Enquête de satisfaction: instrument de suivi du renforcement transversal de la qualité ? 21 Mars 2016 Dr Nicole Curti Kanyoko, Assistante Technique Internationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Advertisements

PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
 Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en Médecine  Présentée et soutenue publiquement le mardi 21 juin 2016  Par :  Mme Clémentine NINIVE  L’adressage.
Renforcer le système de financement, levier pour une assurance JOURNEES SECTORIELLE SANTE CTB Mars 2016 PAODES Q.
CONTRER LA COMMERCIALISATION DE LA SANTÉ PAR UNE ALLIANCE TRAVAILLEURS DE SANTÉ / BÉNÉFICIAIRES 1.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Trophées du Marketing de la DSI 2016
BAC PRO HPS.
Existant des formations validantes en stérilisation
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
Du plan de diagnostic à la planification des études
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Eléments pour discussion
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
Compilation expériences
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
« Le Médicament à l’Hôpital »
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
REGIONALISER LA POLITQUE HOSPITALIERE DU MEDICAMENT ET DES DISPOSITIFS QUELLES ATTENTES ? MAIS SURTOUT QUELLES PERSPECTIVES ? 2ème journée plénière.
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Présentation Rencontre de Concertation
FINANCEMENT DE LA SANTE
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Présentation du service
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
People’s Action for Learning (PAL) Network
ATELIER DE DISSEMINATION DES RESULTATS RAcE, ABUJA 2017
le système national de santé
Pertinence des soins Comité de pilotage HAS
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
pour les personnes en situation de handicap
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Élaboration de critères de qualité à partir de recommandations
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Le Web Médecin Dr Christophe BEZANSON Unaformec
Le Web Médecin Dr Christophe BEZANSON Unaformec
Avantages de la collaboration
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Prévention et contrôle des diarrhées nosocomiales à Clostridium difficile au Québec : lignes directrices pour les centres hospitaliers Dre Marie Gourdeau.
Délégation départemental des Landes
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Présentation du projet de service
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Séminaire méthodologique
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

Enquête de satisfaction: instrument de suivi du renforcement transversal de la qualité ? 21 Mars 2016 Dr Nicole Curti Kanyoko, Assistante Technique Internationale en Qualité Santé-Sénégal 1

CONTEXTE 2 PNDS ( ) Participation des populations à l’effort de santé Gouvernance Satisfaction des usagers Programme santé belgo-sénégalais Offre Gouvernance Demande ‘Qualité des soins et développement d’une assurance maladie départementale’

PERIMETRE GEOGRAPHIQUE DE L’ETUDE 3 Passy Sokone Bambey Thiadiaye Foundiougne Ndoffane Koungheul

4 Approche qualitative Compréhension Mesure 2014 Mesure 2015 Approche quantitative Assurés UDAM METHODES Exploration Entretiens individuels (67) -Équipes RM -Équipes cadres district Focus Group (14) -ICPs -Patients Zone d’intervention Entretiens individuels : -300 personnel CS et PS patients Zone d’intervention+ témoin Observation offre et qualité des soins 04/14 – 06/14 Entretiens individuels : -20 assurés décisionnaires payeurs -20 assurés décisionnaires subventionnés -20 Bénéficiaires Départements Koungheul et Foundiougne Entretiens individuels : Chef de ménage ou personne impliquée dans la prise de décision en matière de santé du ménage Districts de Sokone et Koungheul Entretiens individuels : -240 personnel CS et PS patients -5 MCR + 5 SSP RM Zone d’intervention + Témoin 11/15 Entretiens individuels (15) -Co-responsables MSAS -MCRs -Collectivités locales -Directeurs UDAM -Directeurs hôpitaux -Comité santés Focus Group (2) : ACL Dakar et dép. Koungheul et Foundiougne 07/15 – – 08/15 07/15 – 10/15

5 Foundiougne Proximité géographique Qualité des soins Dispo. médicaments 61% 72% 58 % Koungheul CRITERES DE CHOIX D’UNE STRUCTURE DE SOINS Qualité des soins Dispo. médicaments Proximité géographique 62% 75% 66% Moyens financiers Grand Public

6 Personnel de santé SATISFACTION GLOBALE DE LA QUALITE DES SOINS 1. Attente et accueil (94%)5. Traitement recommandé (95%) 2. Attitude du personnel (97%)6. Information et communication(91%) 3. Consultation et diagnostic (95%)7.Tarification (83%) 4. Hygiène et propreté (95%)8.Conditions d'accès (91%) 1. Attitude du personnel (98%)4. Consultation et diagnostic (94%) 2. Information et Communication (91%)5.Tarifs (96%) 3. Hygiène et propreté (92%) Personnel de santé

7 CONSULTATION/DIAGNOSTIC

INFORMATION ET COMMUNICATION 8

HYGIENE ET PROPRETE 9

ASSURANCE MALADIE DEPARTEMENTALE 10 4/5 assurés se disent satisfaits de leur assurance (Koungheul et Foundiougne) 100 % des ménages non subventionnés déclarent que leurs dépenses en matière de santé sont en diminution 53,3% des assurés ont connu l'assurance par le biais du bouche à oreilles Les adhérents payeurs maitrisent davantage les rouages de l'UDAM que les adhérents subventionnés

Utilisation systématique des normes, procédures et protocoles cliniques par les professionnels de santé Institutionnalisation des évaluations/audits des pratiques Communication et information ‘patient-personnel de santé’ Mécanismes d’émulation de la performance individuelle Exploitation insuffisante des enquêtes de satisfaction. 11 DEFIS

Au niveau individuel Suivi des changements de pratiques <renforcement des compétences individuelles du personnel de santé  Consolidation des acquis  Santé bucco-dentaire, ophtalmologie  Hygiène hospitalière, stérilisation et retraitement du matériel  Organisation de l’environnement de travail approche ‘5S’  Communication ciblée sur l’assurance maladie départementale et la PEC des maladies chroniques 12 RESULTATS ET SUIVI DE LA QUALITE

Au niveau institutionnel Révision du paquet de prestations et des normes par niveau Elaboration de protocoles de prise en charge des maladies chroniques et actes de thérapeutiques bucco-dentaires Décloisonnement des approches d’amélioration continue de la qualité (grille unique de suivi de la qualité des soins et services). 13 RESULTATS ET SUIVI DE LA QUALITE

MERCI