Quel était l’objectif recherché par l’Etat dans la réforme des marchés publics burundais ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Ministère de l'Energie et des Mines
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Perspective du Gouvernement Haïtien en matière de Cyber-sécurité et
Portail National des Marchés Publics
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Les Enchères inversées
DDCSPP - I) Rôle et missions des agents
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Présentation du service de médiation
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
EXPERIENCE DU SECTEUR PRIVE AU BURUNDI SUR LES MARCHES PUBLICS PRESENTE PAR : Ir Claudette NGENDANDUMWE Le 14/11/2011 à KIGALI.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
REFORME DU SYSTEME DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS EN
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Honneur – Fraternité - Justice
Introduction au droit commercial
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Évaluation du comité de vérification
Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Plan de la présentation
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Régulation des jeux d'argent
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
N Système des achats publics en ligne
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Modification du contrat de travail
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
La lutte contre la corruption et la démocratie participative Alger Georgia KORELLA Reform Manager Expert on Public Sector Innovation theafricaneconomist.com.
Transcription de la présentation:

LA REFORME DU SECTEUR DES MARCHES PUBLICS VUE PAR LES POUVOIRS PUBLICS BURNDAIS

Quel était l’objectif recherché par l’Etat dans la réforme des marchés publics burundais ? La procédure de passation des marchés s’articule sur les principes suivants : la liberté d’accès à la commande publique ( pas d’ exclusion) le principe d’égalité de traitement des candidats le principe de transparence des procédures qui favorise l’intégrité du système des marchés publics et la lutte contre la corruption

Ces objectifs ne pouvaient être remplis que si l’ancienne loi des marchés publics modifiée et adaptée à la situation du moment en se référant sur la situation des échanges régionales et internationales.

Principales faiblesses de l’ancienne loi des marchés publics Le constat commun des bailleurs de fonds dont la Banque Mondiale, des organismes internationaux comme l’OMC et les autorités burundaises ont fait état  notamment de: la réglementation désuète ; la faible capacité institutionnelle ; l’absence de concertation avec le secteur privé et la société civile;

la lenteur des procédures ; le manque de transparence des documents marché ; beaucoup de cas d’allégations de corruption ; l’emploi abusif du gré à gré ou de consultations restreintes cachant parfois de gré à gré 

l’emploi excessif, de manière inappropriée et délibérée du facteur prix comme seul critère d’évaluation des offres ; une qualité des dossiers d’appel d’offres laissant; de la diversité des procédures et des documents exigés déroutant les soumissionnaires ;

de la lenteur excessive dans l’attribution des marchés ; de l’absence de confidentialité dans le processus d’évaluation des offres favorisant le trafic d’influence et la corruption; des mécanismes de recours et de règlements des litiges inopérants ; des amendements répétés des contrats par des avenants renfermant souvent des pratiques de corruption.

Pour faire fasse à ces faiblesses le Gouvernement du Burundi a initié des réformes profondes du secteur des marchés publics qui ont abouti à la mise en place du nouveau code des marchés publics avec de nombreuses innovations qui favorise le libre accès à la commande publique.

Ces innovations sont les suivantes: la diffusion de l’information et de la documentation pertinente dans le domaine des marchés publics ; la promotion de la transparence ; la lutte contre la corruption et la promotion de hauts standards déontologiques ;

la promotion de petites et moyennes entreprises; la promotion de plates formes électroniques, permettant entre autres la dématérialisation des procédures de passation ; la concertation entre l’Administration publique, le secteur privé et la société civile ;

l’introduction des mécanismes de recours indépendants non juridictionnel ; la tenue de la liste des entreprises exclues temporairement, voire définitivement des procédures d’appel d’offres en cas de défaillance; les sanctions des agents publics coupables de corruption, de favoritisme et autres fautes déontologiques. Etc…

Aujourd’hui on observe que la loi est respectée à plus de 90%, par conséquent l’Etat gagne sur deux aspects principaux: Acquisition des biens et services de meilleure qualité à des coûts raisonnables et dans des délais prévus par la loi; Diminution sensible des plaintes au niveau des instances juridictionnelles où l’Etat sort difficilement gagnant;

L’Etat du Burundi constate également qu’il y a des avancées significatives. Les objectifs visés ont été en grande partie atteints. La règlementation le favorise et les entrepreneurs ont répondus favorablement à ce nouvel environnement des affaires.

En témoigne l’augmentation des dossiers de marché qui ont été traités par les structures de passation des marchés par appel d’offres ouvert qui est la règle et le nombre des soumissionnaires qui répondent à ces appels d’offres.

En 2008, seul environ 269 dossiers de marchés publics avaient été administrés selon la loi qui était en vigueur, par contre en 2009 et 2010, une moyenne annuelle de 680 dossiers de marchés publics ont été traités selon la nouvelle règlementation. Parmi ces dossiers, on notera une diminution sensible des marchés de gré à gré. Moins de 5% tandis que dans l’ancienne règlementation, les gré à gré représentés au tour de 15%.

Pour faire respecter la loi, l’Etat a du recours à la répression en sanctionnant sévèrement ses cadres impliqués dans des actes de violations fragrantes de la loi. A titre d’exemple: Plus de 20 cadres des entreprises de l’Etat et de l’administration ont été licenciés et emprisonnés pour avoir géré les marchés publics en dehors de la loi. Plusieurs autres dossiers ( environ 230 dossiers) sont en cours d’instruction; 12entreprises ont été exclues temporairement des marchés publics burundais.

Problèmes qui sont encore observés: Faible capacité de compréhension des mécanismes de passation des marchés par les intervenant dans ce secteur (Cadre de l’Etat et les membres du Secteur privé); Volonté manifeste de certains cadre de l’Etat en charge des marchés publics de pratiquer le favoritisme où la discrimination lors de la confection des DAO et lors de la l’évaluation des offres;

Les organes de passation des marchés ne sont pas suffisamment équipés (manque du matériel informatique et de l’internet, etc.) ce qui retarde des fois le processus d’attribution des marchés; La classification des entreprises n’est pas encore faite; Le JO des marchés publics n’est pas encore crée;

L’Etat reste un mauvais payeur des factures des marchés publics; Les bailleurs de fonds (BAD, Banque Mondiale, UE etc.)restent en dehors des procédures locales rendant des fois la réforme compliquée( donneurs des leçons devraient en principe prêcher par des exemples concrets).

QUE FAIRE DANS L’AVENIR ? Renforcer d’avantage la capacité des intervenants dans les marchés publics; Combler les lacunes de la loi des marchés publics; Moraliser les cadres de l’Etat en charge des marchés publics; Amener les bailleurs à utiliser les procédures locale conformément à la déclaration de Paris; Doter des moyens matériel suffisant aux gestionnaires des marchés publics;

FIN