Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.

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Transcription de la présentation:

Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA

LANALYSE SITUATIONNELLE PARTICIPATIVE EST RÉALISÉE, LES ATTENTES ET BESOINS DES ACTEURS SONT IDENTIFIÉS Résultat attendu 1

Définition et programmation des interventions spécifiques Tenue dun atelier en mai 2008 Participation de tous les membres du bureau Objectif : identifier et planifier des interventions spécifiques pour le 5 ème semestre Interventions spécifiques identifiées : Rencontres usagers – prestataires au niveau des centres pour jeunes Monitoring de la prise en compte par les associations de tous les aspects clés de la SR Formation des membres des comités de jeunes Dotation dun kit par district de matériel audio-visuel

UNE ORGANISATION PARTICIPATIVE DE LOFFRE DE SOINS EST RÉALISÉE DANS LA ZONE DINTERVENTION Résultat attendu 2

Amélioration de léquipement des structures Établissement de la liste réactualisée des besoins en matériel médico-technique en prenant également en compte les structures sanitaires de 4 des associations partenaires du projet Commande du matériel avec livraisons prévues entre juillet et septembre

Formation des prestataires Deux sessions de formation sur laccueil et la communication interpersonnelle Problèmes identifiés lors des études de base et des rencontres entre usagers et prestataires 40 participants Formation très appréciée Élaboration de plans damélioration de laccueil Une session de formation en technique de supervision Problème identifié lors de la mise en œuvre du processus damélioration de la performance 2 responsables de 10 FS (1 er lot mise en œuvre processus AP)

Amélioration fonctionnelle des services Poursuite de la mise en œuvre du processus damélioration de la performance : Extension dans 10 nouvelles FS Session de formation de 2 personnes / FS 1 atelier / FS (analyse situationnelle, analyse des lacunes, choix des objectifs, planification dactions correctrices) Poursuite au niveau des 10 premières FS Suivi trimestriel Ateliers dévaluation et didentification de nouvelles lacunes

Amélioration du système de R&CR Finalisation du rapport de létude exploratoire des contraintes liées à laccès aux centres pour jeunes Transmission du rapport à tous les niveaux pour exploitation (DRS, ECD, Centres pour jeunes)

Rencontres entre usagers et prestataires Modification de la méthodologie Poursuite des rencontres : 10 rencontres entre février et juillet 2008 Extension des rencontres aux centres pour jeunes Une rencontre en juin 1 autre en juillet

Mise en œuvre des contrats dobjectifs Poursuite du processus dans 4 FS pilotes : Suivi régulier Évaluation des premiers contrats Poursuite ou identification de nouveaux objectifs Extension à 4 nouvelles FS Choix des FS par les ECD Rencontres dinformations avec le personnel

Réseaux fonctionnels Réseau public – privé : Participation active à une rencontre entre ECD de Bogodogo et responsables des structures privées situées dans le DS Rencontres entre acteurs de la pyramide sanitaire : Participation active à la 1 ère session du CTRS

Amélioration de laccessibilité financière Activités de mobilisation sociale et de plaidoyer au profit du système de partage des coûts dans le DS de Bogodogo Appui à lECD de Bogodogo dans la tenue dune réunion du comité de suivi du système de partage des coûts

Renforcement de loffre de prestations adaptées aux jeunes Atelier de lancement du label en SRAJ « Centre ami des jeunes » Appui à 3 FS pilotes pour lamélioration de loffre de soins et de conseils aux adolescent(e)s et aux jeunes Appui pour la réalisation dactivités de sensibilisation Appui en supports IEC Suivi des personnes formées sur le programme SRAJ Mise en relation des prestataires avec des associations de jeunes de leur aire de responsabilité Organisation de rencontres entre usagers et prestataires

Renforcement de loffre de prestations spécifiques pour jeunes Amélioration des structures existantes : Dotation du centre pour jeunes de Ouidi en matériel audio visuel et ludique Dotation des deux centres en supports IEC (affiches, dépliants, films) Suivi régulier des activités Création dun centre au secteur 16 Réfection des locaux Dotation en mobilier, matériel et supports IEC Formation du personnel des centres pour jeunes : Seconde session de formation sur le programme dorientation en SRAJ Suivi régulier des personnes formées

Suivi dun réseau de personnes référentes Tenue dun atelier de programmation des activités Appuis financiers et techniques dans la mise en œuvre des activités Suivi régulier

Renforcement de lintégration Rencontres dinformation / discussion avec les responsables des 10 associations partenaires Signature de conventions avec les 10 associations partenaires Appui financier aux associations pour la mise en œuvre de micro-plans de sensibilisations sur la santé génésique Participation aux sessions des conseils de santé des districts

Renforcement des compétences et connaissances des membres des associations Besoins exprimés par les responsables des associations, ou identifiés lors de la mise en œuvre de la campagne médiatique 2007; Réalisation de trois sessions de formation : Formation de 20 animateurs sur la santé de la reproduction Formation de 20 responsables sur la planification / élaboration de projets Formation de 20 animateurs sur les techniques dIEC / CCC

LINFORMATION DES BÉNÉFICIAIRES EST ASSURÉE ET LEUR PARTICIPATION AUX DÉCISIONS EN MATIÈRE DE SANTÉ EST RENFORCÉE Résultat attendu 3

Conception, fabrication et diffusion de supports IEC Multiplication et diffusion de supports IEC : dépliants (IST, SIDA, PF) affiches 274 cassettes vidéo (21 films différents) Conception de nouveaux supports : Livret « Passeport en SRAJ » Affiche sur les droits en SRAJ

Tournée théâtrale Avec troupe ASMADE : 40 représentations Des deux pièces spectateurs Après retrait troupe ASMADE Identification de la troupe dune des associations partenaires Signature dun contrat de sous-traitance Début des représentations en juin 4 représentations réalisées

Suivi dun réseau de pairs pour les jeunes Tenue dun atelier de planification des activités Appui technique dans la finalisation du plan daction Appui financier pour la mise en œuvre des activités Appui technique dans la réalisation de certaines activités Suivi régulier des activités

Appui aux enseignants responsables de lEmP Mise à disposition de personnes ressources pour des conférences Tenue de six conférences Thèmes : Grossesses non désirées Lutte contre lexcision Sexualité responsable Méthodes contraceptives

Dotation des associations en kits pour animateurs 1 sac 1 boîte à images sur anatomie des OG 1 livret sur la SRAJ (FCI) 1 boîte à images sur SRAJ 1 guide de counseling en PF 1 guide de counseling sur la MMR 1 boîte à images sur lexcision 1 pénis en bois 1 cahier et 2 bics 150 dépliants de sensibilisation (PF, SIDA, IST) 110 dépliants dinformation (centres jeunes et PASSAGE) Des préservatifs masculins (88) et féminins (20) Des échantillons des autres produits contraceptifs (DIU, Jadelle, Collier, pilules, injectables) Besoin exprimé par les responsables des associations qui ne disposaient pas de supports autres que VIH/SIDA Confection de 20 kits pour animateurs (2 / association) Composition :

Plaidoyer en direction des leaders Poursuite des rencontres de plaidoyer : En direction des leaders communautaires : 5 rencontres qui ont permis de toucher 38 leaders En direction des élus locaux et responsables administratifs Suivi des résultats des rencontres de plaidoyer réalisées auparavant : Élaboration et distribution à 40 leaders dun document synthèse des engagements Évaluation des engagements tenus (en cours)

Rencontres dinformation sur les droits en SR Poursuite des rencontres dinformation au sein des associations sur les droits en SR Entre février et juillet 6 rencontres réalisées 42 participants

Création et suivi de comités de jeunes Atelier de réflexion sur rôles et missions des comités de jeunes Élaboration des textes constitutifs des comités Assemblées générales constitutives Création de deux comités centrés sur les centres pour jeunes Élection de 3 commissaires par comité Installation des commissaires des deux comités Appui à lélaboration des plans daction Formation des commissaires (life skill et droits en SR) Appuis technique, financier et matériel dans la mise en œuvre des activités Suivi des activités des deux comités

LINTERVENTION EST ÉVALUÉE, LES EXPÉRIENCES SONT PARTAGÉES ET LES RÉSULTATS DIFFUSÉS Résultat attendu 4

Suivi des indicateurs Poursuite du recueil de routine des données des formations sanitaires et centres jeunes Réunion de restitution des données de lannée 2007 Modification du support de collecte des données Recueil mensuel Analyse trimestrielle Poursuite de lenquête trimestrielle sur lévaluation de la connaissance des jeunes sur la PF

Réunions trimestrielles avec les acteurs Objectif : donner les informations aux représentants des acteurs sur la mise en œuvre des activités Participants : DRS ECD Associations Formations sanitaires (y compris les centres pour jeunes) Réseaux Deux réunions tenues Avril 2008 Juillet 2008

Renforcement de la visibilité Insertion darticles dinformations sur le projet dans les bulletins dinformation des districts et de la DRS Élaboration de quatre bulletins dinformation Communication lors des Journées de Sciences de la Santé de Bobo-Dioulasso (rencontres usagers – prestataires)