Atelier 2 Intégration et interculturalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exercice… Où vous situez-vous?. Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
Association cheval pour tous Avec nous le cheval devient une passion Association, régie par la loi du 1er Juillet 1901, "Cheval Pour Tous" fut déclarée.
GROUPE DE DISCUSSION SUR LA VIE SYNDICALE
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Nancy, 13 septembre 2011.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Interculturalité Table de concertation des Filles de la Sagesse 2 mai 2013 Par Pierre-Olivier Tremblay omi.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
pour une relation harmonieuse”
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
L’identité numérique.
ESPRIT DE CORPS.
Une concurrence confraternelle
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
ASSISES DU RÉSEAU POLYTECH 18 MARS 2010 JEAN-PIERRE SEGAL (CNRS) Les nouveaux enjeux de la multi- culturalité dans lentreprise.
Atelier sur la communication interculturelle
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
La socialisation.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
La politique d’intégration au Grand-Duché de Luxembourg Christiane Martin Directrice Séminaire européen « les dispositifs d’accueil des primo arrivants.
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
mois après le début des travaux mois après le début des travaux.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L’INTERCULTURALITE.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
L’interculturalisme cours 14
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Comment communiquer une message ferme
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
Le micro-enseignement
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Lauréat “Mind your Self” La co-responsabilité du mieux-être Mondorf - 20 mars 2013 Prix Santé en Entreprises.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Atelier 2 Intégration et interculturalité RESONORD, 2 octobre 2013

La population étrangère au Grand-Duché du Luxembourg 172 nationalités Le taux d’étrangers s’élève à 43,2% au 1er janvier 2012, 14% d’entre eux sont non-communautaires, soit 6% de la population totale (source: STATEC) Parmi 524 128 habitants au Luxembourg on trouve 234 477 étrangers soit 44,7% au 1er janvier 2011. Alors qu’au 1er janvier 2010, le Luxembourg comptait 43,1% d’étrangers. (Chiffres du STATEC). On remarque que la population étrangère au Luxembourg est en constante augmentation, se situant ainsi au premier rang de l’Union Européenne concernant la population étrangère. La majorité des étrangers sont issus de l’Union Européenne (soit 86%). Ce sont les Portugais qui composent la plus grande communauté étrangère avec un taux de 37 %. Nous trouvons en seconde position les Français avec 14 % de la population étrangère, suivi des Italiens, des Belges et des Allemands. Les non-communautaires représentent 14 % de la population étrangère, dont 44% proviennent d’un pays de l’ancienne Yougoslavie, soit 6 % de la population totale. En plus des résidents étrangers du Luxembourg, il y a 145 000 travailleurs frontaliers qui viennent chaque jour travailler au Luxembourg. Ces travailleurs sont principalement de nationalités allemande, française et belge.

La population étrangère au Grand-Duché du Luxembourg Les non-communautaires représentent 14 % de la population étrangère, dont 44% proviennent d’un pays de l’ancienne Yougoslavie (Serbie et Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, République de Serbie, Yougoslavie, Macédoine et Croatie).

Question de définitions … Multiculturalité Coexistence, dans une situation donnée, de différents groupes ou personnes d’origine ou de culture différentes. Interculturalité Rencontres, relations, interactions entre des personnes ou des groupes d’origine ou de culture différentes.

L’approche interculturelle selon Margalit Cohen-Emerique Une démarche fondée sur la pratique de travailleurs sociaux, ainsi que sur la recherche universitaire (travaux de Margalit Cohen-Emerique) Trois grandes étapes: Qui suis-je? Qui est (peut-être?) « l’autre »? Comment négocier, trouver des solutions en cas de difficulté? (M. Cohen-Emerique: Pour une approche interculturelle en travail social. Théories et pratiques, Presses de l’EHESP, 2011)

la façon dont chacun se perçoit: Qui suis-je? la façon dont chacun se perçoit: à un moment donné, dans une situation donnée soi-même et par rapport aux autres 1. Par rapport à soi: sentiment d’exister malgré les changements, liberté de pensée et de décision 2. Par rapport aux autres: Mon identité dépend des autres, leur regard et leur jugement. L’identité comporte une appartenance nationale, ethnique ou communautaire, mais aussi une position dans la société, selon que l’on soit homme ou femme l’âge la place dans la famille/situation familiale la profession les engagements (sport, hobby, association …) la société dans laquelle on a vécu/on vit …

Qui suis-je? Nous avons tous un territoire à défendre (notre corps, maison, manière de vivre, secrets, compétences professionnelles …) notre propre façon de voir la réalité des sujets ou comportements qui nous sont particulièrement sensibles des préjugés ;-)

La formation à l’approche interculturelle (réseau de formateurs coordonné par le CEFIS) Les publics-cible les travailleurs sociaux débutant dans le métier (ou à l’université) ou expérimentés les professionnels en contact avec des personnes d’origine étrangère (éducateurs, enseignants, administrations, associations luxembourgeoises et étrangères, police, personnel soignant …) le grand public

La formation à l’approche interculturelle (réseau de formateurs coordonné par le CEFIS) Résultats attendus Pour les professionnels du social améliorer la communication avec les bénéficiaires développement professionnel et personnel Pour les structures améliorer la communication au sein des services gagner du temps et de l’efficacité Au niveau de la société favoriser la réflexion sur ce qu’est le Luxembourg et son avenir en tant que « mosaïque culturelle »

La formation à l’approche interculturelle (réseau de formateurs coordonné par le CEFIS) Merci pour votre attention. Contact www.cefis.lu Guy Reger, guy.reger@education.lu Tel: 621 470 324 D. von Leipzig, dominique.vonleipzig@cefis.lu Tel: 44 743 512