Rencontre avec les parents Septembre 2012
Horaire de la journée La journée débute à 8h35 Si votre enfant est en retard ou sera absent, SVP aviser le secrétariat le plus tôt possible. Récréation de 10h20 à 10h35 SVP avoir une collation nutritive (attention aux allergies) Le diner est de 12h20 à 13h20 La journée se termine à 15h20 (mercredi : 14h20) Si vous nêtes pas au foyer à lheure, votre enfant attendra au secrétariat. * Si vous prévoyez un changement à lhoraire (rendez-vous ou autre), SVP nous envoyer une note écrite ou un courriel la journée avant.
Politique alimentaire et allergies Collations et diners nutritifs SVP ne pas envoyer de collation pour la classe. Si nous voulons une collation spéciale, nous solliciterons votre participation en temps et lieu en vous indiquant spécifiquement ce dont nous avons besoin. Aliments interdits à lécole : Arachides et noix Fruits de mer et poisson
Exemples de collations nutritives Fruits et légumes coupés; Yogourt; Fromage et craquelins; Jus de fruits à 100%; Maïs soufflé (sans beurre); Bar granola (sans noix ou arachides; Céréales de blé entier (Cheerios, Shreddies, etc.)
Communication avec lenseignante Lagenda Devoirs écrits tous les lundi Feu de circulation (et explication si nécessaire) Courriel Site web
Plans détude Français / littératie Cette année, les sciences et technologies, les sciences humaines, la formation personnelle et sociale ainsi que les arts seront intégrés à la littératie. Nous fonctionnerons donc par thèmes: 1. Vivre en harmonie 2. Des racines à la cime 3. Partons à laventure 4. Brrr…cest lhiver! 5. De la tête aux pieds 6. Einstein, Newton et cie 7. Dhier à aujourdhui
Plans détude Littératie Lecture (stratégies : à haute voix et silencieuse -CAFÉ-) Écriture (genres : lettre, description, récit, texte dinformation, procédure) Communication orale Les composantes : modelée, partagée, guidée, autonome Sciences et technologies Monde vivant et non-vivant Sciences humaines Organisation, changement et diversité Formation personnelle et sociales Santé et relations interpersonnelles Arts plastiques Créer et apprécier
Plans détude Mathématiques Continuité de la 2 e année (0 à 100 jusquen décembre et 0 à de janvier à juin) Nouveau programme détudes Résolution de problèmes Math guidée Évaluation du Ministère en juin - Le nombre - Les régularités et lalgèbre - La géométrie - Le traitement des données - La mesure
Plans détude Musique (Mme Yolande) - jeudi Flûte Éducation physique (Mme Janice) – mardi et mercredi Deux fois par semaine Services intégrés (Mme Sylvie) Lecture guidée Francisation Bibliothèque À toutes les semaines - lundi Les élèves sortiront des livres aux 2 semaines. Si les livres sont en retard, lélève aura une amende et ne pourra pas sortir dautres livres.
Gestion de classe Code de vie Système de macaronis (classe) Système de lumières (individuel)
Devoirs à la maison Écris dans lagenda Une feuille de mathématiques par semaine (reçue le lundi et à remettre le vendredi) Vérifiés seulement Lecture quotidienne Livres nivelés (évaluations de lecture 2 e année– niveau réussi) Orthographe Mots dortho écrits dans lagenda le lundi Travaillés en classe et à la maison
Absences/retards Les absences et retards non-motivés sont comptabilisés par lécole. Lorsque votre enfant arrive en retard, il doit se présenter au secrétariat avant daller en classe, sinon il sera inscrit comme absent. SVP nous aviser à lavance si vous savez que cela se produira. Si vous prévoyez un voyage durant lannée scolaire, veuillez noter que votre enfant sera tenu de reprendre le travail manqué à son retour et que certains concepts ne pourront être enseignés à nouveau.
Descripteurs de bulletin Depuis quelques années, les descripteurs de bulletin ont changés : D- Insuffisant : Lélève ne possède pas les habiletés et les connaissances nécessaires pour répondre aux exigences de cet aspect du programme C- Passable : Bien que lélève démontre une certaine compréhension des éléments évalués, il éprouve des difficultés à plusieurs endroits. Il peut être à risque déchec. B- Attendu : Lélève démontre une bonne compréhension de la plupart des éléments évalués. A- Supérieur : Lélève démontre une excellente compréhension de lensemble des éléments évalués.
Scholastic SVP indiquer clairement le nom de lélève sur la commande et sur le chèque. Assurez-vous de vérifier les prix pour le N.-B. Les dates de retour seront indiquées dans lagenda. Chèque seulement, libellé à lordre de : Scholastic
Caisse scolaire Débutera bientôt (la date sera notée dans lagenda) Lélève est responsable de prendre une enveloppe à chaque semaine et de la placer dans la pochette. Si votre enfant nest pas inscrit, vous pouvez vous rendre à la Caisse populaire.
Photos scolaires Le lundi 1 octobre 2012
Bénévolat Si vous êtes intéressés et disponibles pour faire du bénévolat pour la classe, veuillez SVP indiquer votre nom sur la feuille réservée à cet effet.
Courriel Si vous navez pas encore communiqué avec moi par courriel, veuillez svp écrire votre adresse sur la feuille réservée à cet effet.
Décloisonnement/différenciation Votre enfant aura la chance de travailler avec les autres enseignantes de 3 e pendant lannée. Besoins (force et défi) Intérêts Les ateliers
Boîte à lunch écologique canada.ca/emissions/l_epicerie/ /Reportage.asp?idDoc=170972&autoPlay canada.ca/emissions/l_epicerie/ /Reportage.asp?idDoc=170972&autoPlay
Site Web Visite du site web de 3 e année