Programmes BO spécial n°4 du 29 avril 2010 QUELLE ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE POUR LE LYCÉEN D’AUJOURD’HUI, AU SERVICE DE LA FORMATION DE L’ADULTE DE DEMAIN ? * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN * Programmes BO spécial n°4 du 29 avril 2010
COMMANDE INSTITUTIONNELLE définir le contenu d’une offre de formation adaptée aux évolutions de la société française dans le cadre : → de la réforme du lycée dont la mise en œuvre fait suite à → l’application de loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (Avril 2005). * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN * Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN
* Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN * Le rapport annexé à la loi de 2005 Répondre aux évolutions de la société et de l’école, Rappeler les valeurs fondatrices de la République, Tenir les engagements européens pris par la France, Poursuivre la politique de démocratisation, La réforme du lycée (points clés) Mieux orienter : une orientation plus progressive, plus ouverte et plus juste, Mieux accompagner chaque lycéen : pour tous, un accompagnement personnalisé, plus d’initiatives et de responsabilités, Mieux s’adapter à son époque : construire un lycée qui favorise l’apprentissage des langues vivantes, l’accès à la culture et la responsabilisation des lycéens. * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN * Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN
ELABORATION DES PROGRAMMES EPS coordonnée par l’Inspection Générale , effectuée par un groupe d’experts : 4 professeurs dont 2 conseillers techniques attachés à l’IG EN EPS, 1 enseignant de l’enseignement supérieur (ENS), 1 IA IPR, 3 IGEN, 1 membre de la DGESCO, stratégies (consultation, analyse des retours) et calendrier : identiques aux autres disciplines, * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN *
PRINCIPES POUR ÉCRITURE (FORME ET CONTENU ) Lisibilité, concision , Présentation des contenus, des objectifs visés, de commentaires succints, Charte du 13 novembre 91 (BO n°8 du 20 février 92) → Programme : « texte réglementaire qui sert de référence nationale pour fonder dans chaque discipline, à chaque niveau, le « contrat d’enseignement », c’est-à-dire le cadre à l’intérieur duquel l’enseignant ou l’équipe pédagogique font les choix pédagogiques adaptés aux élèves dont ils ont la responsabilité. Il a par ailleurs pour fonction d’établir une clarification entre les différents niveaux du système éducatif et de définir les compétences que les élèves doivent acquérir ». Cohérence avec les derniers programmes : → Collège : BO spécial n°8 du 28 août 2008 → Voie professionnelle : BO spécial n°2 du 19 février 2009 Réflexion centrée davantage sur l’offre de formation que sur l’offre de certification. * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN *
RETOUR CONSULTATION ACADEMIQUE 10 établissements * Thèmes Points « + » « - » Cohérence collège / voie pro * Présence des conditions d’enseignement, de l’AS Lien avec la santé Insuffisant Trop important Question liée à la modification de la place des objectifs La notion de compétence remise en cause : compétences propres, méthodologiques et compétences attendues ainsi que celle de compétences « propres » à la place de « culturelles ». Peut- on évaluer des compétences sociales ? Obligation de 3 Compétences Propres (CP) Répartition des APSA : différente selon les APSA , pose problème au regard de la CP4 (9 APSA et 1 en terminale ?) CP5 devrait commencer au collège Manque de lien avec les références culturelles : pentabond ? * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN *
RETOUR CONSULTATION ACADEMIQUE Suite * Thèmes Points « + » « - » CP5 : obligatoire en seconde * Questions sur la liste académique (contenu et prise en compte : obligatoire ? L’enseignement de l’histoire des arts : quels élèves? quels moyens ? Pourquoi cette « transdisciplinarité? » Dispositifs particuliers : les dotations horaires devraient être affichées, quelles formes, quels partenariats, quelle évaluation ? Le travail par groupe de compétences (langues )va faire disparaître la notion de classe : problématique / intégration au lycée. Enseignement exploratoire : BIEN mais 3 thèmes pour tous ou un thème par élève ? RQ diverses : questions au sujet des compétences attendues (niveau élevé / temps de pratique, ou manque de précision… Proposition : EPS , éducation physique et sociale…. * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN *
FONCTIONS DU PROGRAMME Cadre pour le projet pédagogique, Support à la précision de l’offre de formation aux lycéens de votre établissement, en continuité et en cohérence avec celle du collège, Rappel des enjeux de la discipline au niveau de la matrice disciplinaire : Le préambule inscrit l’EPS dans les orientations de la loi 2005, participe à l’épanouissement de chaque élève, à la construction du savoir « vivre ensemble » dans le respect des valeurs de la République, au renforcement de l’autonomie, à la réussite de tous et garantit un engagement corporel à l’école (habitus santé) La finalité par la pratique des activités physiques, sportives et artistiques, former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, Les objectifs fondamentaux : Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir la motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite, Savoir gérer sa vie physique Accéder au patrimoine culturel Les compétences à acquérir Offrir une formation complète et équilibrée. * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN * Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN
CONTENUS DU PROGRAMME Rappel : Charte des programmes (avant propos) « Refondre les programmes…. suppose une réflexion de fond sur les finalités de la formation des élèves, les critères qui président à la sélection des savoirs disciplinaires, les articulations entre objectifs de connaissances et objectifs de socialisation, indissociablement liés, si l’on veut non pas que les apprentissages scolaires soient leur propre fin mais qu’ils débouchent sur un réinvestissement hors du monde scolaire pour permettre aux jeunes de construire leur vie personnelle, leur vie professionnelle et d’être des citoyens responsables ». Les compétences attendues précisent l’articulation entre : * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN * Les compétences propres à l’EPS Les compétences méthodologiques et sociales
LES COMPÉTENCES À ACQUÉRIR Compétences propres CP1 – Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée CP2 – Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains CP3 - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique CP4 – Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif CP5 – Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement de soi Compétences méthodologiques et sociales CM1 – S’engager lucidement dans sa pratique CM2 – Respecter les règles de vie collective et assumer différents rôles liés à l’activité CM3 – Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement, observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN *
« ZOOM » sur une compétence propre « n’ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé au lycée »…. * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN *
« Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi » CP5 Objectif fondamental : Savoir gérer sa vie physique et sociale « Par l’analyse réflexive sur les pratiques…le lycéen évite d’être un consommateur naïf d’activités physiques et devient un pratiquant lucide et responsable, capable de réinvestir les effets de sa formation en dehors de l’école.» « Le cursus en trois ans doit l’amener à construire progressivement des acquisitions dans les cinq compétences propres. N’ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé de formation…l’accès au niveau 4 de la cinquième compétence est attendu.» * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN *
* Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN * Pour être en CP5, il est nécessaire pour le professeur D’organiser une rupture avec la performance absolue, vers une performance plutôt ramenée à soi et à son potentiel. De rendre conscients les acquis des élèves De planifier une dévolution progressive de son acte pédagogique D’identifier tout d’abord, puis ensuite d’apprécier pour choisir et enfin gérer son potentiel pour concevoir une séance d’entraînement qui pourrait être considéré comme le savoir s’entraîner Pour être en CP5, il est nécessaire pour l’élève : De se connaitre pour réinvestir (transférer), D’apprendre à s’entraîner et s’entretenir, De faire jouer les rapports de cause à effets sur soi et ainsi, comme dans toutes les activités de toutes les compétences propres de l’EPS, être sujet et objet d’apprentissage mais avec une valence objet prenant encore plus d’importance. * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN *
LES COMPÉTENCES ATTENDUES « Articulent et intègrent simultanément les dimensions motrices et méthodologiques en entretenant une relation prioritaire à l’une des cinq compétences propres », « Sont constituées d’un ensemble de connaissances, capacités et attitudes permettant à l’élève de se conduire de façon adaptée et efficace dans une situation représentative de la richesse culturelle de l’APSA concernée », « Finalisent un cycle d’enseignement et attestent d’un niveau d’acquisition », « Au terme des enseignements, seules les compétences visées qui constituent les compétences attendues en EPS, s’observent et s’évaluent dans la pratique des activités physiques ». * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN *
« ZOOM » sur LES COMPETENCES ATTENDUES * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN * Quelle motricité ? Quel développement ? Quels apprentissages ?
Compétences méthodologiques et sociales ARTICULATION Compétences propres Compétences méthodologiques et sociales De dimension motrice, Chaque compétence renvoie à des problèmes fondamentaux qu’il convient de dépasser par la mobilisation par le renforcement de ressources d’ordre moteur Liées à la démarche réflexive, Indispensable à la formation d’un citoyen cultivé, lucide et autonome. ↓ Développement des ressources biomécaniques, bioénergétiques, perceptives (informationnelles et décisionnelles), affectives (en relation à soi, aux autres), cognitives , sociales (à partager avec les autres disciplines), * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN * L’optimisation des apprentissages impose : l’interaction des CP à l’EPS et des CMS un choix pertinent des situations d’apprentissages qui mobilisent et développent les ressources nécessaires pour résoudre les problèmes posés par l’APSA à l’élève « x » (qui peuvent être différents pour l’élève « y »).
CONCEVOIR SON ENSEIGNEMENT exemple : CP4 Exemple : Badminton Compétence attendue niveau 3 Gain du match S’investir et produire volontairement des trajectoires variées en identifiant et utilisant les espaces libres Pour mettre son adversaire en situation défavorable Ressources mobilisées en relation avec les diverses dimensions de la motricité CP4 biomécaniques, bioénergétiques, perceptives (informationnelles et décisionnelles), affectives (en relation à soi, aux autres), cognitives (démarche réflexive) (en lien avec les CMS) Les situations d’apprentissages doivent ici : privilégier la sollicitation et le développement des ressources d’ordre informationnel (aider l’élève à repérer les informations, à trier, à valoriser les plus utiles…pour décider . entraîner l’élève à prendre des décisions en action (lui offrir des choix). * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN *
CONCEVOIR SON ENSEIGNEMENT exemple : CP4 Exemple : Badminton Compétence attendue niveau 3 Gain du match S’investir et produire volontairement des trajectoires variées en identifiant et utilisant les espaces libres Pour mettre son adversaire en situation défavorable 1 – Concevoir une évaluation diagnostique A - Observer l’activité de l’élève (par exemple : filtre utilisé et quelques éléments observés) En relation avec lui-même, son organisation posturale : Jambes tendues, déséquilibre (appuis), peu d’amplitude dans les mouvements, En relation avec l’APSA, dans l’activité globale (choix, organisation sur le terrain) jeu sur la continuité des échanges, axe central du terrain, En relation avec les autres, dans les différents rôles occupés : accepte le rôle d’arbitre et d’entraîneur mais ne parvient pas à conseiller à partir des indicateurs présentés. B - En déduire les problèmes rencontrés , l’état des ressources ainsi que les connaissances, les capacités et les attitudes que l’élève doit acquérir pour atteindre les compétences attendues. 2 – Concevoir les situations d’apprentissages pour mobiliser et renforcer les ressources privilégiées. * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN * Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN
Concevoir son enseignement 3 – Déterminer des contenus d’enseignement en précisant les connaissances, les capacités et les attitudes. ……….. Possibilité d’utiliser les fiches ressources à paraître sur le site EDUSCOL. * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN *
FICHES RESSOURCES OU DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT Compétences attendues : niveau 3, 4 ou 5 CONNAISSANCES « savoir » Informations que l’élève doit s’approprier sur lui, Sur l’APSA, Sur les autres Formalisées en termes de principes, de règles, de repères, CAPACITES « savoir-faire » S’expriment en action à travers la mise en œuvre des connaissances, à l’activité de l’élève, et à la mobilisation des ressources pour agir . Habiletés, techniques, savoir-faire ATTITUDES « savoir-être » Manière d’être. Organisent les relations à soi, aux autres et à l’environnement. Elles sont sous-tendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir et d’installer . * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN *
PLANIFICATION DU CURSUS EN 3 ANS Classes Objectifs prioritaires Niveaux de compétences attendues Secondes Adopter des habitudes de travail, S’approprier les règles de vie collective Niv 3 Sur au moins 3 CP Premières Construire l’autonomie au niveau des apprentissages 5 niv 3 sur 5 CP depuis la 2nde (possibilité de niv 4 sur 1CP ou plus) Terminales Prendre en charge sa pratique physique Disposer d’une autonomie pour apprendre tout au long de la vie Niv 4 sur 3 CP Différentes (Niv 5 : possible) Au cours du cursus de formation du lycéen, l’accès au niv 4 pour la CP5 est attendu * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN *
L’enseignement commun : un cursus en 3 ans en continuité et (cohérent) avec celui du collège Formation complète et équilibrée Construction des acquisitions dans les 5CP et les 3CMS CP5 : passage obligé avec atteinte du niveau 4 Appropriation d’un habitus santé Liste nationale : 31 APSA Liste académique : 8 APSA (maxi) Une APSA établissement : validation par l’inspection pédagogique régionale Offre de formation différente de l’offre de certification. * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN *
NIVEAUX EXIGIBLES (RÉCAPITULATIF) Classes Collège Lycée LP Certifications 6ème (5ème, 4ème) Niveau 1 3ème (5ème, 4ème ) Niveau 2 DNB Niveau 2 attendu pour tous les élèves en fin de 3ème dans 8 groupements (4CP) 2nde BAC/ 1ère CAP BEP Niveau 3 CAP BEP 1ére BAC/ Term CAP BEP Niveau 4 BAC PRO et GT Term Bac Niveau 5 Option facultative Le cursus EPS (5 niveaux d’acquisition) * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN * Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN
L’EPS ET L’HISTOIRE DES ARTS Acquisition d’une culture humaniste, Sensibilisation à l’histoire des arts, Travail interdisciplinaire avec une mise en perspective historique et culturelle. * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN *
ORGANISER LES CONDITIONS D’ENSEIGNEMENT DE L’EPS DANS UN ÉTABLISSEMENT Assurer et optimiser les conditions d’enseignement, Concevoir et partager un projet pédagogique, Partager un projet qui programme les APSA et offre un long temps d’apprentissage, Partager un projet qui propose des traitements didactiques adaptés à tous les élèves, Evaluer et valider les acquis, Intégrer des dispositifs particuliers. * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN *
L’ASSOCIATION SPORTIVE Une formation complémentaire, Formes multiples de rencontres, Initiation ou spécialisation dans une ou plusieurs APSA, Formation aux rôles de jeunes officiels, Apprentissage concret de la vie associative. * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN * L’AS : un dispositif au service de la construction de compétences indispensables à la formation du futur adulte physiquement et socialement éduqué.
L’enseignement facultatif Poursuivre et approfondir la pratique d’APSA pour un public diversifié d’élèves Rechercher une approche diversifiée fondée sur la pratique de deux APSA Optimiser les processus de préparation et de réalisation d’une performance 2 APSA issues de 2 CP différentes (liste nationale ou académique) Niveau 4 en 2nde, niveau 5 en 1ère et terminale Suivi personnalisé (connaissances acquises) Projet validé par le Recteur. (intègre le projet pédagogique EPS) ****** * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN * Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN
L’enseignement exploratoire 5 heures hebdomadaires en 2nde , 4 en 1ère et en terminale, 3 thèmes d’études choisis parmi 8 proposés Objet : Faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées Informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université…) Identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire Projet d’enseignement exploratoire à valider. * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN * Inspection Pédagogique Régionale EPS ROUEN
VOLUMES HORAIRES EPS Enseignement commun Enseignement facultatif Enseignement exploratoire 2nde 2 h 3 h 5 h 1ère 4 h Term. * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN * UNE MISE EN ŒUVRE PROGRESSIVE Rentrée 2010 En 2nde Rentrée 2011 En 1ère Rentrée 2012 Terminales Certifications BAC 2013
« L’innovation [n’est-elle pas toujours], « LE MÉRITE DES PROGRAMMES EST DE MIEUX FAIRE APPARAÎTRE QUELLE EST LA PART DE LIBERTÉ DES ENSEIGNANTS ». MALVEZIN, 1998 En guise d’ouverture Dans cette recherche de formation d’un adulte cultivé , lucide et autonome, ces nouveaux programmes doivent être l’occasion d’innover au sein de votre enseignement que cette part de liberté pédagogique rend possible … * Inspection Pédagogique Régionale EPS * Académie de ROUEN * « L’innovation [n’est-elle pas toujours], une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose » ? Steve JOBS, 1955