Conception d’un Assainissement Régulé, Dynamique et Intelligent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Advertisements

Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima
Fabrice Lauri, François Charpillet, Daniel Szer
« Systèmes électroniques »
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Présentation de la société, des logiciels et des services
Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux.
Borhen LOUHICHI Merci, Monsieur le président,
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
26/03/2017 ANR CARPEiNTER Approche multi-pas multi-échelle Lyudmyla YUSHCHENKO & Frédéric GOLAY Institut.
A Pyramid Approach to Subpixel Registration Based on Intensity
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
Yann SEMET Projet Fractales, INRIA Rocquencourt
Modélisation et commande hybrides d’un onduleur multiniveaux monophasé
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Sélection automatique d’index et de vues matérialisées
Contribution de l’Altimétrie Spatiale à l’Hydrologie
Parcours coordonné Auto Auto Moto Moto Habitation Habitation Marine Marine Santé Santé Incapacité Incapacité Invalidité Invalidité
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
Alain Villemeur Sector
Maple, modélisation et résolution de problèmes
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session été 2013.
Etude et réalisation d’un système asservi de contrôle de mouvement nanométrique appliqué à une source d’électrons Mémoire d’ingénieur électronique présenté.
Application des algorithmes génétiques
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
II. Chaînage, SDD séquentielles
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
1 11 avril 2005 Toulouse Franck MERCIER Ouan-Zan ZANIFE Franck FERREIRA CLS, Direction Océanographie Spatiale Contribution de lAltimétrie Spatiale à lHydrologie.
LA MODÉLISATION REGIONALISEE DES BILANS D’EAU ET DES SELS
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Définition d’un maillon de liste
1 1 ST Crolles 2 Université Montpellier II France FTFC 2003 Représentation Unifiée des Performances Temporelles dune Bibliothèque de Cellules Standards.
Modélisation causale multiphysique
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Test bilan de calcul mental N°1 :
Les communautés de pratiques
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session automne 2012.
1 Evaluer le risque en situation de changement climatique : mission impossible ? SAMA, 19 Janvier 2007 Eric Parent 1, Jacques Bernier 1 et Vincent Fortin.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Annexe 1 VISITE SUR
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1 Rapport d'Activité BTS Maintenance Industrielle Session 2010 Moustapha Dasse Épreuve U63a.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
1. Présentation générale du système
Cahier des charges Proposer un modèle VHDL-AMS électrique et hémodynamique (paramétrable, contrôlable) du cœur avec des capacités d’évolutions. Activité.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques

Projet MIKTI : Réunion du THEME V : Evaluation et Maintenance des Ponts Mixtes Pourquoi un tel thème? –Rappels des objectifs du PN: Solutions.
Transcription de la présentation:

Conception d’un Assainissement Régulé, Dynamique et Intelligent L’harmonie dans le développement L’éthique dans l’innovation Eau & Environnement Projet CARDIO Conception d’un Assainissement Régulé, Dynamique et Intelligent Communauté de communes de Cœur d’Ostrevent Développement durable & Energies Gestion des sites & sols potentiellement pollués

CARDIO Objectifs Protection environnementale des milieux récepteurs en minimisant les rejets d’eaux pluviales non traités tout en maintenant le niveau de protection contre les inondations. Création d’un système de régulation automatique en temps réel des ouvrages de contrôle des écoulements et de maitrise des déversements. Modèles hydrologiques conceptuels Méthodes d’optimisation explicite de problèmes à plusieurs variables Auto-surveillance

Centre Lerné de Granville Centre LERNE à Granville Centre Lerné de Granville Projet européen MARECLEAN Protection des eaux côtières Porteur: Syndicat mixte des bassins versants des côtiers Granvillais (SMBCG) Coût : 1,6 millions d’euros les dysfonctionnements des réseaux d’assainissement en zone urbaine = 2ème source de contamination importante  mise en place d’une gestion dynamique

Centre Lerné de Granville Centre LERNE à Granville Centre Lerné de Granville Le système d’assainissement de l’agglomération de Granville : 12 communes 1 station d’épuration principale (72 000 EH) 46 postes de refoulement , 7 bassins tampon , 22 trop-pleins et déversoirs vers les fleuves côtiers ou la mer .

Principes de la gestion dynamique des réseaux Centre LERNE à Granville Principes de la gestion dynamique des réseaux 1) Optimiser le remplissage des bassins  Utilisation de la structure en cascade des bassins et action sur le pompage

Principes de la gestion dynamique des réseaux Centre LERNE à Granville Principes de la gestion dynamique des réseaux 2) Déplacer les volumes déversés  Utilisation des seuils de sensibilités des embouchures

Principes de la gestion dynamique des réseaux Centre LERNE à Granville Principes de la gestion dynamique des réseaux 3) Evaluer les impacts dans chaque situation spécifique  Modélisation en temps réel de l’ensemble du système d’assainissement

Centre LERNE à Granville Retour d’expériences Problème principal : la pertinence des prévisions météorologiques Non annoncé > Annoncé  Fiabilité des prévisions Météo!!

Définition du cahier des charges de CARDIO Ne pas avoir recours à un système de prévision pluviométrique dont la fiabilité n’est pas assurée Avoir un système capable de fonctionner en tout automatique sans intervention humaine Etre capable de choisir les lois de commande à appliquer en temps réel (optimisation continue)

De l’aspect hydrologique vers l’aspect automatique CARDIO De l’aspect hydrologique vers l’aspect automatique Simulation hydrologique Prendre la problématique abordée par la face « automatisme » Commande d’automates Un grand nombre de calculs en des temps assez courts Temps de calcul trop importants En effet, l’ensemble des expériences menées dans le domaine de la gestion dynamique des réseaux d’assainissement repose sur l’usage de logiciels de simulation hydraulique sur lesquels appliquer des commandes d’automate ce qui fait qu’il est quasiment impossible, à cause des temps de calcul trop importants, de réaliser des calculs visant à l’optimisation de l’usage des capacités de rétention et donc de la minimisation des rejets non traités au milieu naturel. Le changement de paradigme envisagé est donc de prendre la problématique abordée par la face « automatisme ». Il sera alors possible d’effectuer un grand nombre de calculs en des temps assez courts permettant une grande réactivité et le test d’un grand nombre de solutions. L’obtention d’un tel modèle est indispensable à toute volonté d’optimisation du fonctionnement des réseaux d’assainissement par le biais d’automates. Optimisation continue du fonctionnement du réseau d’assainissement par le biais des automates. Impossibilité de l’optimisation de l’usage des capacités du réseau (temps de réaction trop longs)

Les principes de base Possibilité de modélisation en temps continu. CARDIO Les principes de base Possibilité de modélisation en temps continu. Suivi de l’évolution des différents éléments en fonction du temps. Intégration des commandes d’automates. Possibilité d’effectuer un grand nombre de calculs en des temps très courts.

CARDIO Le réseau test 12

Résultats de l’application des lois de commande CARDIO Résultats de l’application des lois de commande Type de pluie VMN total (m3): avec commande VMN total sans commande (m3) Gain obtenu 1(%) Annuelle 150 100 Biannuelle 2200 Quinquennale 8298 14306 42 Décennale 20965 27158 22

Problématique des temps de calcul CARDIO Problématique des temps de calcul Environ 2 secondes par itération pour 5 automates Cela peut sembler peu mais ….

VMN total (m3): Avec commande 1 VMN total sans commande (m3) CARDIO Résultats de l’application des lois de commande avec un nouvel algorithme d’optimisation Type de pluie VMN total (m3): Avec commande 1 VMN total sans commande (m3) Gain obtenu 1(%) Annuelle 150 100 Biannuelle 2200 Quinquennale 8584 14306 39 Décennale 21463 27158 20

Temps de calcul avec le nouvel algorithme CARDIO Temps de calcul avec le nouvel algorithme 0,5 seconde par itération pour 5 automates C’est 4 fois plus rapide et en plus …

Comparaison des temps de calcul entre les deux algorithmes CARDIO Comparaison des temps de calcul entre les deux algorithmes

CARDIO Application sur les pluies réelles (bilan sur 16 ans :Mars 88 – Décembre 2004) Avec commande Sans commande Gain obtenu (%) Nombre de pluies qui ont provoqué de rejets dans le MN 43 122 65 Volume total rejeté (m3) 288089 475992 40%

CARDIO Le réseau

Le synoptique du réseau CARDIO Le synoptique du réseau

CARDIO Le synoptique CARDIO

Reste à faire Paramétrer les blocs du synoptique CARDIO Valider la modélisation CARDIO (a priori dernier verrou scientifique) Tester et valider les lois de commande sur le réseau Ecrire le cahier des charges pour l’implémentation in situ

L’harmonie dans le développement L’éthique dans l’innovation VISITER Ingénierie urbaine Recherche et Transfert Technologique Développement durable Tel : 07.78.63.60.61 Personne à contacter : Olivier BLANPAIN Courriel : olivier.blanpain@ixsane.com L’harmonie dans le développement L’éthique dans l’innovation www.ixsane.com