APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Régisseur de Spectacle !
CHORAL. Vos envies… Relever le défi de monter sur scène… Découvrir et sinitier à un univers artistique… Une activité qui associe un atelier et lanimation.
Angel’s Studio vous présente en avant-première le Horla
Département de l’Accompagnement Personnel
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Etablir le volet artistique et culturel:
Enseignement d’exploration
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
En coulisses! N a s s i m l h u m o r i s t e ! !.
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Des idées pour valoriser vos projets,
Un apport pour les organisations
2 1.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Université dAvignon Association des étudiants du Master commerce international des vins.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Gilbert Guérin, Direction de la Capitale-Nationale, ministère de la Culture et des Communications, Guide de présentation des arts traditionnels.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
ARTS DU SON 2014/2015 Enseignement dexploration. OBJECTIFS: apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de lart découvrir la réalité des formations.
Projets Artistiques Concevoir un projet concernant les Arts Visuels.
3ème Découverte Professionnelle
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Compétences relatives à l’employabilité
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
« Qualité, travail en équipe et interdisciplinarité: quelques opportunités pour l'implémentation d’une APC". Annick Fraselle, directrice, Isabelle Vansteenkiste,
Gaétan Bibard Pauline Bouzidi Marion de Bellabre Camille Longuet
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
DUT Carrières Sociales
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou dune série dateliers destinés aux étudiants ( secondaire/collégial ) et jeunes professionnels du milieu des Arts de la scène.

Identification du marché selon la discipline artistique Identification du marché régional, provincial, national et international. Profil des diffuseurs ( salles, festivals et autres ) Profil des organismes, des syndicats, des réseaux Profil des publics La compétition dans le marché ( loffre et la demande ) Les tendances du marché Élaboration dun plan de carrière ( objectifs artistiques, professionnels et financiers ) Recherche dune représentation professionnelle ( agent, gérant, représentant, maison de production et de disque) Laide au développement ( subvention, prêt, aide à la tournée, commanditaire et autres ) Les étapes à franchir pour la création dun spectacle Les étapes à franchir pour réaliser la diffusion de son spectacle. La promotion et la publicité Profil de lindustrie ( passé, présent et à venir ) Cette conférence ou atelier, selon le cas, a pour objectif de démystifier lindustrie du spectacle auprès des jeunes. Beaucoup dentre eux ont limpression que ce milieu est facile et quil apporte la notoriété sans trop travailler. En dressant un tableau objectif du marché, de ses artisans et de ses composantes, létudiant est en mesure de se faire une idée plus réaliste de ces métiers qui créent ce milieu mal connu. Létudiant devrait faire maintenant, la différence entre une vedette et un artiste.

Articulation Gestuelle Déroulement des chansons (spectacle et disque) Mise en scène Comportement Plan de carrière (vision à court, moyen et long terme) Choix de collaborateurs (artistes et artisans) Lécriture musicale et parolière Compréhension de texte Interprétation Formation continue Dans cette conférence ou atelier, létudiant découvre les différentes facettes du travail à accomplir afin denvisager une carrière dans le milieu du spectacle. Il y apprend entre autres que la formation est essentielle dans lapprentissage de lartiste.

La compréhension de la carrière Les compétences Les outils Les ambitions Le choix dassociation avec un artiste Le partage des responsabilités La position du gérant face à lartiste La position du gérant face aux intervenants La position du gérant face à lindustrie Létudiant apprend que le métier dartiste est aussi une affaire déquipe. Il faut savoir bien sentourer. Il faut faire confiance et il faut aussi savoir écouter tout en développant sa créativité.

Identification des objectifs de lartiste Identification des possibilités de show cases et concours dans lindustrie Identification du matériel artistique ( dossier de présentation et documents visuels et sonores) Élaboration dun budget de réalisation Identification des ressources humaines et financières Préparation dun déroulement de présentation Évaluation de la présentation générale ( comportement, attitude, connaissance de son art et de lart en général, connaissance du milieu culturel, ambition etc.) Pour plusieurs jeunes, monter une présentation afin de se faire connaître auprès de certains décideurs, tient de limprovisation plus que de la méthode. Bien souvent les résultats sont peu ou pas convaincants et minent lestime du débutant. Cet atelier identifie une méthode qui permet de réaliser un projet de présentation dans les meilleures conditions possibles.