Baccalauréat professionnel

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Transcription de la présentation:

Baccalauréat professionnel GESTION- ADMINISTRATION Scénario Pédagogique

Contexte GEOVAL S.E.L.A.R.L de Géomètres-Experts 3 rue Yves Lamourdedieu - B.P. 70133 63504 ISSOIRE Cedex Tél. : 04 73 89 15 75 Fax : 04 73 89 04 82 E-mail : issoire@geoval.info

1 2 3 Découpage des activités Activités de découverte de la procédure de bornage Activités de traitement d’un dossier de bornage Activités économiques et juridiques PÔLE 1 GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS EXTERNES CLASSE 3.1. Gestion des informations CLASSE 3.2. Gestion des modes de travail CLASSE 3.4. Gestion du temps PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE CLASSE 1.1. Gestion administrative des relations avec les fournisseurs CLASSE 1.2 Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers Partie 4 : LA CRÉATION DE RICHESSE Les libertés économiques et le droit de propriété

Préambule Tous les documents sont : regroupés dans une pochette   regroupés dans une pochette enregistrés dans un même dossier   Y:/moncoffrefort/GEOVAL/Client rangés dans le classeur bornage Les documents numériques sont stockés à l’aide d’une GED PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE 3.1.3. Organisation et mise à disposition des informations |Compétence| Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs

Découverte de la procédure de bornage 1 Activité Découverte de la procédure de bornage Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3 PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE 3.1.2. Production d’informations structurées |Compétence| Traiter les appels entrants et sortants Préparer une plaquette de communication Préparer un schéma de la procédure de bornage Assurer l’accueil téléphonique

1 1 2 3 2 3 1 Activité Organisation pédagogique Tâche Tâche Tâche Le groupe est divisé en 2 sous groupes Tâche 1 1 h de travail en autonomie Tâche 2 30’ de travail de réflexion + 30’ de mise en commun Tâche 3 30’ de travail en autonomie ; chaque élève est appelé au téléphone Groupe 1 Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3 Groupe 2 Tâche 2 Tâche 3 Tâche 1

1 Tâche 1 Les élèves disposent de l’ancienne brochure de l’entreprise. Préparer une plaquette de communication Activité Les élèves disposent de l’ancienne brochure de l’entreprise. Ils saisissent et mettent en forme le document. Ils doivent mémoriser le contenu de la brochure car il sert de support pour répondre aux appels téléphoniques. PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE 3.1.2. Production d’informations structurées 3.1.3. Organisation et mise à disposition des informations |Compétence| Mobiliser des techniques de production et de structuration de document Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs

2 Tâche 1 Les élèves analysent l’ensemble du dossier. Préparer une liste de tâches de la procédure de bornage Activité Les élèves analysent l’ensemble du dossier. pour déterminer les étapes du suivi d’un dossier de bornage. Les élèves mettent en commun leur recherche et avec l’aide de l’enseignant, ils conçoivent le document. Chaque élève saisit et met en forme la liste de tâches Ce document devra être complété par l’élève au fur et à mesure du suivi du dossier de son client (Activité 2) PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE 3.1.2. Production d’informations structurées 3.1.3. Organisation et mise à disposition des informations |Compétence| Mobiliser des techniques de production et de structuration de document Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs

1 Tâche 3 Assurer l’accueil téléphonique Activité Les élèves connaissent la procédure de bornage (tâche 1 et 2) Chaque élève reçoit un appel téléphonique au cours duquel : il renseigne le client, il lui propose un rendez vous avec un expert. Les élèves complète l’agenda de Mme RANNOU sur le PGI ou sur un autre agenda partagé. Ils rendent compte de l’appel téléphonique sur une fiche message. PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE 3.2.3. Gestion des flux d’appels téléphoniques 3.4.1. Gestion des agendas |Compétence| Traiter les appels entrants et sortants Mettre à jour des agendas personnels et partagés

3 Tâche 1 Pour effectuer le suivi des élèves, Assurer l’accueil téléphonique Activité Pour effectuer le suivi des élèves, le professeur dispose d’un fichier. Un élève est associé à un client. La date de rendez-vous est inscrite à l’issue de l’appel. Le professeur pourra vérifier l’agenda grâce à ces données (soit au cours de l’appel, soit a posteriori). PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE 3.2.3. Gestion des flux d’appels téléphoniques 3.4.1. Gestion des agendas |Compétence| Traiter les appels entrants et sortants Mettre à jour des agendas personnels et partagés

Suivi d’un dossier de bornage 2 Activité Suivi d’un dossier de bornage Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3 PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE 3.1.2. Production d’informations structurées |Compétence| Traiter les appels entrants et sortants Rechercher des informations légales sur une parcelle Préparer un devis Convoquer les participants à un bornage

2 1 2 3 3 Activité Organisation pédagogique Tâche Tâche Tâche Tâche Chaque élève se voit confier le suivi du dossier de bornage du client pour lequel il vient de prendre un rendez-vous. Tâche 1 45’ de travail en autonomie Tâche 2 Tâche 3 2 h de travail en autonomie 45’ 1 h Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3 Tâche 3

1 Tâche 2 Pour préparer le RDV de Mme RANNOU, Rechercher les informations légales sur la parcelle à borner Activité Pour préparer le RDV de Mme RANNOU, L’élève recherche les coordonnées cadastrales du client dont il suit le dossier. PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE 3.1.1 Collecte et recherche d’informations 3.1.3. Organisation et mise à disposition des informations |Compétence| Exploiter la veille et mobiliser des techniques de recherche Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs

2 Tâche 1 Rechercher les informations légales sur la parcelle à borner Activité Chaque élève envoie par mél une demande de recherche des propriétaires voisins de la parcelle de leur client. Chaque élève reçoit le fichier des propriétaires et effectue un tri correspondant au dossier de son client. La réponse est envoyée par l’enseignant à partir de la liste de suivi : par mél individuel ou, par mél groupé (emailling). PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE 3.1.1 Collecte et recherche d’informations 3.1.3. Organisation et mise à disposition des informations |Compétence| Exploiter la veille et mobiliser des techniques de recherche Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs

2 Tâche 1 Rechercher les informations légales sur la parcelle à borner Activité Chaque élève a reçu, par mél, la liste des propriétaires voisins de son client. Le cadastre facture ce service. Chaque élève enregistre sa facture reçue du cadastre. PÔLE 1 GESTION DES RELATIONS EXTERNES 1.1.3.Traitement des livraisons, des factures et suivi des anomalies |Compétence| Suivre le processus commande-livraison- facturation

2 Tâche 2 Préparer un devis Activité Mme RANNOU a reçu le client pour lequel l’élève a pris un RDV. Chaque élève reçoit par mél un message de Mme RANNOU lui demandant de préparer un devis. (emailing à partir du fichier de suivi). L’élève prépare le devis et l’envoie par mél. PÔLE 1 GESTION DES RELATIONS EXTERNES 1.2.1. Participation à la gestion administrative de la prospection 1.2.2. Tenue des dossiers clients, donneurs d’ordre et usagers 1.2.3. Traitement des devis, des commandes |Compétence| Assurer le suivi administratif d’opérations de prospection Actualiser une base de données clients Assurer le traitement de devis et de commandes

2 Tâche 3 Convoquer les participants à un bornage Activité Chaque élève prépare les documents permettant de convoquer les propriétaires voisins du client dont il assure la gestion du dossier. 3 documents sont à réaliser l’aide d’un publipostage : les convocations les fiches de renseignement les enveloppes PÔLE 1 GESTION DES RELATIONS EXTERNES 1.2.1. Participation à la gestion administrative de la prospection |Compétence| Assurer le suivi administratif d’opérations de prospection PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE 3.1.2. Production d’informations structurées 3.1.3. Organisation et mise à disposition des informations |Compétence| Mobiliser des techniques de production et de structuration de document Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs

3 Tâche 2 Les élèves ont déjà réalisé un ou plusieurs publipostages. Convoquer les participants à un bornage Activité Les élèves ont déjà réalisé un ou plusieurs publipostages. Chaque élève réalise ses travaux en autonomie. Chaque élève réalise une synthèse sous forme de mode opératoire qu’il joint à son passeport professionnel. Activité de réinvestissement Activité de découverte

3 Tâche 2 Les élèves n’ont jamais réalisé de publipostage. Convoquer les participants à un bornage Activité Les élèves n’ont jamais réalisé de publipostage. Les élèves sont accompagnés individuellement ou collectivement pour : - appréhender la démarche du publipostage - découvrir la procédure du publipostage Un mode opératoire est construit par l ’élève à l’issu des travaux ; il le joint à son passeport professionnel. Activité de découverte

Grille de scénario pédagogique