Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.

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Transcription de la présentation:

Actions Perdus de vus 1

Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation Utilisez onglet commentaires pour le reste ou recours sans consultation Relance systématique par téléphone ou courrier Intérêt de renseigner accord patient pour être appeler et recevoir des courriers à domicile Intérêt des courriers ne faisant pas état du « VIH » ou des « maladies infectieuses » Projet de lettre type à imprimer à partir de Nadis Médecin informe TEC des décès et changement de centre des patients 2

Par les TECs Fusionner les doublons Mettre à jour l’onglet « suivi des patients » Adresser un courrier type aux patients définis comme perdus de vue (absence de recours dans Nadis depuis plus de 12 mois ) :utilisation de lettre type sur le site de la SFLS (BAO). Adresser un courrier au médecin traitant, leur demandant un retour d’information sur leur suivi actuel, fait en parallèle mais le plus souvent dans un deuxième temps. En cas de non réponse à ces 2 courriers, une recherche de décès auprès de la mairie de la commune de naissance peut être faite. Adresser annuellement aux médecins consultants, un fichier indiquant le nombre et la liste de leurs perdus de vue (FA personnelle) ainsi que le chiffre global du centre, voir du COREVIH. 3

Par les médecins Importance de l’annonce et première consultation (temps+) Introduction précoce du traitement ARV Accompagnement personnalisé Encourager un relai ville/hôpital Proposer une liste de médecin traitant HDJ annuel Accompagnement psychosocial (couverture maladie, 100%, droit au séjour, logement, associations communautaires, etc.) Relancer les patients absents à leur consultation (personnellement ou via secrétariat, par tel ou courrier, etc.) Participer à une RCP régulière sur les PDV Mise à jour des coordonnées du patient et du médecin traitant 4

Par les secrétaires Accueil chaleureux Souplesse, aide au renouvellement ordonnance hors rdv, etc. Tenir compte des impératifs des patients lorsque vous fixer un rdv SMS auto-envoyés Rappel systématique pour les HDJ +/- rappel systématique des patienst « problématiques » Inobservants, nouveaux dépistés, grande difficulté sociale Aider la TEC à faire le point sur les listing PDV Corevih Vérification Agenda, recours Nadis, dossiers Mise à jour Nadis si nécessaire Appel patients Courrier type si patient injoignable Si notion suivi ailleurs, aller au devant de l’information 5

Par les équipes ETP Signalement et suivi précoce des patients à risque de perte de vue Proposer au patient ateliers de discussion Proposer au patient associations communautaires Prise en charge multidisciplinaire 6

Par les services sociaux Importance du signalement précoce Importance de la formation des travailleurs sociaux aux spécificités du VIH Impliquer les travailleurs sociaux dans les programmes ETP/lutte contre la perte de vue 7

Par les Réseaux ville hôpital Encourager les patients à avoir un médecin traitant Envoi systématique courrier au médecin traitant Participer à un réseau ville hôpital avec médecins libréaux impliqués dans le suivi du VIH Aller vers les populations précarisées Étrangers en situation irrégulière Coordination lieu de dépistage / lieu de soins 8

Par les référents PDV Mise en place d’un trio TEC/secrétaire/médecins dans chaque centre Recherche active des PDV Organisation régulière d’un staff perdu de vue (semestriel?) 9

Questions Appel/courriers et confidentialité Intégrer à Nadis notion accord pour être contacté: commentaire Question de l’entête neutre Enveloppe blanche 10