PRATIQUER L’ESCRIME AUX CYCLES II ET III Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour
La définition de l’escrime Sport de combat Face à face Toucher l’adversaire avec son arme Espace de jeu sur lequel il faut rester Temps limité Résultat tranché Espace de jeu = piste Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour
Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour La compétence visée Affronter un adversaire dans une opposition duelle C’est-à-dire : - savoir agir sur l’autre - savoir réagir par rapport à l’autre - dans un cadre légal - en respectant la décision de l’arbitre Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour
Les aspects fondamentaux Une opposition duelle Une légalité du face à face Une maîtrise de l’espace délimité La détermination d’un vainqueur Opposition duelle / savoir toucher sans se faire toucher Légalité du face à face / savoir se mettre en sécurité tout en respectant l’intégrité physique de son adversaire, et/ou en utilisant les règles Maîtrise de l’espace délimité / savoir gérer son propre espace tout en faisant déjouer l’autre Détermination d’un vainqueur / savoir accepter le résultat qui est toujours tranché Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour
Des conditions de pratiques accessibles Préau ou cour de récréation Des pistes matérialisées au sol Un espace de sécurité autour de l’aire de combat Un matériel spécifique : veste, masque, arme De 70 à 120 m² de surface pour une classe : compter 5 m² (1m x 5m) de piste plus un espace de sécurité autour de l’aire de combat au minimum pour deux escrimeurs. Les pistes peuvent être matérialisées au sol (traçage craie, utilisation des lignes existantes, plots…). Prévoir 2 tenues par groupe de 5 élèves. Les tireurs doivent être équipés (veste, masque, arme) => Pour une classe de 28 élèves : 12 équipements Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour
Des règles de sécurité incontournables Utilisation de la veste d’escrime Utilisation du masque, bloqué par la languette arrière Extrémité de l’arme dirigée vers le bas dès l’interruption de l’assaut Deux adversaires toujours face à face La veste d’escrime utilisée doit être bien fermée et son col doit être relevé afin de bien protéger le cou. Le masque : la languette arrière doit bien bloquer le masque. Après avoir bien mis le masque en inclinant la tête vers le sol et en remuant, il ne doit pas tomber. (Seul l’enseignant donne l’autorisation de retirer le masque et ce en dehors de l’ère de jeu). Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour
Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour Deux armes Le sabre : - surface valable : buste, bras, masque - arme de tranchant Le fleuret : - surface valable : buste - arme de pointe Le sabre : favorise l’alternance dans l’échange Le fleuret : demande plus de précision Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour
Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour Trois types d’actions L’offensive La défensive L’alternance offensive / défensive Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour
Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour L’offensive Aller vers l’avant pour toucher l’autre Allongement du bras suivi d’une fente Attaque simple, directe ou indirecte Attaque composée, avec une ou plusieurs feintes d’attaque L’attaque est directe quand elle est portée dans la même ligne L’attaque est indirecte quand elle est portée par-dessus ou par-dessous la lame adverse L’attaque est composée lorsqu’elle comprend une ou plusieurs feintes d’attaque Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour
Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour La défensive Mettre en échec l’attaque de l’adversaire Deux formes : - la retraite : action des jambes - la parade : action de l’arme …avec possibilité de combinaison des deux Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour
Alternance offensive / défensive L’attaque pour toucher La défense pour éviter d’être toucher La reprise de l’offensive par une nouvelle attaque => Dialogue entre les deux tireurs Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour
Une démarche pédagogique L’unité d’apprentissage comprend quatre phases : Pour entrer dans l’activité Pour savoir où l’on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer les progrès Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour
Entrer dans l’activité Situations globales Etre confronté à un adversaire Avoir une action sur l’adversaire Réagir par rapport à l’adversaire Mettre en œuvre une tactique personnelle Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour
Situation de référence Evaluation diagnostique Détermine trois niveaux de pratique pour les trois types d’actions identifiées Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour
Situations de transformation Au regard des problèmes que pose l’activité: L’espace Actions d’attaque et de défense Contrôle des équilibres et déséquilibres Stratégie Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour
Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour Le rôle de l’arbitre Tenu par un ou deux élèves Directeur du combat Commande le début et l’arrêt de l’assaut Donne la touche, le point à la fin de l’échange Est garant de la sécurité durant l’assaut Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour
Les conditions de mise en œuvre Inscrire l’activité dans la programmation EPS Réserver le matériel Possibilité d’intervention du CPC EPS Cathy Béraud CPC EPS Circonscription Dax Sud Adour