Devoirs maison et TICE
Typologie de devoirs en temps libre ANTICIPATION réactiver des connaissances et des compétences motiver l’introduction d’une notion
Typologie de devoirs en temps libre APPLICATION mettre en œuvre une notion dans différents types de problèmes montrer différentes applications d’une notion
Typologie de devoirs en temps libre JUSTIFICATION démontrer un résultat du cours démontrer une conjecture après expérimentation
Typologie de devoirs en temps libre ENTRAÎNEMENT utiliser une technique exigible s’approprier une notion étudiée
Typologie de devoirs en temps libre RÉINVESTISSEMENT établir des liens avec d’autres notions, les intégrer dans un cadre élargi maîtriser une notion et favoriser son transfert
Typologie de devoirs en temps libre RECHERCHE résoudre des problèmes ouverts investir un des thèmes d’étude (programme de 2de)
Typologie de devoirs en temps libre RÉDACTION mettre en forme une démonstration ébauchée en classe rendre compte d’une expérimentation (avec les TICE) élaborer un rapport de synthèse sur un thème d’étude
Typologie de devoirs en temps libre OUVERTURE étudier des thèmes transversaux ou interdisciplinaires effectuer des recherches documentaires
Différenciation avec les DM ANTICIPATION différencier les travaux de remise à niveau avant le cours (en AI)
Différenciation avec les DM APPLICATION ajuster les divers types d’applications d’une notion
Différenciation avec les DM JUSTIFICATION sur un exemple générique dans un cas restreint dans le cas général
Différenciation avec les DM ENTRAÎNEMENT RÉINVESTISSEMENT graduer le degré de complexité
Différenciation avec les DM RECHERCHE prévoir des ouvertures dans les entrées possibles et dans les procédures possibles
Différenciation avec les DM OUVERTURE varier les thèmes favoriser l’initiative par des choix individualisés
Les travaux écrits des élèves (texte IGEN) Les travaux proposés en dehors du temps d’enseignement, à la maison ou au lycée, jouent un rôle primordial. Ces travaux doivent être différenciés en fonction du profil et des besoins des élèves. Ils ont des fonctions diversifiées.
Les travaux écrits des élèves (texte IGEN) la résolution d’exercices d’entraînement, combinée avec l’étude du cours, permet aux élèves d’affermir leurs connaissances de base et d’évaluer leur capacité à les mettre en œuvre sur des exemples simples
Les travaux écrits des élèves (texte IGEN) l’étude de situations plus complexes, sous forme de préparation d’activités en classe ou de problèmes à résoudre et à rédiger, alimente le travail de recherche, individuel ou en équipe, et permet aux élèves d’évaluer leur capacité à mobiliser leurs connaissances dans des secteurs variés
Les travaux écrits des élèves (texte IGEN) les travaux individuels de rédaction (solution d’un problème, mise au point d’exercices étudiés en classe, rapport de synthèse sur un thème d’étude, analyse critique d’un texte ...) visent essentiellement à développer les capacités de mise au point d’un raisonnement et d’expression écrite
Les travaux écrits des élèves (texte IGEN) vu l’importance de ces objectifs, ces travaux de rédaction doivent être fréquents, mais leur longueur doit rester raisonnable.
BO Hors Série n°2 - 30 août 2001 L’informatique devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher et d'observer des lois expérimentales dans deux champs naturels d'application interne des mathématiques : les nombres et les figures du plan et de l'espace. Construction du sens mathématique Donner du sens Aide pour la décontextualisation d’une notion Refaire une figure papier prend du temps et freine le questionnement Modification des paramètres
BO Hors Série n°2 - 30 août 2001 Cette possibilité d'expérimenter, classiquement davantage réservée aux autres disciplines, doit ouvrir largement la dialectique entre l'observation et la démonstration, et, sans doute à terme, changer profondément la nature de l’enseignement. Construction du sens mathématique Donner du sens Aide pour la décontextualisation d’une notion Refaire une figure papier prend du temps et freine le questionnement Modification des paramètres
BO Hors Série n°2 - 30 août 2001 Il est ainsi nécessaire de familiariser le plus tôt possible les élèves avec certains logiciels ; en seconde l’usage de logiciels de géométrie est indispensable. Construction du sens mathématique Donner du sens Aide pour la décontextualisation d’une notion Refaire une figure papier prend du temps et freine le questionnement Modification des paramètres
BO Hors Série n°2 - 30 août 2001 Un des apports majeurs de l’informatique réside aussi dans la puissance de simulation des ordinateurs ; la simulation est ainsi devenue une pratique scientifique majeure : une approche en est proposée dans le chapitre statistique. Construction du sens mathématique Donner du sens Aide pour la décontextualisation d’une notion Refaire une figure papier prend du temps et freine le questionnement Modification des paramètres
Expérimentation en mathématiques les objectifs de formation la plus-value des TICE pour les atteindre l’exploitation pédagogique, les modalités de mise en oeuvre
Les objectifs de formation acquérir des concepts mathématiques consolider des notions mathématiques mettre en place des raisonnements savoir mettre en œuvre des outils mathématiques de façon autonome et décontextualisée
Les objectifs de formation Les objectifs d’une formation scientifique au sens large induire un questionnement sur l’observation savoir mettre en place des procédures de contrôle s’initier à la recherche scientifique développer le sens critique
La plus-value des TICE Les TICE favorisent : l’émergence d’images mentales les changements de cadre pour l’étude d’une notion un questionnement plus large (modification des paramètres, simulations…) l’appropriation des situations étudiées par leur aspect dynamique et au-delà une modélisation de ces situations Construction du sens mathématique Donner du sens Aide pour la décontextualisation d’une notion Refaire une figure papier prend du temps et freine le questionnement Modification des paramètres