ELE6207 Commande de systèmes robotiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Reconstitution de l’état d’un micro drone par fusion de données
Advertisements

Fabrice Lauri, François Charpillet, Daniel Szer
Licence 2 Option de découverte (1L4INJM) APPLICATIONS INFORMATIQUES POUR LINTERACTION HOMME-ROBOT Responsable : Julien PINQUIER
Etudiants : Benjamin BLANC Cyrille KLUZEK Encadreur :
11 Introduction 1 - Equations de Maxwell dans les milieux l.i.h. non magnétiques 2 - Propagation des OEM dans un milieu diélectrique parfait 3 - Propagation.
ACS et Séquences Comportementales en environnements non-markoviens
Stages Equipe Epidaure INRIA Sophia-Antipolis Grégoire Malandain.
Laboratoire de robotique du Versailles
Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
Sytèmes dynamiques – modélisation Emmanuel Risler 2008 – 2009 INSA de Lyon - GEN.
Environnement de réalité augmentée : vers les jeux vidéos
Asservissement et régulation continue
Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis CENRob 4-5 avril.
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
GEF 447B Bring sample sensors Comportement Capt. Vincent Roberge.
Chapitre 3: Modélisation des systèmes
Application des algorithmes génétiques
Systèmes multi-robots coopératifs, applications en aérospatiale
Jouer rapidement la montée de balle et lengagement rapide Moins de 16 Comment amener les joueurs à jouer rapidement afin de marquer un but ? Cette situation.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
جامعــــــة محمد خيضــــــــــــر بــســكــــــــــــرة
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Comportement Réactif - Champs de potentiel
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Simulateur Robot Mobile 2006
Conception d'objets volant construits à l'aide de toiles Par Eric Beaudry
Modélisation du robot Azimut-3
Systèmes mécaniques et électriques
Robots footballeurs: Fusion de données
Design dun système de vision embarqué. Application:
Le système masse-ressort
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Enseigner les mathématiques en 1ère année de bachelier: témoignages et réflexions M. Hoebeke Médecine et dentisterie.
Mécanique Statistique
Adultes Défendre en 1-5 de zone
Filtrage de Kalman et aperçu probabiliste
L’adaptativité pour un solveur de l’équation de Vlasov
Conditions aux Frontières Ouvertes
LES PARAMETRES DE REGLAGE SUR CENTRE D’USINAGE
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
1 Modèles de particules Reeves, W. T., "Particle Systems - A technique for Modeling a Class of Fuzzy Objects," SIGGRAPH 83, Reeves, W. T., and.
Pourquoi un plan de formation tactique?
Thème 5 Model-based adaptability management for autonomous mobile group communication Rencontre TOMPASSE/ROSACE - 20 Novembre 2008 Projet RTRA/ROSACE Groupes.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
10 février 2006GDR ISIS Journée Localisation et Navigation Projet EGNOS-BUS (Eurêka) André Monin, Wael Suleiman LAAS-CNRS.
Calcul parallèle => partitionner les données en sous-groupes associés aux processeurs. P0 P2 P1.
Programmation créative – Les vecteurs
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Julien CARATORI Marc FRANCOIS Nel SAMAMA
Guy Gauthier, ing., Ph.D. 6 janvier 2015
Conception d’un asservissement
Attaques Principe de base –3 arrières: le premier est dans le stack –Séquence pour continuer: Short –Ou Short fill si Short ne se démarque pas ou si l’allée.
Patrick Chedmail – Philippe Wenger Fouad Bennis - Alain Bernard
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
PERCOTEC Psychologie & Ergonomie de la Cognition dans les environnements technologiques Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision.
The City Scanning Project : Validation et Calcul Parallèle Olivier Koch Tuteur : Seth Teller.
Méthode des moindres carrés (1)
Le goût des SCIENCES Un exemple d’usage des mathématiques et des outils informatiques contemporains dans un projet de seconde I.S.I. Philippe Allardin.
Localisation d’un Robot Mobile
CQP ALS Apprentissage.
Un aimant dans un puits de potentiel anharmonique
X = ???? Z = ???? MISE SOUS TENSION DE LA MACHINE Prise des POM
Programmation créative – Les vecteurs
Leçon de Mécanique pré-bac n°10 Thème : Résolution d’un problème de cinématique, aspects méthodologiques Niveau : Première STI2D Le 01/02/12 Gwenaël.
CHAPITRE I : Systèmes à un degré de liberté 1-Rappels et définitions 1-1 Système harmonique 1-2 Système linéaire 1-3 Remarque : si le système n ’est pas.
GdR MoMaS Novembre 2003 Conditions d’interface optimales algébriques pour la vibro-élasticité. François-Xavier Roux (ONERA) Laurent Sériès (ONERA) Yacine.
Suivi de waypoints par un robot buggy autonome Fabrice LE BARS.
CandidatCédric Favre ProfesseurReymond Clavel AssistantsYves Stauffer Ludovic Righetti.
CEA dapnia Saclay 24 Janvier LA COMMANDE PREDICTIVE FONCTIONNELLE de Jacques RICHALET COPPIER Hervé ESIEE-Amiens
Laboratoire d’accueil :
Transcription de la présentation:

ELE6207 Commande de systèmes robotiques Navigation d’un robot mobile dans un environnement dynamique Julien Beaudry Pierre-Yves Mailhot École Polytechnique de Montréal 23 avril 2003

Objectif ultime de la RoboCup « By the year 2050, develop a team of fully autonomous humanoid robots that can win against the human world soccer champion team. »

Le soccer robotisé au laboratoire de mécatronique Recherche dans le domaine des systèmes de robotique mobile multi-agents (systèmes électro-mécaniques, systèmes temps-réel, perception, contrôle, coopération) Vocation éducationnelle (cours ELE3100, PFEs, etc.) Participation, à compter de 2004, à la RoboCup (Middle-Size League)

Navigation dans un environnement dynamique Objectifs: Maintenir une trajectoire permettant d’atteindre la cible Minimiser les collisions L’environnement dynamique nous force à adopter une approche réactive au lieu d’une approche prédictive.

Travaux à venir (12 mars 2003) Développement d’une procédure d’ajustement Amélioration de la procédure de recouvrement Implantation du filtre de Kalman pour essais sur système réel Augmentation graduelle de la vitesse de navigation Constamment s’assurer que la méthode utilisée est la bonne!

Plan de la présentation 1) Introduction et rappel du projet 2) Description du système 3) Méthode des champs de potentiels initiale 4) Méthode des champs de potentiels révisée 5) Algorithmes de jeu: gardien et attaquant 6) Contrôle assisté 7) Discussion

Description du système 2 caméras couleur 6 robots et terrain système de vision lien sans fil serveur de jeu

Champs de potentiels artificiel: principe Force d’attraction: Force de mouvement (+) Forces de répulsion dues aux robots: Force statique (-) Force dynamique (+ ou -) Force limite (-) Force résultante

Champs de potentiels artificiel: équations Les équations sont définies ainsi pour la composante X:

Champs de potentiels artificiel: exemples Séquences vidéos

Champs de potentiels artificiel: difficultés Efficacité variable de la méthode selon les coefficients utilisés et le type de situation (statique versus dynamique, comportement de joueur versus aléatoire) Degré d’optimalité recherché Le robot peut se retrouver dans des culs-de-sac dans lequel il est incapable de ressortir (séquence vidéo)

Méthode des champs de potentiels révisée: principe Utilisation des champs de potentiel mais correction de la cible afin de se diriger vers une direction dégagée

Méthode des champs de potentiels révisée: fonctionnement Détermination d’une cible intermédiaire à partir de la droite libre la plus proche de la cible finale Calcul de la force résultante à partir des forces de mouvement et de répulsion (statiques, dynamiques et bandes) Détermination de la vitesse tangentielle résultante et de la vitesse angulaire requise

Algorithmes de jeu: gardien Prédiction de la position du ballon Positionnement en fonction de cette prédiction Capacité de dégagement y x

Algorithmes de jeu: gardien Séquence vidéo

Algorithmes de jeu: attaquant Positionnement en fonction de la position p.r. au ballon Jeu d’équipe: rôle défensif si coéquipier plus près du ballon 1 y 2 x 4 3

Algorithmes de jeu: attaquant Simulation

Contrôle assisté Utilisation de la méthode développée pour faciliter la navigation manuelle en environnement dynamique Par exemple, contrôle d’un robot footballeur par commande de jeu

Contrôle assisté Séquence vidéo

Discussion Points faibles: Points forts: Optimisation des coefficients Difficile de juger de l’optimalité du trajet Dépendance entre paramètres et vitesse de parcours Points forts: Relativement facile à programmer Exécution rapide (peu de ressources sollicitées) Le comportement du robot peut être facilement ajusté Il n’est plus nécessaire d’avoir une méthode de recouvrement

Travaux à venir (été 2003) Terminer la programmation de la méthode révisée Validation du nouvel algorithme (essais) Ajustement des paramètres pour différentes situations de jeu Fusion des données de l’odométrie et du système de vision

Des questions ? ?