Devoirs maison et TICE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVOLUTIONS DES PROGRAMMES
Advertisements

Evolution de l’évaluation en mathématiques
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Journée de l’inspection –2011
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Inter-académiques 3-4 décembre 2008 Autour du collège Amiens, Caen, Lille, Rennes, Rouen.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Nouveaux Programmes en Maths-Sciences
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Nouveau programme de technologie au collège
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Lycée Français de Vienne Utiliser les TICE. 1 TICE et programmes Seconde L'informatique, devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
M. P. I. Mesures Physiques & Informatique
Évaluation par compétences en mathématiques
LES TICE AU COLLEGE.
Séminaire national 26 septembre 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
La logique d ’un programme par compétences
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Nouveau programme de spécialité en TS
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Enseignement d’exploration MPS.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Inspection Pédagogique Régionale. Novembre 2009 Le programme de seconde.
Se préparer à l’inspection.
Méthodes et pratiques scientifiques
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Socle et mathématiques
L’élève chercheur en maternelle
Quelques notions pédagogiques
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Thèmes de convergence:
TICE en Mathématiques au Collège : concevoir, créer, mettre en œuvre et partager des travaux pratiques liés aux TICE. Taaone le 29 avril 2015.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Objectif du stage du 17mars2015:
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Evaluer par compétences en SVT
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

Devoirs maison et TICE

Typologie de devoirs en temps libre ANTICIPATION réactiver des connaissances et des compétences motiver l’introduction d’une notion

Typologie de devoirs en temps libre APPLICATION mettre en œuvre une notion dans différents types de problèmes montrer différentes applications d’une notion

Typologie de devoirs en temps libre JUSTIFICATION démontrer un résultat du cours démontrer une conjecture après expérimentation

Typologie de devoirs en temps libre ENTRAÎNEMENT utiliser une technique exigible s’approprier une notion étudiée

Typologie de devoirs en temps libre RÉINVESTISSEMENT établir des liens avec d’autres notions, les intégrer dans un cadre élargi maîtriser une notion et favoriser son transfert

Typologie de devoirs en temps libre RECHERCHE résoudre des problèmes ouverts investir un des thèmes d’étude (programme de 2de)

Typologie de devoirs en temps libre RÉDACTION mettre en forme une démonstration ébauchée en classe rendre compte d’une expérimentation (avec les TICE) élaborer un rapport de synthèse sur un thème d’étude

Typologie de devoirs en temps libre OUVERTURE étudier des thèmes transversaux ou interdisciplinaires effectuer des recherches documentaires

Différenciation avec les DM ANTICIPATION différencier les travaux de remise à niveau avant le cours (en AI)

Différenciation avec les DM APPLICATION ajuster les divers types d’applications d’une notion

Différenciation avec les DM JUSTIFICATION sur un exemple générique dans un cas restreint dans le cas général

Différenciation avec les DM ENTRAÎNEMENT RÉINVESTISSEMENT graduer le degré de complexité

Différenciation avec les DM RECHERCHE prévoir des ouvertures dans les entrées possibles et dans les procédures possibles

Différenciation avec les DM OUVERTURE varier les thèmes favoriser l’initiative par des choix individualisés

Les travaux écrits des élèves (texte IGEN) Les travaux proposés en dehors du temps d’enseignement, à la maison ou au lycée, jouent un rôle primordial. Ces travaux doivent être différenciés en fonction du profil et des besoins des élèves. Ils ont des fonctions diversifiées.

Les travaux écrits des élèves (texte IGEN) la résolution d’exercices d’entraînement, combinée avec l’étude du cours, permet aux élèves d’affermir leurs connaissances de base et d’évaluer leur capacité à les mettre en œuvre sur des exemples simples

Les travaux écrits des élèves (texte IGEN) l’étude de situations plus complexes, sous forme de préparation d’activités en classe ou de problèmes à résoudre et à rédiger, alimente le travail de recherche, individuel ou en équipe, et permet aux élèves d’évaluer leur capacité à mobiliser leurs connaissances dans des secteurs variés

Les travaux écrits des élèves (texte IGEN) les travaux individuels de rédaction (solution d’un problème, mise au point d’exercices étudiés en classe, rapport de synthèse sur un thème d’étude, analyse critique d’un texte ...) visent essentiellement à développer les capacités de mise au point d’un raisonnement et d’expression écrite

Les travaux écrits des élèves (texte IGEN) vu l’importance de ces objectifs, ces travaux de rédaction doivent être fréquents, mais leur longueur doit rester raisonnable.

BO Hors Série n°2 - 30 août 2001 L’informatique devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher et d'observer des lois expérimentales dans deux champs naturels d'application interne des mathématiques : les nombres et les figures du plan et de l'espace. Construction du sens mathématique Donner du sens Aide pour la décontextualisation d’une notion Refaire une figure papier prend du temps et freine le questionnement Modification des paramètres

BO Hors Série n°2 - 30 août 2001 Cette possibilité d'expérimenter, classiquement davantage réservée aux autres disciplines, doit ouvrir largement la dialectique entre l'observation et la démonstration, et, sans doute à terme, changer profondément la nature de l’enseignement. Construction du sens mathématique Donner du sens Aide pour la décontextualisation d’une notion Refaire une figure papier prend du temps et freine le questionnement Modification des paramètres

BO Hors Série n°2 - 30 août 2001 Il est ainsi nécessaire de familiariser le plus tôt possible les élèves avec certains logiciels ; en seconde l’usage de logiciels de géométrie est indispensable. Construction du sens mathématique Donner du sens Aide pour la décontextualisation d’une notion Refaire une figure papier prend du temps et freine le questionnement Modification des paramètres

BO Hors Série n°2 - 30 août 2001 Un des apports majeurs de l’informatique réside aussi dans la puissance de simulation des ordinateurs ; la simulation est ainsi devenue une pratique scientifique majeure : une approche en est proposée dans le chapitre statistique. Construction du sens mathématique Donner du sens Aide pour la décontextualisation d’une notion Refaire une figure papier prend du temps et freine le questionnement Modification des paramètres

Expérimentation en mathématiques les objectifs de formation la plus-value des TICE pour les atteindre l’exploitation pédagogique, les modalités de mise en oeuvre

Les objectifs de formation acquérir des concepts mathématiques consolider des notions mathématiques mettre en place des raisonnements savoir mettre en œuvre des outils mathématiques de façon autonome et décontextualisée

Les objectifs de formation Les objectifs d’une formation scientifique au sens large induire un questionnement sur l’observation savoir mettre en place des procédures de contrôle s’initier à la recherche scientifique développer le sens critique

La plus-value des TICE Les TICE favorisent : l’émergence d’images mentales les changements de cadre pour l’étude d’une notion un questionnement plus large (modification des paramètres, simulations…) l’appropriation des situations étudiées par leur aspect dynamique et au-delà une modélisation de ces situations Construction du sens mathématique Donner du sens Aide pour la décontextualisation d’une notion Refaire une figure papier prend du temps et freine le questionnement Modification des paramètres