Circonscription du Mée-sur-Seine
Différencier avec les TICE 06/02/2013 Déroulement de latelier: 1.Réflexion sur les obstacles et les modalités de différenciation sur un exemple dactivité. 2.Illustration de lapport par les TICE 3.Travaux pratiques 4.Autres exemples de différenciation par les TICE
J.M. Zakhartchouk (2001) ne relève pas moins de douze éléments constitutifs dun cours… Nous allons nous concentrer sur : Les consignes données Les outils dapprentissage La gestion du temps Les formes de travail Le degré de guidage Les formes dévaluation Quel objectif? Quels obstacles prévisibles? Quelles difficultés qui ne relèvent pas de lapprentissage Visé?
Quel apport des TICE Une proposition Si lon reprend les éléments listés précédemment:
Travaux pratiques 1. Créer facilement un fichier audio 2. Insérer un lien hypertexte
1.Les exerciseurs pour faire travailler un groupe en autonomie… (cf. FRamaDVD) 1.Attention aux objectifs ! 2.Ne pas verser dans loccupationnel 2.Les didapages (avec les pages du manuel scannées) 1.Permet une fois constitué dêtre utilisé à la maison 2.Intègrent du son… 3.Les logiciels de géométrie 1.Compenser les difficultés de manipulation: les logiciels de géométrie dynamique 2.Instrumenpoche: Avoir accès à une vidéo des manipulations dinstrument. 4.Les appareils nomades… (EPS) 5.La compensation du handicap… 1.Un exemple…Un exemple…