Store banne Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS Etude réalisée par : BILLANOU Daniel BRANENX Thierry GAUTIER Denis.

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Store banne Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS Etude réalisée par : BILLANOU Daniel BRANENX Thierry GAUTIER Denis

Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS

ACTIVITE 1 : Mise en situation

Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS Objectif Implanter un plan de maison sur le plan de masse en vue de réaliser un dépôt de permis de construire. NORD

Plan 2D Elévation 3D Intégration sur Google Earth Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 2 : Modélisation 3D Objectif Implanter une vue virtuelle de la maison dans son environnement, en vue du dépôt du permis de construire.

Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 3 : Matériaux Objectifs Définir les besoins dune maison BBC en Vaucluse. Comparer différents types de matériaux. Calculer le rapport coût/performance

Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS Remarque : le crépi extérieur étant identique sur les deux maisons, on néglige son effet sur le R total Plaque de plâtre 10 mm Polystyrène expansé 80 mm Parpaing 20 cm Brique monomur Calcul de la résistance totale : Rt = Rpla + Rpoly + Rpar + Rs R = e/ λ avec e = épaisseur isolant et λ coefficient conductivité thermique Calcul de la résistance totale : Rt = Rpla + Rmono + Rs

Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 4 : Brevets SOMFY Pourquoi ? Combien? Gardons le secret ! A quel prix ? Objectif Etude des brevets SOMFY.

Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 5 : Modélisation des exigences Objectif Compléter à laide de la suite IRAI, le diagramme des exigences et de cas dutilisation donnés ci-dessous.

Calcul de la hauteur de pose Simulation de lombre Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 6 : Validation de la position du store Objectifs Visualiser et valider lombre réalisée par le store banne. 2 m Hauteur de fixation 20° Sol

Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 7 : Etude de lexigence Id 003 Fixation Objectifs Choisir une fixation adéquate. Réaliser le montage sur SW Définir le torseur de la liaison encastrement

Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 8 : Etude de lexigence Id 010 Alimentation électrique Objectifs Editer la norme NF C (recherche Internet ou Sagaweb) Lire un schéma électrique (schéma du moteur du store) Choisir une solution technologique (disjoncteur différentiel).

Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 9 : Modélisation darchitecture Objectifs Lire et compléter à laide de la suite IRAI le diagramme de définition de blocs et de blocs internes donnés ci-dessous.

Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 10 : Etude comportementale de la partie opérative Objectifs Reconnaître une sollicitation : La flexion. Simuler cette sollicitation sur SW. Choisir une solution technologique : Ajout dune chape, modification de la forme de la poutre … 3 Chapes de fixation

Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 11 : Documentation technique Objectifs Réaliser un vue éclatée. Intégrer une nomenclature Réaliser une gamme de montage Réaliser un document expliquant les opérations de montage dune chape (style IKEA)

Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 12 : Etude cinématique Objectifs Reconnaître les liaisons. Compléter un schéma cinématique.

Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 13 : Etude statique du bras Objectifs Résoudre un problème de statique graphique dun solide soumis à 3 forces. Etude statique du bras déployé.

Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 14 : Modélisation dynamique Objectifs Lire et comprendre le diagramme de séquence donné ci-dessous.

Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS Objectifs Ecrire un diagramme détats sur la suite IRAI. Simuler son fonctionnement. Mode auto Mode complet

Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Etude de la chaîne dinformation Objectifs Lire un schéma électronique Réaliser et simuler tout ou partie dun schéma électronique Schéma électronique général Schéma électronique de lacquisition du soleil Simulation PROTEUS + FlowCode

Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS Merci de votre attention … Daniel, Denis et Thierry