CIRCULATION AÉRIENNE CLic Juillet 2001.

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CIRCULATION AÉRIENNE CLic Juillet 2001

STRUCTURE DE L'ESPACE AÉRIEN CONDITIONS MÉTÉO DE VOL A VUE CIRCULATION AÉRIENNE STRUCTURE DE L'ESPACE AÉRIEN CONDITIONS MÉTÉO DE VOL A VUE HAUTEURS MINIMALES DE SURVOL CLic

ZONES À STATUTS PARTICULIERS STRUCTURE DE L'ESPACE AÉRIEN CLASSES D'ESPACE ZONES À STATUTS PARTICULIERS CLic

TMA D TMA A LES CLASSES D'ESPACE CTR D AWY E CTA D CTR E LTA/E CLic

PRÉVENIR LES ABORDAGES La mission primordiale des services de contrôle est de PRÉVENIR LES ABORDAGES Il y a deux stratégies pour remplir cette mission : L'ESPACEMENT L'INFORMATION DE TRAFIC CLic

SÉPARATIONS NORMALISEES L'ESPACEMENT DES TRAFICS SÉPARATIONS NORMALISEES = MÉTHODE DIRECTIVE Le contrôle donne des clairances (autorisations, instructions, relatives au cap, FL, vitesse etc.) Le pilote applique… …ou indique qu'il ne le peut pas. CLic

L'INFORMATION DE TRAFIC MÉTHODE SUGGESTIVE Le contrôle informe … (natures, trajectoires, altitudes des trafics) … il suggère des manœuvres. Le pilote, informé, décide d'effectuer la manœuvre la plus appropriée… CLic

ESPACEMENT INFO de TRAFIC Le service rendu dans un espace… ESPACEMENT ou INFO de TRAFIC … détermine sa "CLASSE". Elle est symbolisée par une lettre ( de A à G). Dans certains cas, la classe d'un espace peut varier dans le temps. Par exemple, un espace peut être classé "D" en semaine et "E" en week-end. CLic

Si tous les trafics sont connus ! Dans un espace, et INFO de TRAFICS ESPACEMENTS NE SONT POSSIBLES QUE… Si tous les trafics sont connus ! CLic

ESPACE A,B,C, ou D Je veux rentrer !!! CLic

? !! Pour cela, il faut : Être équipé de radio, et… ESPACE A,B,C, ou D Entrez! Pour cela, il faut : Être équipé de radio, et… Avoir reçu une clairance! CLic

NATURE DES TRAFICS A SÉPARER en IMC en VMC des vols IFR des vols IFR des vols VFR sp. (En CTR et S/CTR) des vols VFR CLic

? CONFLITS A ÉVITER Entre IFR et IFR Entre IFR et VFR Entre VFR et VFR CLic Entre VFR et VFR Entre IFR et VFR sp.

? Peut-il y avoir un conflit entre un VFR et un VFR spécial ? A Oui car ni l'un ni l'autre ne sont contrôlés. B En principe non. Le VFR spécial n'existe, en CTR, que lorsque les conditions VMC ne sont pas réunies. Ainsi il n'y a pas de vols VFR et VFR spécial en même temps . C Non car les CTR sont des espaces contrôlés. CLic

C, D et E A et B F et G Il est MAXIMAL en classes LA CLASSE QUALIFIE LE NIVEAU DU SERVICE EN MATIÈRE D'ANTI-ABORDAGE …progressivement diminué entre les classes C, D et E Il est MAXIMAL en classes A et B …réduit ou absent en classes F et G CLic

LES ESPACES… B C A D E … SONT CONTROLÉS. CLic

Les vols IFR y sont toujours espacés entre-eux. En fonction de la classe, les vols VFR peuvent y être soit : espacés recevoir l'info de trafic ne bénéficier d'aucun service CLic

LES ESPACES … G F … NE SONT PAS CONTRÔLÉS CLic

Les vols VFR n'y reçoivent pas de service. Les vols IFR y sont : parfois informés (service consultatif) ; rarement espacés. Les vols VFR n'y reçoivent pas de service. CLic

Étude des classes d'espace… … de la classe B… … à la classe G Et la "A" alors ??? la "A", c'est en fait, une "B" mais en moins bien! … on l'étudiera après ! CLic

CLASSE B Oui ! IFR VFR Oui ! Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO-TRAFIC ? TMA LES MEES 3000 FL 115 CLASSE B B Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO-TRAFIC ? Oui ! IFR VFR IFR/IFR Vols VFR ? IFR/VFR VFR/IFR Oui ! (avec radio et clairance !) VFR/VFR CLic

Le service est identique sauf que seuls les vols IFR y sont admis. De la classe "B"… … à la classe "A". Le service est identique sauf que seuls les vols IFR y sont admis. CLic

A CLASSE B Oui ! IFR VFR Oui ! Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO TRAFIC ? TMA LES MEES 3000 FL 115 CLASSE B B A Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO TRAFIC ? Oui ! IFR VFR IFR/IFR Vols VFR ? IFR/VFR VFR/IFR Oui ! (avec radio et clairance !) VFR/VFR CLic

VFR CLASSE A Oui ! IFR ESPACEMENTS ? Vols IFR ? INFO-TRAFIC ? IFR/IFR TMA VOLONNE 1500 FL 195 CLASSE A A Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO-TRAFIC ? Oui ! IFR IFR/IFR VFR CLic

de la classe "B"… … à la classe "C". l'information de trafic. Le service va être légèrement diminué. Les vols VFR, qui bénéficiaient de l'espacement, n'obtiendront plus que l'information de trafic. CLic

C CLASSE B Oui ! IFR VFR Oui ! Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO TRAFIC ? TMA LES MEES 3000 FL 115 CLASSE B B Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO TRAFIC ? Oui ! IFR VFR IFR/IFR Vols VFR ? IFR/VFR VFR/IFR Oui ! (avec radio et clairance !) VFR/VFR VFR/VFR CLic

CLASSE C Oui ! IFR VFR Oui ! ESPACEMENTS ? INFO-TRAFIC ? Vols IFR ? TMA PEYRUIS 2500 FL 75 CLASSE C C Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO-TRAFIC ? Oui ! IFR VFR IFR/IFR Vols VFR ? IFR/VFR VFR/IFR Oui ! (avec radio et clairance !) VFR/VFR CLic

Le service va être un peu plus réduit. de la classe "C"… … à la classe "D". Le service va être un peu plus réduit. Les vols IFR qui étaient espacés par rapport aux vols VFR ne bénéficieront que de l'information de trafic. En CTR, apparaissent les vols VFR sp. qui resteront espacés entre-eux et des IFR. CLic

D CLASSE C Oui ! IFR VFR Oui ! Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO TRAFIC ? MONFORT 2500 FL 75 TMA PEYRUIS 2500 FL75 C Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO TRAFIC ? Oui ! IFR VFR IFR/IFR Vols VFR ? IFR/VFR VFR/IFR IFR/VFR VFR/IFR Oui ! (avec radio et clairance !) VFR/VFR CLic

CLASSE D Oui ! IFR Oui ! VFR Oui ! ESPACEMENTS ? Vols IFR ? S/CTR TOURS 2500 FL 75 D CLASSE D MONFORT 2500 FL 75 Vols IFR ? ESPACEMENTS ? Oui ! INFO TRAFICS ? Vols VFR ? IFR VFR IFR/IFR IFR/VFR Sp. Oui ! (avec radio et clairance !) IFR/VFR VFR Sp./IFR CTR CNVV SFC 2500 D Vol VFR Sp. ? VFR/IFR Oui ! (avec radio et clairance) VFR/VFR CLic

de la classe "D"… … à la classe "E" Le service est à nouveau réduit. Les vols VFR ne bénéficient plus de l'information de trafic ; Ceci explique que le contact radio n'y est plus obligatoire. Les vols VFR sp. restent espacés des IFR mais ne bénéficient que de l'information de trafic entre-eux CLic

E CLASSE D Oui ! IFR Oui ! VFR Oui ! ESPACEMENTS ? Vols IFR ? TMA PEYRUIS 2500 FL 75 D CLASSE D MONFORT 2500 FL 75 Vols IFR ? ESPACEMENTS ? Oui ! INFO TRAFICS ? Vols VFR ? IFR/IFR IFR IFR/VFR Sp. Oui ! (avec radio et clairance !) IFR/VFR VFR Sp./IFR CTR CNVV SFC 2500 D Vol VFR Sp. ? VFR VFR/IFR Oui ! VFR/VFR (avec radio et clairance) CLic

CLASSE E Oui ! IFR Oui ! VFR Oui ! ESPACEMENTS ? Vols IFR ? TMA VINON 2500 FL 75 E CLASSE E Vols IFR ? MONFORT 2500 FL 75 ESPACEMENTS ? Oui ! INFO TRAFIC ? Vols VFR ? IFR VFR IFR/IFR IFR/VFR Sp. Oui ! VFR Sp./IFR VFR Sp./VFR Sp CTR LURS SFC 2500 E Vol VFR Sp. ? Oui ! (avec radio et clairance) CLic

À partir de la classe "F"… … les espaces ne sont PAS CONTROLÉS. CLic

CLASSE F Oui ! IFR Oui ! VFR ESPACEMENTS ? Vols IFR ? INFO-TRAFICS ? Vols VFR ? IFR VFR IFR/IFR (si possible) Oui ! Service consultatif Pas de service CLic

La dernière catégorie d'espace est la classe "G". Il s'agit d'un espace dit "de libre circulation". Concrètement, c'est l'espace non occupé par les espaces de toutes les autres classes (A à F) . CLic

CLASSE G NON ! Oui ! NON ! Oui ! Vols IFR ? ESPACEMENTS ? Vols VFR ? INFO-TRAFIC ? NON ! Oui ! CLic

En France, nous on a pas de "B" ni de "C", ni de"F"… … et toc !!! CLic

Eh bien non! Il y a des espaces de classe "C" en France : TMA de Lyon TMA de Genève TMA de Toulouse … et pour ce qui est de l'espace "G", … il n'en reste plus beaucoup !!! CLic

CLASSE C CLASSE D FL 195 LTA "E" FL 115 AWY AWY "E" "E" TMA TMA "A" CLASSE "G" CLASSE C CLASSE D FL 195 LTA "E" TMA "A" (Paris) FL 115 TMA "D" ou "E" AWY "E" AWY "E" CTR "D" ou "E" CTR "D" ou "E" CLic

ZONES À STATUTS PARTICULIERS ZONE P ZONE R ZONE P ZONE R ZONE D ZONES À STATUTS PARTICULIERS ZONE R ZONE R ZONE R ZONE D ZONE D ZONE D ZONE R ZONE P ZONE P ZONE P ZONE D CLic

ZONES INTERDITES P = Prohibited P (du sol au FL 195) CLic

Organisme gestionnaire Conditions de pénétration COMPLEMENT AUX CARTES AERONAUTIQUES SIA LA REFERENCE EN INFORMATION AERONAUTIQUE P r é p a ra t i o n e t s u i v i d e v o l ZONES INTERDITES PROHIBITED AREAS P 23 à P 112 Identification – Nom Nature de l'activité Identification – Name Type of activity Plafond Plancher FL, ft Upper limit Lower limit Horaires D'activation Hours Organisme gestionnaire Conditions de pénétration Observations Operating authority Penetrating conditions Remarks LF – P 23 PARIS 6600 AMSL SFC H24 Pénétration interdite H24. Dérogations exceptionnelles délivrées aux ACFT civils, après accord de la Préfecture de Police de PARIS, par le District I.D.F. LF – P 62 TOULON FL 195 CLic

Pénétration non soumise à restriction Mais danger pour les aéronefs ZONES DANGEREUSES Pénétration non soumise à restriction Mais danger pour les aéronefs D D CLic

Organisme gestionnaire Conditions de pénétration COMPLEMENT AUX CARTES AERONAUTIQUES SIA LA REFERENCE EN INFORMATION AERONAUTIQUE P r é p a ra t i o n e t s u i v i d e v o l ZONES DANGEREUSES DANGER AREAS D 13 A à D 597 Identification – Nom Nature de l'activité Identification – Name Type of activity Plafond Plancher FL, ft Upper limit Lower limit Horaires D'activation Hours Organisme gestionnaire Conditions de pénétration Observations Operating authority Penetrating conditions Remarks LF – D 18 B Région Maritime militaire BREST Vols d'entraînement et exercices aériens FL 195 SFC Activable H24 CCMAR ATLANTIQUE ARMOR 124,725 LF – D 18 D Tirs Air:Air, Mer/Mer, Air/Mer, Mer/Air Par Notam Activable par Notam LF – D 59 MAZERES Pyrotechnie 1 000 ASFC LUN-VEN sauf JF : H24 LF – D 74 Lignes électriques non balisées 820 ASFC H24 L'attention des pilotes est attirée sur le caractère particulièrement dangereux de cette zone. CLic

Pénétration subordonnée à certaines conditions ZONES RÈGLEMENTÉES R R Pénétration subordonnée à certaines conditions CLic

DIFFERENTS TYPE DE STATUTS DES ZONES R Autorisation après contacts Autorisation après contact, suivre les instructions Sur autorisation Contournement obligatoire CLic

Organisme gestionnaire Conditions de pénétration COMPLEMENT AUX CARTES AERONAUTIQUES SIA LA REFERENCE EN INFORMATION AERONAUTIQUE P r é p a ra t i o n e t s u i v i d e v o l ZONES RÈGLEMENTÉES RESTRICTED AREAS R 2 à R 594 B Identification – Nom Nature de l'activité Identification – Name Type of activity Plafond Plancher FL, ft Upper limit Lower limit Horaires D'activation Hours Organisme gestionnaire Conditions de pénétration Observations Operating authority Penetrating conditions Remarks LF – R 9 A BOURGES Tirs Sol/Sol Destruction d'explosifs 1700 AMSL SFC H24 Contournement obligatoire LF – R 37 A SAINT-GAUDENS Entraînement VSV FL 095 4 000 AMSL LUN-VEN sauf JF Activité connue de TOULOUSE Information 121.25 IFR/VFR : sur autorisation de TOULOUSE APP 129.3 LF – R 61 MEDOC Vols d'essais 3 000 ASFC LUN-VEN sauf JF : 0700-1600 HIV : + 1 HR Activité connue de BORDEAUX ACC/FIC 125.05 Sur autorisation de BORDEAUX Essais 122.9. L'info donnée est valable pour une durée de 1 HR après la demande LF – R 84 Domaine de VERSAILLES Site classé FL 040 Gestionnaire : NIL Contournement obligatoire. CLic

Zones Interdites Temporaires Pénétration interdite Rayon de 05 Kms Hauteur sol de 1000mètres ZIT CLic

Zones Réglementées Temporaires Voir dans sup. AIP ZRT Maison 1er M CLic

PARCS NATIONAUX ET REGIONAUX CLic

Conditions de pénétration PARCS NATIONAUX ET RESERVES NATURELLES NATIONAL PARKS AND NATURE RESERVES Conditions de pénétration Particular conditions Hauteurs minimales de survol (ft) Minimal Overflight height Départements Departments Parcs nationaux Réserves naturelles Nationals paks Nature reserves 1000 Finistère IROISE 482500N, 0045800 W Isère Drôme HAUTS PLATEAUX DU VERCORS 445000N, 0553000E 3300 Savoie VANOISE (PARC NATIONAL) 452000N, 0062400E Ne s'applique pas aux ACFT utilisés par le parc pour nécessité d'entraî-nement des personnels navigants aux opérations de secours/sauvetage ou pour les nécessités d'entraînement des troupes de montagne. Isère ECRINS 445300N, 0062000E Les coordonnées sont des coordonnées géographiques moyennes. Les dispositions ne s'appliquent pas aux aéronefs d'Etat en nécessité de service, aux opérations de douane, de police, de recherche et de sauvetage ou de gestion de la réserve. COMPLEMENT AUX CARTES AERONAUTIQUES SIA LA REFERENCE EN INFORMATION AERONAUTIQUE P r é p a ra t i o n e t s u i v i d e v o l CLic

CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES DE VOL A VUE CLic

CONDITIONS MÉTÉO DE VOL A VUE CONDITIONS MÉTÉO DE VOL AUX INSTRUMENTS = VMC Quand les conditions rencontrées sont inférieures aux conditions VMC, on dit qu'on est en conditions de vol aux instruments. CONDITIONS MÉTÉO DE VOL AUX INSTRUMENTS = IMC CLic

LES PARAMÈTRES PRIS EN COMPTE SONT : La visibilité horizontale La distance par rapport aux nuages CLic

Visibilité minimale et … … distance par rapport aux nuages Dépendent de : L'ALTITUDE ou du NIVEAU de VOL LA CLASSE D'ESPACE Contrôlé ou non FL 100 et surface "S" CLic

La surface "S"est le plus élevé de ces deux niveaux. LA "SURFACESSE" LA SURFACE "S" On distingue deux valeurs de référence : 300 m au dessus de la surface (sol ou eau) ; 900 m au dessus du niveau moyen des mers. La surface "S"est le plus élevé de ces deux niveaux. 300 m ASFC Surface "S" 900 m AMSL CLic

B C * E A D CONDITIONS VMC EN ESPACES CONTRÔLÉS L'espace "B" est un cas particulier E A CONTRÔLÉS D CLic

VISIBILITE HORIZONTALE En espaces contrôlés 8 km FL 100 5 km CLic

(espacements assurés) DISTANCES PAR RAPPORT AUX NUAGES En espaces contrôlés 300 m 1500 m 300 m EN ESPACE "B", Le vol VFR est admis hors des nuages. (espacements assurés) CLic

CONDITIONS VMC EN ESPACES F NON CONTRÔLÉS G CLic

HORS DES NUAGES (2) VISI 1500 m (1) VISI 8 km 300 m 1500 m FL 100 VISI 5 km Ancienne Surface "S" Ou 30 sec de vol HORS DES NUAGES (2) (2) Avec la vue du sol VISI 1500 m (1) CLic

Le VFR Spécial Très spécial !!! CLic

> 45O m CONDITIONS VMC EN CTR VISI 5 km PLAFOND 300 m / nuages 150 m / sol (survol) CLic

LE VFR SPECIAL Une clairance VFR spécial est nécessaire pour pénétrer ou évoluer dans une CTR ou une S/CTR : lorsque le pilote estime qu'il ne pourra pas respecter les conditions VMC ; lorsque les paramètres communiqués font état d'une visibilité inférieure à 5 km et un plafond inférieur à 1500 ft. Lorsque le pilote a reçu une clairance VFR spécial, il doit s'assurer : que la visibilité rencontrée n'est pas inférieure aux minimas prescrits ; que la base des nuages permet de respecter le niveau minimal VFR ou les niveaux prescrits. CLic

Base des nuages permettant les hauteurs réglementaires de survol EN VFR SPECIAL Les conditions ne peuvent être inférieures à : CTR ou S/CTR Classe D ou E VISI 1500 m ou 30 '' de vol. Base des nuages permettant les hauteurs réglementaires de survol CLic

HAUTEURS MINIMALES DE SURVOL CLic

HAUTEUR MINIMALE DE SURVOL * 150 m au dessus du sol ou de l'eau * À une distance de 150 m : de toutes personnes ; véhicules, navires ; obstacles artificiels. 150 m 150 m 150 m CLic

Les aéronefs non moto-propulsés effectuant du vol de pente peuvent faire exception à cette règle Sous réserve de n'entraîner aucun risque pour les personnes et les biens à la surface CLic

…sans mettre en danger les personnes ou les biens. Lors du survol des villes… …la hauteur doit rester suffisante pour atteindre une zone atterrissable… …sans mettre en danger les personnes ou les biens. CLic

HAUTEUR MINIMALE DE SURVOL Le survol des agglomérations ou des rassemblements de personnes doit s'effectuer au minimum à … … 300 m de hauteur du point le plus élevé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef. R = 600 m H = 300 m R = 600 m H = 300 m CLic

SURVOL DES GRANDES AGGLOMERATIONS 500, 1000 ou 1500 m selon agglomération 150 m 150 m CLic

FIN