La géographie des loisirs Blaise Humbert-Droz Géographie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 1 :Comprendre les territoires de proximité.
Advertisements

Notification des opérations de dirigeants Données chiffrées pour la période mai avril 2011.
L’Antartique. Le continent Antartique est situé à l’extrême sud de notre planète Ses caractéristiques géographiques, ses conditions climatiques et ses.
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 4Compte Rendu Situation Problème : Comment représenter la structure, la construction d'un ouvrage? Quels intérêts? On peut représenter.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Présentation d’un moyen d’enseignement romand (3-4H) Blaise Humbert-Droz Géographie.
Le tourisme, secteur économique clé pour l’Île-de-France:  Parmi les premières destinations touristiques mondiales  7% du PIB francilien  39 milliards.
L’urbanisation Blaise Humbert-Droz / Claude Rebetez Géographie.
La rénovation des GRETA
Assemblée consultative régionale
Projet de valorisation touristique du Massif forestier « La Grande Forêt de Saint-Hubert et de la Haute Lesse » 10 novembre 2010.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Le collectif artistique Plonk & replonk débarque a Porrentruy et y pose ses valises ! A l’initiative de la Commune, qui met des locaux à disposition,
Description des trois volets École au Trésor-du-Boisé
Les associations en Auvergne – Rhône-Alpes
Bilan et projets de groupe géographique / Ponts Alliance
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Rencontre des acteurs du tourisme fluvial Venarey-les-Laumes - Vendredi 29 mai 2015 Karine PLAZA Responsable des Ressources Humaines Groupe.
La géographie prospective
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Stratégie de maintenance
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Géographie : Habiter les littoraux.
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
Les jours fériés en France
Atelier Place des Agences
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
Réforme de la scolarité obligatoire
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Nos services sont agréés par et financés par et
Objectif: réaliser un croquis
Association Française d’Aide aux Diabétiques du Bourbonnais
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
Connaître et expliquer
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
LE CAP-VERT Décembre 2007.
Paysagiste.
Option sciences humaines
Pôle état de santé et de bien-être social
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
CONSEQUENCES DES DEPLACEMENTS EXCEPTIONNELS LIES A LA CONSTRUCTION DE LA CIBLE Propositions Intersyndicales Réunion de négociation du 2 mars 2011.
Analyse interne Hôtel B&B LYON central. INTRODUCTION : PRESENTATION DE L’ HÔTEL B&B L’ORGANIGRAMMEL’ENVIRONNEMENT LES SERVICES LA GAMME PRODUIT. LA CLIENTELE.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Convention Collective Nationale du Sport
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
Réunion Voyage AU ROYAUME-UNI (7-10 mai 2018)
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Enjeux, perspectives et propositions
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
Zoom sur les associations
Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
La Région, compétente en économie et mobilité
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Après la réforme des collectivités territoriales quelles nouvelles relations service des sports/mouvement sportif ? Journées nationales ANDIISS – PROXIMA.
Pays du Centre Ouest Bretagne Culture et tourisme
LE TRINÔME ACADEMIQUE de RENNES
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Plan Energie-Climat Année
Radioscopie des Offices de Tourisme de l’Isère 2019
Transcription de la présentation:

La géographie des loisirs Blaise Humbert-Droz Géographie

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE La société de loisirs? 1 Le tourisme 2 Impacts du tourisme et liens avec sujets géographiques 3 Les loisirs dans les MER 4 Sommaire court

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 1. La société de loisirs? Mi-XIXème: - Combat pour la réduction du temps de travail. - Le loisir illustre le parasitisme bourgeois représenté par le dandy, la femme futile. 1880: Paul Lafargue, «Droit à la paresse» (prémisses de la journée de 8 heures consacrée en 1889 par l’Internationale). 1906: CGT => arrêtez le travail après la huitième heure dès le 1 er mai. Une loi est votée cette même année et les 8 heures seront accordées en … 1919! 3 Jules Grandjouan, l’Assiette au beurre, 28 avril 1906

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 1. La société de loisirs? 4 Une société de loisirs est une société axant son économie sur tous les services de loisirs qui peuvent être proposés. Une société de loisirs va donc réduire le temps de travail des salariés pour leur permettre de profiter de ces services en pratiquant un sport ou en assistant à une manifestation culturelle, faisant ainsi marcher l'économie. SES Premières ES 2005, Editions Bréal, sous la direction de Marc Moutoussé.

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 1. La société de loisirs? 5 Conditions nécessaires: Temps à disposition Ressources financières à disposition Définition de loisir: Possibilité, liberté laissée à quelqu'un de faire ou de ne pas faire quelque chose

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 2. Le tourisme 6 Le tourisme est défini comme l'ensemble des activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité rémunérée dans le lieu visité. Organisation mondiale du tourisme

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 2. Le tourisme 7 Sous le terme tourisme, on distingue deux types de visiteurs: - les touristes (visiteurs qui passent la nuit) - les excursionnistes (visiteurs de la journée)

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 2. Le tourisme 8 Le poids économique du tourisme mondiale

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 2. Le tourisme 9 En Suisse 4,6 % des recettes d’exportation représentant 16 milliards CHF Un peu plus de 4% de la population active du pays Près de emplois à plein temps

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 2. Le tourisme 10 Tendance mondialele tourisme tend à croître: Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 5% en 2013 pour atteindre les 1,087 milliard. Les perspectives: augmentation similaire

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Impacts du tourisme et liens avec sujets géographiques 11 Transport: Total (distance journalière sur le territoire suisse par personne): 36,7 km Source: OFS, ARE – Microrecensement mobilité et transports (MRMT) 24 % 5 % 13 % 7 % 40 % 5 % 6 % © OFS 2014 Travail (8,9 km) Formation (2,0 km) Achats (4,7 km) Activité professionnelle, voyages, services (2,5km) Loisirs (14,7 km) Services/accompagnement (1,8 km) Autres (2,1 km) Distance journalière moyenne selon le motif de déplacement, en 2010

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Impacts du tourisme et liens avec sujets géographiques 12 Paysage: -Plan neige dès 1964 en France -Costa Brava barre d’immeubles

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Impacts du tourisme et liens avec sujets géographiques 13 Pression sur les ressources: - Eau - Energie - Sol - Personnes - Evacuation des eaux usées, des déchets

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 4. Exemples loisirs dans les MER 14 Quels sont les enjeux d’apprentissages? -Quels savoirs? -Quels savoir-faire?

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 4. Exemples loisirs dans les MER 15 Quels sont les enjeux d’apprentissages? -Quels savoirs? -Quels savoir-faire? Différents acteurs avec différentes origines. Différentes pratiques d’un lieu identique. Différents aménagements. Situer, repérer sur une carte, un plan, les lieux de loisirs. Construire un itinéraire touristique.

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 4. Exemples loisirs dans les MER 16 6H, loisirs M1 Enjeu prioritaire: Prendre conscience que les vieilles villes sont fréquentées par de nombreux acteurs aux intentions diverses et qu’elles sont aménagées pour répondre à de multiples besoins.

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 4. Exemples loisirs dans les MER 17 6H Enjeux prioritaires: 1.Se questionner sur la pratique des loisirs et du tourisme dans son canton/sa région et identifier quelques problématiques qui lui sont liées. 2.Prendre conscience que les vieilles villes sont fréquentées par de nombreux acteurs aux intentions diverses et qu’elles sont aménagées pour répondre à de multiples besoins. 3.Prendre conscience qu’un musée est aménagé par divers acteurs et qu’il évolue en fonction de plusieurs facteurs.