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UTILISATION DU Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce jour et ce n’est.
Transcription de la présentation:

Avertissement Ce diaporama (PowerPoint) a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce jour et ce n’est pas un manuel d’utilisation. Le fond est correct mais il peut comporter certaines informations qui ne sont pas à jour ou plus à jour, ou en omettre certaines. février 2005 patrick mégard sécurité pour tous

APRÈS AVANT

Tout ça pour 50 mA ! Emetteur/récepteur GPS Processeur ??? ... Mémoire Interface haut parleur Affichage version 2 Tout ça pour 50 mA !

Les limites du FLARM peut fournir de fausses alertes et ne pas détecter avec certitude toutes les situations conflictuelles. n'indique pas les manœuvres d'évitement à effectuer. en cas de plusieurs risques, seul le plus important est affiché par le FLARM. ne fonctionne qu'avec les planeurs équipés d'un FLARM (ou d'un système compatible). pour les obstacles fixes, seuls ceux présents dans la base de données du FLARM sont alarmés.

100 km/heure = 30 m/sec. = 2 km/minute Trajectoires des planeurs calculées par tous les FLARM’s qui sont “DEPUIS UN MOMENT” (temps de calcul trajectoire) dans la zone commune des portées d’emission-réception Sphères de 3 à 4 km de diamètre dépendant de la portée emetteur - récepteur 100 km/heure = 30 m/sec. = 2 km/minute

Test grandeur 450 appareils FLARM ont été testés en Suisse durant l’été 2004. Une généralisation est prévue pour 2005 avec quasi tous les planeurs suisses équipés. L’Autriche suit de près, ensuite l’Allemagne et la France commencent. Les demandes d’utilisation des fréquences ISM dans les airs sont en cours dans les pays alentours (ISM - 2.4 GHz, comme le WiFi au sol). Les câbles ne sont bien répertoriés qu’en Suisse pour le moment (22’000 en Suisse, 22 en France).

Situations entre planeurs Approche frontale Approche arrière latérale Approche spirales de face à face Jonction de spirales face à face Spirales commune L‘Humain est bon mauvais bon mauvais mauvais bon très bonne bonne Aide du FLARM moins bonne très bonne très bonne bonne

Cas des obstacles Câbles et pylônes : FLARM surpasse l‘Humain. Mais uniquement dans les cas où le câble ou le pylône est enregistré !

L’unique bouton de commande

L’unique bouton (Mode) 1 Click court (< 0.8 sec) son fort / moy / faible / coupé /… 2 Click moyen (1 to 5 sec) alarme seule / info+alarme / etc. 3 Click long (8 sec) réinitialisation simple. 4 Click très long (20 sec) réinitialisation d’origine (pays). 5 Double-click suppression avertissement pendant 5 minutes / remet avertissement / etc.

Les 4 lampes vertes

Les 4 lampes vertes 2 TX: Flash très court à chaque transmission. 1 RX: Planeur dans « sa sphère » de réception. En mode suppression des avertissements pendant 5 minutes, cette lampe clignote si un FLARM est détecté. 2 TX: Flash très court à chaque transmission. 3 GPS: Eclairage permanent avec une courte interruption chaque seconde si signal « accroché ». Le calage du GPS lors de l’allumage du FLARM peut prendre ¼ d’heure. 4 Power: Allumé en permanence. Clignote si la tension est inférieure à 8 V.

Les 10+2 lampes rouges

Les 10 + 2 lampes rouges Chaque lampe rouge correspond une partie du champ de vision autour du planeur. Le rafraîchissement se fait chaque seconde. Plusieurs lampes peuvent être allumées en même temps, elles peuvent clignoter. NOUVEAU: Haut ou bas sont indiqués (V2). Le son Click court (< 0.8 sec) fort / moy / faible / coupé Modulé en fréquence, intensité et continuité en fonction de l'intensité du danger.

Les 2 modes Click moyen (1 to 5 sec) 1 Alarme (mode par défaut) FLARM averti si une collision est possible dans les 30 secondes. Au fur et à mesure que le danger s'accroît, les lampes rouges clignotent en combinaison avec une alarme sonore. 2 Information (mode à déconseiller) FLARM informe simplement du planeur le plus proche. En cas de danger les avertissements sont les mêmes qu'en mode “Alarme”.

trajectoires extrapolées calculées Planeurs ALARMES basées sur les trajectoires extrapolées calculées Planeurs 8 à 15 secondes “avant impact calculé” à 100 km/h ça fait 240 m à 500 m “Normalement” alarme dans tous les planeurs concernés Obstacles Pour les câbles ou pylônes, très fiable car le calcul est simple : l’ennemi ne bouge pas !

Avec plus de 1000 commandes fin 2004, 99% de la Suisse sera équipée en 2005 « qu’y z’ont dit » les vendeurs de FLARM !

FIN N’OUBLIONS PAS : L’œil est une machine formidable