Comment améliorer les apprentissages de la maîtrise de la langue à l’école primaire Sources didactiques: Danièle MANESSE et Danièle COGIS : Orthographe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
1 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Plan Constats Enjeux Du côté de lenseignant : ce quil faut connaître : le plurisystème graphique du français les programmes.
Enseigner le vocabulaire
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Liaison CM2 / 6ème.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Maîtrise de la langue au cycle 3
Varier les Démarches d’apprentissage
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Aide personnalisée cycle 3
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Enseigner l'histoire au cycle 3
EVALUATIONS NATIONALES CM2
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Écrire au cycle 3.
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Les évaluations 2010 en français du RAR. Continuité école - collège : comment ?
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
LA CLAIRIÈRE / ClairServices
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Une première culture scientifique à l’école maternelle
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Repérer les élèves en difficulté
Les énoncés de problèmes au cycle 3 Jean-Yves Mary. CPC Evreux V. Avril 2010.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Maîtrise de la langue française
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les enjeux de la grammaire au cycle 3
Un exemple de séquence en conjugaison
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
L’observation réfléchie de la langue
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Exemple en français.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.

Les compétences socle commun en français
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Écrire au cycle 2.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
Progression/Programmation – Français (1/3)
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Construire une leçon d’histoire
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Comment améliorer les apprentissages de la maîtrise de la langue à l’école primaire Sources didactiques: Danièle MANESSE et Danièle COGIS : Orthographe à qui la faute ? ESF éditeur, 2007 FAYOL M., JAFFRE J-P., Orthographier, Paris, PUF, 2008. Michel Fayol et Emile Gombert Daniel Cogis : Enseigner et apprendre l’orthographe Editions Delagrave Renée Léon : Enseugner la grammaire et le vocabulaire Delagrave 2008 Le français mode d’emploi, une grammaire d’aujourd’hui Evelyne Charmeux, F. Monier Rolland, M. Garandry Editions SEDRAP

Etat des lieux entre 1987 et 2007 Robert Doisneau (14 avril 1912 - 1er avril 1994) est un photographe français, parmi les plus populaires d'après-guerre. Il fut, aux côtés de Willy Rondis et d'Édouard Boumât, l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française. .

Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés. Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison. Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus ! Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer.

Résultats obtenus en 1987 et 2007

Les incontournables didactiques et pédagogiques Donner du sens à la « leçon » de grammaire, de conjugaison ou d’orthographe. Observer la notion en contexte, c’est-à-dire dans les livres. « E coi vrémen, bon amidu vignon Pourre coit temps denerve man » (texte de Verlaine à Duvignon)   « les poules étaient sorties dès qu’on leur avait ouvert les portes »

Etape 1: L’observation 2 démarches généralement employées dans les classes: La démarche déductive La démarche inductive

Etape 2: L’investigation A partir d’observation de différents exemples: Comparer Modifier Mettre en relation Classer (à l’intérieur d’une catégorie proposer une organisation)‏ Trier (dans des catégories différentes)‏ Identifier Définir Justifier Ce questionnement, cette investigation doit permettre aux élèves de dégager les éléments qui vont servir à construire la structuration de la notion.

« Ces chaussettes ne sont pas les tiennes, ce sont celles d’Étienne « Ces chaussettes ne sont pas les tiennes, ce sont celles d’Étienne. Moi, j’achète les miennes à Sienne, alors que les siennes viennent de Vienne. » Combien de graphies différentes pour le son [s] ? « Attention ! Cette session scientifique pour fils de maçons asthmatiques aura lieu à Metz à partir du dix ; elle aura pour thème : la gestion de la succion. »

Un exemple Comment l’écririez-vous: Lutionaire ou lutionnaire? Perfissionnal ou perfissional? Mationné ou mationé? Indices: Stationnaire – pensionnaire – occasionnel – légionnaire – traditionnel – nationaliste. Pourtant: millionième et confessionnal !

Etape 3: Phase de structuration des nouvelles connaissances Les élèves formulent avec leurs mots la règle, la régularité qui découle de leur étude. Les élèves vérifient ces dernières dans un ou plusieurs ouvrages de référence (le manuel de la classe par exemple)

Etape 4: L’exercisation Exercices d’application et d’entraînement: Exercices de reconnaissance du phénomène grammatical ou orthographique (souligner, repérer, étiqueter, analyser, illustrer par un schéma). Exercices de reconnaissance du phénomène avec justification écrite des critères de reconnaissance. Exercices de construction de phrases ou de rédaction limités (textes à trous) avec justification des changements apportés. Exercices de production de textes avec des consignes précises faisant intervenir la notion à l’étude.

Etape 5: Le réinvestissement Transfert des nouvelles connaissances dans des activités de lecture et d’écriture. Prévoir suffisamment d’exercices et de types variés, dont des travaux d’écriture (bien prendre appui sur les disciplines)‏. Faire un lien entre le phénomène étudié et sa réalisation dans des textes, entre autre ceux des élèves. La langue doit être étudiée dans toutes les disciplines.

Activités possibles: La dictée sans erreurs La dictée progressive La dictée de groupe La dictée flash Le dispositif ROC (Repérage Orthographique Collectif)

Incidences pédagogiques Au cycle 1 - Attendus socle commun et programmes 2008 Construire une séquence Enseigner le vocabulaire Expression écrite en maternelle Au cycle 2 Les garote Phonologie Lexique syntaxe Echelle Dubois Buyse Exercices Grilles de réussite Echelons

Pause …