La radiothérapie expérimentale: un outil préclinique pour les chercheurs et les médecins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Origine du Groupe de travail
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Réseau Français pour la Santé Animale Groupe miroir de lETPGAH Séminaire du 29 octobre Afssa Maisons-Alfort Ecoles Nationales Vétérinaires: Expertises.
Jacques Vaillant, Franck Gatto, Marc Gross, Michel Paparemborde
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
La politique des pôles de compétitivité
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
RADIOTHERAPIE ASSOCIEE AU CETUXIMAB
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Marcel Ricard Service de Physique Institut Gustave Roussy, VIllejuif
Bases biologiques de la Radiothérapie
Hospitalo-Universitaire
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
La « stratégie pédagogique » de l’Institut Curie
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Mention Physique-Imagerie Master Rech. « Imagerie du Vivant » (13 étudiants/an) Master Pro. « Technologies de lImagerie Médicale » (12 étudiants/an) Responsable.
Plan de la présentation
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Réunion Biomarqueurs Grand-Est 2013 Ensemble, bâtissons des passerelles 2 ème édition CONCLUSION Pr. Pierre OUDET, CHU – Strasbourg Directeur Scientifique,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
La radiothérapie, un danger ?
Présentation – temps d’échanges
Les ions légers : arme anti-cancéreuse innovante et danger pour les vols spatiaux habités. Dr Guillaume VOGIN29 mars 2013.
Politique hors-animalerie Université de Montréal ATELIER NATIONAL DU CCPA Hôtel Crowne Plaza Les 13 et 14 mai 2010 Présenté par Sylvie Marleau, B.Pharm.
Les risques de l’exposition aux rayonnements ionisants
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Labo d’excellence Yannis Karyotakis. Lab d’excellence Regroupement d’unités évaluées A ou A+ Recherche et innovation – Améliorer les équipements – Accueillir.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Roselyne DELEPINE Coordinateur/Chef de Projet
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Techniques d’archives médicales*
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Le rapport scientifique
Appels à Projets 2010 et prévisionnel 2011
L’ irradiation médicale diagnostique de nos patients : quels risques ? Proposition d’une fiche pratique d’information patient M.Delchambre 1 ; T.Delchambre.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Presentation Oct-2015.
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
Raisonnement clinique Infirmier
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Gérard ANCELIN vice-président de l'ANCLI. Qu'est-ce que l'ANCLI ? L'association nationale des commissions locales d'information s'est créée le 5 septembre.
RadioProtection Cirkus
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
1 Réunion Direction IN2P3 + DU / Journée Projets 27 Novembre 2013 Alex C. MUELLER Orientations Budgétaires 2014 Accélérateurs, Nucléaire Energie - Nucléaire.
Réunion Plan Campus - Philippe CHOMAZ - juin 2010 – 1 Plan Campus Paris-Saclay Pole P2IS Philippe CHOMAZ.
Institut Jacques Monod (IJM) UMR 7592 CNRS-UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT Présentation du 23 mars 2016 Giuseppe BALDACCI Directeur Georges-Louis Leclerc,
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
L’INFORMATIQUE SCIENTIFIQUE À PARIS SUD Cecile Germain, chargée de mission, pour le groupe de travail CR Pharmacie 20/10/15.
Transcription de la présentation:

RADEX 2012 Projet de création d’une plateforme de radiothérapie expérimentale

La radiothérapie expérimentale: un outil préclinique pour les chercheurs et les médecins RADEX – INSTITUT CURIE

Pourquoi un centre de radiothérapie expérimentale à CURIE ORSAY? Curie est le berceau de la radiothérapie L’université Paris-sud (IPN et LAL) a été dès sa création impliquée dans cette discipline Frédéric Joliot et l’IPN Orsay (hiver 1957-1958). Curie est un exemple historique de l’association de la recherche et de la clinique. C’est actuellement un des plus gros centres européens de radiothérapie. Le centre de protonthérapie dans le campus est un modèle unique en France. RADEX – INSTITUT CURIE

Rayonnements et Vivant : les enjeux La recherche fondamentale les effets sur les constituants du vivant , la relation dose effet les conséquences à court et long terme des expositions chroniques et aigues La recherche médicale des techniques de plus en plus précises et des indications de plus en plus variées et l’ association avec des thérapies ciblées dont les effets sont difficilement prédictibles besoin de développer de nouvelles molécules pour augmenter l’efficacité ou diminuer la toxicité, faire évoluer les protocoles (réduire les doses, le nb de séances...) la radiothérapie « à la carte »: identification de biomarqueurs de sensibilité aux radiations La demande sociétale L’évaluation de la dose reçue à l’organe et du risque associé la protection et la prévention des complications radiques induites par les traitements ou lors des accidents nucléaires le traitement en cas d’exposition accidentelle RADEX 27/02/2012

La plateforme de radiothérapie expérimentale: un outil préclinique pour les chercheurs et les médecins L’objectif : Réunir les expertises en physique nucléaire médicale, radiobiologie, recherche préclinique et recherche clinique pour assurer le conseil et le service auprès de la communauté Développer une plateforme technologique dédiée à l’expérimentation animale en radiothérapie et radiobiologie Créer un répertoire des ressources biologiques (lignées cellulaires, microorganismes, végétaux, animaux, modèles tumoraux...) dont les caractéristiques en terme de radiosensibilité sont établies Développer ses propres projets sur les grands enjeux Assurer un rôle de formation pratique et d’enseignement Devenir le centre de référence pour ce type d’essais RADEX – INSTITUT CURIE

Développer une plateforme technologique dédiée à l’expérimentation animale en radiothérapie Equipement actuel ou en cours d’acquisition Les Irradiateurs 2 irradiateurs à source de Césium Cs137 1 accélérateur linéaire (faisceau d’electrons) 1 Générateur à rayons X MG 325 1 Générateur à rayons Xrad320dX (commandé en 2011) 1 irradiateur /scanner Xrad225cX (commandé fin 2012) Accès au faisceau de protons Accès à des sources de faible activité (I125, Co57) L’imagerie Imagerie en luminescence et fluorescence IVIS Scanner X RMN du petit animal PETScan Plateforme de microscopie RADEX – INSTITUT CURIE

Développer une plateforme technologique dédiée à l’expérimentation animale en radiothérapie L’originalité de ce projet est d’associer une animalerie dédiée pour le traitement et le suivi des animaux aux salles d’irradiation. Les modèles animaux Nous avons une des plus grande collection de modèles animaux portant des xénogreffes de tumeurs de patients (LIP) Plusieurs modèles transgéniques Xénoperie, Drosophiles.... Les hommes Un responsable (Frédéric Pouzoulet) Un AI, un IE (expérimentation animale), un IR (Physicien médical) Des équipes de recherche spécialisées en radiobiologie Des cliniciens (radiothérapeutes, anapathologistes, ophtalmologistes, neurologues...) Les techniques de radiobiologie Essais « comet », H2AX, survie clonale, immunocytologie Instabilité génétique... RADEX – INSTITUT CURIE

Développer une plateforme technologique dédiée à l’expérimentation animale en radiothérapie Les points forts Excellence scientifique (Labex, Equipex, Idex, SIRIC, Label Carnot Curie-Cancer) Equipement le plus complet en France Equipe et expertise déjà présente sur la plateforme Déjà 16 projets financés pour 2012 Ce type de plateforme est actuellement unique en Europe RADEX – INSTITUT CURIE

Quels bénéfices pour le centre universitaire Paris-Sud? Fédérer les différents acteurs du domaine sur le campus (IGR, CEA, Curie, IRBA, IPN, IRSN, Fac de Pharmacie de Chatenay...) Attirer de nouveaux groupes sur ces thématiques Démontrer auprès du grand public que les questions de santé liées à la radioactivité sur l’homme sont une priorité Garantir l’indépendance des investigations Faire avancer la connaissance scientifique de l’irradiation sur l’homme au niveau biologique et médicale Redynamiser l’enseignement de ces disciplines

L’implantation dans le Campus A Orsay A côté du centre de protonthérapie RADEX – INSTITUT CURIE

Locaux RDC Hébergement rongeurs (960 cages souris, 50 cages Rats) - 2 salles d’irradiation - des locaux techniques (laverie, stockage, vestiaires) - une salle d’expérimentation animale (chirurgie, traitements...) RADEX – INSTITUT CURIE

Locaux 1er étage 1er étage: 197m2 - Bureaux (capacité 12 personnes) - Salle de détente et de réunion - Laboratoires L1 et L2 - Laboratoires d’imagerie et de chirurgie - Pièce d’étude de comportement RADEX – INSTITUT CURIE

Débat Quel rôle pour l’université? - un partenaire de la plateforme - un renforcement de l’enseignement en radiobiologie - la création d’unités mixtes de recherche dans ce domaine - ... RADEX – INSTITUT CURIE