L’enseignement individualisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Plan de la présentation Principales difficultés observées en lecture et en écriture Principales difficultés observées en lecture et en écriture Survol.
La compréhension en lecture
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Qui suis-je? Bruniau kevin 15 ans.
De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance
Comment favoriser l'estime de soi ?
Présenté par Adrien Meunier PLP GIB
La formation hybride en équipement motorisé au CEP St-Jérôme
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006
Des méthodes pour travailler efficacement
La gestion d’une équipe vie scolaire
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Besoin et fonctionnement
Présentation de Electro learning
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Introduction Sciences Humaines 9 L’Identité Canadienne
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Débat thème 1 la motivation
Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.
La communication.
Comment susciter la participation des étudiants?
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
La planification à rebours
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
{Le travail de groupe.}
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Comment aider aux Devoirs?
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation
Classes de réussite personnalisée
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
Classe inversée en chimie
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
L’évaluation formative
L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET ÉDUCATIVE AU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS : PERCEPTION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS AQPC 3 juin 2010 Céline.
La motivation scolaire
Dispositif numérique UFRAPS Appliquée aux UE Scientifiques de L1 ( 27 ECTS)
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Comment inverser sa classe de science? AESTQ 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet.
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Ensuring Certainty L’assurance de solutions de qualité implique :  D’excellents résultats de préparations  Un matériel extrêmement facile d'utilisation.
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
Parole d’enfants : outil citoyen
Pourquoi ? D’abord avoir une intention pédagogique.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
TUTORE R EN LIGNE. 7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

L’enseignement individualisé * 16/07/96 L’enseignement individualisé Pour avoir un portrait représentatif! Pour éclaircir les faits! Par Johanne Patricia Boucher *

Accueil Bienvenue à tous! Présentation Qui est en enseignement indivisualisé? Avantages Inconvénients

Pourquoi cette démarche? Degré de satisfaction variable: chez les enseignants et chez les élèves Qu’est-ce qui est efficace? Qu’est-ce qui est à améliorer? Avoir un portrait représentatif Voir où il faut intervenir!

Vue d’ensemble de la démarche Questionnaires aux enseignants: Questionnaires aux élèves: Avantages & Inconvénients de l’EPSV Gestion de classe Gestion de contenu Évaluation Besoins & Motivation

… Démarche (suite) Compilations de tous les commentaires Synthèses avec pourcentage Canevas de travail avec les équipes: Bilan des améliorations souhaitables et des pistes de solutions

RÉSUMÉ - Enseignants Avantages Inconvénients Gestion de classe   Avantages Inconvénients Gestion de classe Plus calme, plus disciplinée Plus près du marché du travail Impersonnel – Moins dynamique Les élèves ont moins de motivation à arriver à l’heure Rigueur et cohésion de la part de l’équipe Gestion de contenu Contenu uniformisé – Objectifs atteints Moins de stress de gestion et de préparation Partage d’expertise, de résolutions de problèmes Évite les oublis Plus de modules à maîtriser Mises à jour difficiles Beaucoup de gestion Manque de diversité Moins de démonstrations Évaluation Meilleure répartition des corrections d’examens Plus facile de vérifier si l’élève a atteint les objectifs Beaucoup de corrections sur le plateau Plus de travail de gestion pour la commande et la correction d’examens Plagiat difficile à gérer Besoins et motivations Moins de préparation de cours Approche personnalisée à l’élève Cohérence et rigueur avec les enseignants d’un même plateau Pas d’ambiance de groupe : monotone! Suivi de 120 individus : plus difficile! Toujours les mêmes projets, exercices Commentaires : L’EPSV demande aux enseignants d’être solidaires et de travailler en équipe! Besoin de temps pour développement, concertation, modification!

RÉSUMÉ - Élèves Gestion de classe Gestion de contenu Évaluation   Avantages Inconvénients Gestion de classe Avancer à notre rythme Plus autonome, plus responsable Ambiance : calme, propice, concentrée, plus disciplinée, détendue Pas de perte de temps, de bruits Pas de compétition Manque de lien entre nous Manque de motivation Le changement d’enseignant constamment La disponibilité de l’enseignant : le délai pour la correction ou pour les explications Gestion de contenu Apprendre à notre rythme : réécouter les didacticiels, relire les théories, etc. sans retarder personne! Plus indépendant! Meilleure écoute de l’enseignant! Explications personnalisées Matériel bien monté – Parcours clairs, Exercices intéressants Gestion : trop ou pas assez de matière Explications différentes d’un enseignant à l’autre Matériel mal fait : vidéo trop longs, manque d’explications, exercices inutiles, ennuyants, guides d’apprentissages volumineux Peu d’interactions et de partage avec nos pairs Évaluation Permet de faire l’épreuve lorsque prêt Correction personnalisée Les enseignants ne corrigent pas de la même façon Le manque d’aide et d’explications – le silence Besoins et motivations Les enseignants sont plus disponibles pour répondre aux besoins de chaque élève C’est motivant de ne pas avoir à attendre les autres ou se faire attendre Meilleure concentration, très motivant, sans stress avec nos écouteurs… Bon suivi du processus : Motivation – Besoins – Aide des enseignants La motivation peut facilement manquer Facile de se laisser aller et de manquer des cours Manque d’interactions, de transmissions de connaissance et de passion C’est chacun pour soi La routine devient vite lourde Commentaires : Avoir un lieu de travail en dehors de la maison avec la liberté de l’enseignement individualisé favorise mon apprentissage et la présence des enseignants est hautement appréciée. Avancer à son rythme est aussi un piège!

ÉNIGME: la clef de l’EPSV! Comment amener la cohérence dans l’équipe d’enseignants qui travaille en enseignement individualisé? Pour les explications, les démonstrations, les corrections, le climat de classe, etc.

Mot de la fin Vos questions sont les bienvenues! Merci de votre attention et de votre participation! Au besoin: johanne.boucher@cdsecou.qc.ca