Carburateur Adrien
SOMMAIRE Introduction Rapport air carburant (A/C) Les nécessités du moteur Fonctionnement de base du carburateur Les dispositifs d’optimisation D’autres types de carburateurs L’alimentation par carburateur adrien
Introduction Inventé en 1893 par deux ingénieurs hongrois : János Csonka et Donát Bánki. C’est un organe externe au moteur permettant de réaliser le mélange air/carburant de manière optimal. adrien János Csonka Donát Bánki
Les nécessités du moteur Vitesse de propagation de flamme Le rapport Air/Carburant théorique idéale est de 14.7 En pratique, pour obtenir une une combustion idéale et donc économiser du carburant on utilise un A/C d’environ 18 Régimes Puissance Ouverture papillon Teneur en gaz résiduel AFR Richesse Avance a l'allumage Teneur en CO à l'échappement Vitesse de propagation de flamme Ralenti Faible Faible (mini) Grande Riche Économique Moyenne Pauvre Pleine charge Élevée Grande (maxi) Modéré Accélération Croissante Décroissante adrien
Le fonctionnement de base du carburateur Mise en application : Moteur Air buse Papillon hubert Gicleur
Le fonctionnement de base du carburateur représente le débit-volume du fluide (en m3/s Le fonctionnement de base du carburateur L’effet VENTURI V2>V1 P2<P1 julien Formule générale de l’écoulement :
Le fonctionnement de base du carburateur Dépression Débits Air Essence julien Problème de pression dans la cuve et de vaporisation de l’essence : rapport stoéchiométrique AFR obtenu à un seul régime précis
Adrien
Les 2 types de starter
Les dispositifs d’optimisation Première optimisation avec un flotteur et une émulsion julien
Les dispositifs d’optimisation julien
Les dispositifs d’optimisation L‘émulsion hubert
Les dispositifs d’optimisation Dépression Débits Air Essence hubert Grande amélioration mais: - pour les faibles dépression le mélange est pauvre - lors de forte accélération le mélange va s’appauvrir
Les dispositifs d’optimisation Le circuit de ralenti ou de bas régime
Les dispositifs d’optimisation La pompe d’accélération ou pompe de reprise Elle intervient lors de brutale coup d’accélérateur.
Autres type de carburateur hubert Carburateur à boisseau commandé par câble Carburateur à boisseau commandé par dépression
Possibilité de réglage La complexité du carburateur permet de jouer sur de nombreux réglage comme : - Diamètre du corps - Diamètre de la buse - Diamètre du gicleur principal et de ralenti - Vis de richesse du ralenti - Diamètre du jet d’air d’automaticité - Type de tube d’émulsion - Etc. hubert
Exemple de Carburateur : Solex 32 PBIC D’origine sur Peugeot 203 Réglage de base : Buse d'air K = 32-26 Gicleur d'alimentation Gg = 135 Ajustage d'automaticité a = 185 Gicleur de ralenti g = 50 Calibreur d'air de ralenti u = 130 Tube d'émultion s = 10 Pompe de reprise : Type N° 73 Alimentation de pompe Gu = 110 Gicleur de pompe Gp = 70 Starter progressif : Type 50 Gicleur d'air Ga = 5 Gicleur d'essence Gs = ? julien
Exemple de Carburateur : Weber double corps DCOE julien D’origine sur Peugeot 205 Rallye
L’alimentation par carburateur(s) ¤ Le Nombre de cylindre par carburateur (1,2,3,..). ¤ Carburateurs horizontaux/verticaux. ¤ Simple, double ou triple corps. adrien
L’alimentation par carburateur(s) adrien