danimation Le rôle de lenseignant *thème commun *Villavenir *Eléments communs *Progression *Objectifs *La démarche

La Fiche Séquence Lapproche pédagogique en AC CI1: Participation à une étude architecturale CI1 Eval Projet de formation: Participation à la conception architecturale d'un habitat Bbio Projet de formation: Participation à la conception architecturale d'un habitat Bbio Compétences : CO7.ac1. & CO7.ac2. Support technique: Villavenir Support technique: Villavenir Structuration de connaissances Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances Eval Projet de formation: Support technique: Villavenir Support technique: Villavenir Structuration de connaissances CI4 : Efficacité énergétique passive. CI5 : Efficacité énergétique active CI4 et 5 Eval Projet de formation: Participation à la diminution de la consommation énergétique d'un habitat. Projet de formation: Participation à la diminution de la consommation énergétique d'un habitat. Compétences : CO7, CO8, CO9. EE2 Support technique: Villavenir Support technique: Villavenir Structuration de connaissances Lapproche pédagogique en EE

La Fiche Séquence THEME DETUDE : Lénergie Problématique : Comment diminuer le besoin énergétique d'un habitat ? seq.AC.1.2a ENS. TRANSVERSAL : AC : SIN : ITEC : EE : EFFECTIF ELEVES… HORAIRES ELEVES pour la séquence 2 SalleLabo Cl. entière : … …… Eff. réduit :16 élèves … 30 h (1) THEME DETUDE, Situation dans la progression Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances seq.EE.1.2b ENS. TRANSVERSAL : AC : SIN : ITEC : EE : Situation dans la progression 1 Rentrée Toussaint Noël Hiver Printemps Eté Durée : N semaines T EFFECTIF ELEVES… HORAIRES ELEVES pour la séquence 2 SalleLabo Cl. entière : … …… Eff. réduit :16 élèves … 25h (1)

La Fiche Séquence Objectifs de la séquence -Acquérir les connaissances de base nécessaires à la conduite de projet. -Acquérir et utiliser des outils d'échange, de suivi et d'animation. -Utiliser des outils de communication technique adaptés. Objectifs liés à la démarche de projet Compétence: CO6.1. Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés. Savoirs associés: 2.2 Outils de représentation, représentation du réel et représentations symboliques. Utiliser des outils de communication technique adaptés. Approfondissement de lET Lien avec lEnseignement Transversal Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances

La Fiche Séquence Objectifs de la séquence -Définir, proposer une architecture bioclimatique et une solution déclairage économe en énergie à partir d'un cahier des charges donné. -Vérifier que le bâtiment a été bien conçu en regard du climat et sa conformité à la réglementation RT2012. Objectifs liés au projet technologique Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE Compétences: CO1.1, CO1.2 et CO2.2 Savoirs associés: Cycle de vie dun produit 1.2 Eco conception Etapes de la démarche de conception Utilisation raisonnée des ressources Approfondissement de lET Lien avec lEnseignement Transversal La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances

La Fiche Séquence Organisation pratique de la séquence Planification/Spécification : -Présentation de l'environnement du projet. -Analyse du cahier des charges. -Répartition et attribution des tâches à chaque participant. -Présentation du planning prévisionnel du déroulement du projet Etapes du projet Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances AC EE

La Fiche Séquence Organisation pratique de la séquence Planification/Spécification : -Présentation de l'environnement du projet. -Analyse du cahier des charges. -Répartition et attribution des tâches à chaque participant. -Présentation du planning prévisionnel du déroulement du projet Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE Une équipe: 1 professeur + 4 élèves Une équipe: 1 professeur + 4 élèves La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances Taches individuelles ou en binôme Travail collaboratif Taches collectives Une équipe: 1 professeur + 4 élèves Une équipe: 1 professeur + 4 élèves Taches individuelles ou en binôme Taches collectives Travail collaboratif

La Fiche Séquence Organisation pratique de la séquence La planification du projet Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances Planification spécification Conception préliminaire Conception détaillée Maquette prototype Validation

La Fiche Séquence Organisation pratique de la séquence Conception préliminaire : -Recherches de solutions envisageables exprimées à laide de croquis et maquettes virtuelles (Google SketchUp) -Recherche de matériaux isolants et autoportants. -Revue de projet en fin de conception pour retenir une solution densemble. Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances

La Fiche Séquence Organisation pratique de la séquence Conception préliminaire : -Recherches de solutions envisageables exprimées à laide de croquis et maquettes virtuelles (Google SketchUp) -Recherche de matériaux isolants et autoportants. -Revue de projet en fin de conception pour retenir une solution densemble. Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE Été hauteur soleil 48° Hiver hauteur soleil 14° La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances

La Fiche Séquence Organisation pratique de la séquence Conception préliminaire : -Analyse de chaque pièce de lhabitat et détermination du flux lumineux nécessaire à un éclairement correct. -Rechercher les moyens déclairage les mieux adaptés à léclairage optimal des pièces. -Revue de projet en fin danalyse afin de retenir la meilleure solution. Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances

La Fiche Séquence Organisation pratique de la séquence Conception préliminaire : -Analyse de chaque pièce de lhabitat et détermination du flux lumineux nécessaire à un éclairement correct. -Rechercher les moyens déclairage les mieux adaptés à léclairage optimal des pièces. -Revue de projet en fin danalyse afin de retenir la meilleure solution. Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances

La Fiche Séquence Organisation pratique de la séquence Conception détaillée : -Définition des plans architecturaux. -Calcul des économies d'énergie réalisées par les apports passifs (paroi vitrée exposée au sud) -Calcul des impacts environnementaux induits par les produits de construction (choix du matériau isolant) Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances

La Fiche Séquence Organisation pratique de la séquence Conception détaillée : -Définition des plans architecturaux. -Calcul des économies d'énergie réalisées par les apports passifs (paroi vitrée exposée au sud) -Calcul des impacts environnementaux induits par les produits de construction (choix du matériau isolant) Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE -janfévmarsavrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdécannée IGP (kWh/m²) Global total (kWh) Glogal masqué (kWh) Ratio (%) La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances

La Fiche Séquence Organisation pratique de la séquence Conception détaillée : -Définition des plans architecturaux. -Calcul des économies d'énergie réalisées par les apports passifs (paroi vitrée exposée au sud) -Calcul des impacts environnementaux induits par les produits de construction (choix du matériau isolant) Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE Fiches F.D.E.S La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances

La Fiche Séquence Organisation pratique de la séquence Conception détaillée : - A laide du logiciel Dialux constituer le dossier déclairage. - Justifier et identifier le matériel nécessaire à lamélioration de la gestion de léclairage. - Calculer le cout du matériel nécessaire à linstallation déclairage. - Identifier les moyens de protections contre les surcharges …….. Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances

La Fiche Séquence Organisation pratique de la séquence Conception détaillée : - A laide du logiciel Dialux constituer le dossier déclairage. - Justifier et identifier le matériel nécessaire à lamélioration de la gestion de léclairage. - Calculer le cout du matériel nécessaire à linstallation déclairage. - Identifier les moyens de protections contre les surcharges …….. Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances

La Fiche Séquence Organisation pratique de la séquence Conception détaillée : -- A laide du logiciel Dialux constituer le dossier déclairage. - Justifier et identifier le matériel nécessaire à lamélioration de la gestion de léclairage. -Calculer le cout du matériel nécessaire à linstallation déclairage. - Identifier les moyens de protections contre les surcharges …….. Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances

La Fiche Séquence Organisation pratique de la séquence Prototypage: Construction d'une maquette à échelle réduite dans le but de vérifier: -que le bâtiment est bien conçu au regard du climat (implantation, organisation des zones de l'habitat, protections solaires...) -son architecture globale. Qualification, Intégration et Validation: Validation du projet en fonction du cahier des charges. Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances

La Fiche Séquence Organisation pratique de la séquence Prototypage: Sur la maquette déclairage modéliser la solution déclairage retenue en fonction de la pièce ( utilisation dun luxmètre, couleurs des murs/plafonds/sols ). Sur la maquette déclairage intégrer et paramétrer : le gradateur de lumière, le programmateur horaire et le détecteur de présence. Qualification, Intégration et Validation: Validation du projet en fonction du cahier des charges. Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances

La Fiche Séquence La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances Les Activités Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE Objectifs de lactivité: Nb élèves Durée Analyser le cahier des charges.42h Rechercher des solutions d'ensembles dans les limites de l'étude. 42h Représenter un croquis coté de la solution42h Concevoir une maquette numérique 3D46h Rechercher des matériaux isolants et autoportants 21h Définir les plans architecturaux (On se limitera à la définition des plans de masse, rez de chaussée et de façades). 25h Evaluer les économies d'énergie réalisées par les apports passifs 13h Evaluer les impacts environnementaux induits par les produits de construction. 13h Réaliser une maquette à échelle réduite46h Démarche dinvestigation et de résolution de problème

La Fiche Séquence La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances Les Activités Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE Objectifs de lactivité: Nb élèves Durée Analyser le cahier des charges.42h Analyser les pièces de lhabitat40,5h Rechercher les moyens déclairage43h Rechercher les différentes manières daméliorer la gestion de léclairage 42h Simuler les montages déclairage21h Constituer le dossier déclairage22h Justifier et identifier le matériel nécessaires à lamélioration de la gestion de léclairage 12h Calculer le cout du matériel12h Identifier les moyens de protections11,5h Réaliser le schéma de distribution de lénergie11h Modéliser la solution déclairage41h Intégrer et paramétrer le matériel43h Démarche dinvestigation et de résolution de problème

La Fiche Séquence Structuration de connaissances ( les 2 spécialités en même temps ) Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE La séquence (fiche) Approche Pédagogique Thème Etude Objectifs de la séquence Organisation pratique de la séquence Les activités La structuration de connaissances

Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE Un thème commun Temps communs aux deux spécialités *thème commun *Villavenir *éléments communs progression Objectifs *progression Présentation de la problématique Validation conclusion Classe entière