La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour avancer utiliser la touche
Advertisements

Des immersions toute l’année, sur simple demande, dans la ou les filière(s) demandée(s), voire même à l’internat. Des visites personnalisées de l’établissement.
Les drogues Une drogue est une substance chimique qui modifie le comportement d’une personne et peut également engendrer une dépendance physique ou psychologique.
ALCOOL ET SANTE DES JEUNES. Les produits Psychoactifs C'est un ensemble de produits qui agit au niveau cérébral. Ces produits peuvent entraîner une dépendance.
La discipline des élèves du 2 nd degré public. I - RAPPEL DES PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT II - LES PUNITIONS SCOLAIRES ET LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES.
Les maladies de la mémoire
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
LES EXPOSES SUR LA SANTE REALISES PAR LES ELEVES D'UPI à l'aide du site de la MILDT.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Par :Brigitte Bariault. Effets cérébraux sur le fœtus en relation avec la consommation  Lorsqu’une mère consomme de l’alcool après la quatrième semaine.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Les Conduites Addictives: Drogues, Alcool et Tabac
L’adolescent en difficulté/en souffrance
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Risque de chute tous azimuts!
Diagnostic du besoin des élèves Mai 2017
Prévention et promotion de la santé à l’ère des nouvelles technologies Un point de vue sociologique Xavier briffault Chercheur en sociologie et épistémologie.
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Testez vos connaissances
Objectifs Pourquoi les jeunes boivent-ils ? Quels sont les risques de l’alcool?
Fonds de prévention du tabagisme
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Rencontre avec les parents
Les principes du système éducatif Organisation du système éducatif
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
Réunion d’information auprès des parents d’élèves du collège
Présentation Parents délégués
Pôle état de santé et de bien-être social
Conférence de presse du 21 Mars 2007
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Saint-Denis de la Réunion
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE.
Légalisation du cannabis : votre entreprise est-elle prête
Cannabis : les paradoxes de la prohibition. Vers une légalisation?
LE METIER D’INFIRMIER(E)
L ’ INSOMNIE Combattez l’ insomnie !!!
Garçon - Fille.
LIVRET D’ACCUEIL. Madame, Monsieur, Vous avez été sélectionné(e) pour débuter une mission au sein de l’entreprise LEADER PRICE est votre employeur Afin.
Quizz Conduites addictives.
PARCOURS DU CŒUR 2018 Activité physique.
Parcours de formateur PAMAL
Renforçateur ou récompense?
La représentation parentale
CESC Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté
Résultats des enquêtes
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Légalisation du cannabis : d’où venons-nous et où en sommes-nous?
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
Santé et pollution routière
ADDICTIONS MEDICAMENTS SOMMEIL
PREVENTION RISQUES PROFESSIONNELS.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
Les jeunes immigrants sont plus nombreux à dire ne pas avoir consommé d’alcool dans les douze derniers mois par rapport aux adolescents nés ici. En ,
Au Canada, les blessures non intentionnelles continuent d’être la principale cause de décès des enfants et jeunes de plus de 1 an. Le taux le plus élevé.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection, Négociation et Suivi de la clientèle) Journée porte ouverte / Année scolaire 2018 / /05/2019.
L’adolescent en difficulté/en souffrance
2016 Accident Mortel – Résumé
3. Rédige tes réponses dans les cadres
Table pauvreté et solidarité des moulins
Les entretiens infirmiers
Transcription de la présentation:

La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient les ateliers du bois ; 44 étaient liés à des outils à mains dont 25 par distraction, inattention ; 33 concernaient les élèves de 1ère année. Consommation de substances psycho - actives licites et illicites Quelques chiffres : source : Le baromètre Santé 2014 de l’INPES – n°31 – Janvier 2015 Quelles sont les conséquences ? Santé et travail Quels sont les risques en atelier ? La prévention des risques en milieu professionnel Prévention individuelle Port des EPI Les sanctions Autres causes liées aux accidents professionnels Sommeil Petit déjeuner

Consommation de substances psycho-actives licites et illicites Le tabac En 2014, près de 4 individus sur 5 (79,8 %) parmi les ans déclarent avoir expérimenté le tabac. La consommation quotidienne des jeunes âgés de 18 ans à 25 ans touche 31 % des garçons et 24 % des filles

En région PACA, 51 % des jeunes de 17 ans ont déclaré au moins une ivresse au cours des 17 derniers mois. L’alcool A 15 ans, 58 % des élèves déclarent avoir consommé de l’alcool au moins une fois au cours du mois, à 17 ans, 79 %. La consommation régulière (au moins 10 fois au cours des 30 derniers jours) concerne 12 % des jeunes de 17 ans.

Le cannabis A 17 ans, un adolescent sur 5 consomme du cannabis plus de 10 fois dans l’année et 15 % plusieurs fois par semaine. 44 % des garçons contre 39 % des filles ont déjà expérimenté le cannabis. L’usage régulier concerne quant à lui 10 % des garçons contre 3 % des filles.

Les conséquences sur la santé et au travail Alcool Effets immédiats : désinhibition, diminution du contrôle de soi, prise de risque, passage à l’acte violent, altération des réflexes et de la vigilance, perturbation de la vision, mauvaise coordination des mouvements, somnolence. Consommation chronique : cancers, maladie du foie, maladies cardio- vasculaires... Le cannabis : Effets immédiats : Diminution de la vigilance, des réflexes et des capacités de mémoire, troubles de la perception (vue, ouïe...), somnolence, forte angoisse. Consommation chronique : manque d’intérêt pour les activités professionnelles ou scolaires, isolement social. Complications liées au tabac lorsque le cannabis est associé à ce dernier : asthme Polyconsommation : danger

Les risques qui en découlent en atelier Les accidents de travail Absentéisme Travail de mauvaise qualité Les violences agies ou subies

La prévention des risques en milieu professionnel 1- La prévention individuelle en entreprise

2 - Le port d’une tenue spécifique en atelier : EPI (Equipement de Protection Individuel) Une hygiène corporelle est indispensable : Cheveux attachés Pas de bagues, de colliers ou bracelets Pas de foulard

Sanctions Le règlement intérieur de l’établissement Chapitre 3 : Organisation et fonctionnement du Lycée Volet A : Tenue et comportement Port des EPI obligatoires en atelier Volet E : Discipline 1- Les punitions scolaires 2- Les sanctions disciplinaires Avertissement L’exclusion temporaire L’exclusion définitive de l’établissement.

Autres causes liées aux accidents professionnels 1- Le sommeil Selon l’INPES, les adolescents se couchent trop tard ! Près de 30 % des ans sont en dette de sommeil et à 15 ans, 25 % des adolescents dorment moins de 7 h 00 par nuit. Or, ils devraient dormir 9 h 30 pour être en forme et l’heure limite de coucher ne devrait pas dépasser 10 h 00.

2- Le petit déjeuner Le petit déjeuner doit représenter 25 % de l’apport journalier, il doit être pris tous les matins afin d’éviter « le coup de pompe » en fin de matinée !