Les styles d’apprentissage

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Transcription de la présentation:

Les styles d’apprentissage ou styles cognitifs

Les styles d’apprentissage Qu’est-ce que c’est un style d’apprentissage ? La manière dont on apprend La manière dont on travaille La manière utilisée pour résoudre des problèmes La manière utilisée pour faire une tâche

Ce qu’on veut faire aujourd’hui: Connaître les différents styles selon la théorie Reconnaître notre propre style (chacun de nous)

Mais d’ailleurs… Pourquoi? Ce qu’on veut faire aujourd’hui: Mais d’ailleurs… Pourquoi?

Go! La théorie…

Deux types de stratégies verbales / non verbales

Stratégies verbales Aime dire et se faire dire les choses Aime expliquer les choses Quelqu’un qui SE parle Bonne mémoire auditive / apprendre par cœur Se répète les choses dans sa tête Se répète les étapes de la tâche à faire

Stratégies non verbales Préfère qu’on montre plutôt qu’expliquer Besoin de voir, de faire les choses Bon sens de l’observation Remarque les petits changements visibles Se fait des images dans sa tête Aime DÉCRIRE les choses Aime les schémas, les dessins pour comprendre

Deux façons d’aborder les choses séquentielle / simultanée

La personne séquentielle Veut connaître les étapes et les respecte Fait un plan détaillé S’intéresse aux détails Aime être précise Aime l’ordre Respecte le temps Bonnes méthodes de travail N’aime pas beaucoup les changements et les imprévus

La personne simultanée Veut connaître l’ensemble de la tâche Ne s’intéresse pas beaucoup aux détails Veut savoir pourquoi on fait quelque chose S’intéresse plus à l’objectif final qu’aux étapes A plusieurs façons de faire, pas toujours la même Aime le changement, pas la routine Ne respecte pas toujours le temps

Alors…

+ Deux types de stratégies verbales / non verbales Deux façons d’aborder les choses séquentielle / simultanée

Les styles d’apprentissage Expérimentation

Pendant ce temps, les équipiers numéro 3 et 4 observent. Activité 1: Itinéraire L’équipier numéro 1 explique au numéro 2 le trajet qu’il doit emprunter pour venir à l’école tous les matins. Durée: 5 minutes Par la suite, l’équipier numéro 2 explique au numéro 1 le trajet qu’il doit emprunter pour venir à l’école tous les matins. Pendant ce temps, les équipiers numéro 3 et 4 observent.

Activité 2: la commande Le numéro 3 va chez Subway chercher des sous-marins pour son équipe. Avant de partir, il doit prendre les commandes des numéros 1, 2 et 4. Durée: 10 minutes Pendant ce temps, les équipiers numéro 1,2 et 4 observent à tour de rôle.

Activité 3: la commande Finalement, c’est le numéro 4 qui ira chez Subway chercher des sous-marins pour son équipe. Avant de partir, il doit s’assurer, auprès du coéquipier numéro 3, d’avoir toutes les informations nécessaires pour faire sa commande. Durée: 10 minutes Pendant ce temps, les équipiers numéro 1 et 2 observent.

Activité 4: L’horaire Vous êtes demandés pour garder quatre enfants entre 17 h et 21 h, ce soir. Vous décidez de planifier un horaire afin que la soirée se déroule bien. Tous les coéquipiers sont impliqués dans la réalisation de cette activité. Comment allez-vous procéder? Durée: 15 minutes