Le Bureau des équipements pédagogiques D.A.E.T. Rectorat de Strasbourg Conseil Régional d’ALSACE DL Les corps d’inspection Les lycées : CTX, enseignants La mission instruire les dossiers d’équipements pédagogiques des lycées d’Alsace - définition des Parcs Fonctionnels - élaboration des programmes d’équipement - constitution des dossiers (test, acquisition, réception des matériels ) - suivi des équipements
La Problématique de la maintenance des équipements pédagogiques Etat des lieux 1992 : Projet d’organisation et de régulation de la maintenance - 2 MF de maintenance annuelle du parc (35 lycées) 1996 : Convention tripartie portant sur la mise en œuvre d’un programme de conformité du parc par grande filière en respect aux 93-40/41. - Transformation du parc « traditionnel » par l ’acquisition de MOCN 2000 : Note d’information IA-IPR « maintenance du parc MO » - 80 % des pannes liées à un manque d ’entretien de premier niveau ! 2002 : Constitution d’un groupe de Cdt sur la maintenance - 500 k€ de maintenance annuelle pour 300 MOCN (31 lycées) 2005 : Prise en charge de la maintenance par la Région - Entre 30 et 50 % du parc à près de 10 ans
La Problématique de la maintenance des équipements pédagogiques Constat et enjeux 1. Pédagogiques - augmentation de la disponibilité des équipements, - élévation du niveau de compétence 2. Financiers - optimisation des dépenses de fonctionnement et des budgets d’investissement 3. Juridiques - meilleure prise en compte de la réglementation concernant la sécurité et de conformité des équipements
La Problématique de la maintenance des équipements pédagogiques Historique du projet Réalisation d’un Audit « maintenance » - recueil des informations qualitatives et quantitatives, constat Rédaction d’une note de synthèse - spécification du projet, sensibilisation des partenaires Expérimentation d’une GMAO - pré-sélection, expérimentation d’intégration, choix d’un prestataire
Recueil des opérations Fiches de procédures Exécution des opérations de maintenance Compte- rendu Historique Planification Outillage Pièces de rechange et consommables Gestion des achats Optimisation du fonctionnement des coûts de la maintenance GMAO Dossier machine L’exploitation d’une GMAO procure à court terme un accroissement quantitatif et qualitatif des connaissances du cycle de vie des équipements, permettant ainsi de fonder les décisions stratégiques et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
Déploiement académique de la G.M.A.O. Organisation du projet Un groupe de pilotage Académique Rectorat-inspecteurs / Région / Prestataire / Lycées (CdT) : organise et suit le projet, prend les décisions, informe, évalue La société ERILANE puis JM Ruffin paramètre l’application, saisi les données, forme à l’exploitation, déploie la solution dans les lycées Un prestataire de service Les référents établissement : anime le projet localement, coordonne et diffuse l’information, personne ressource pour l’exploitation de l’application (formation niveau « expert ») lycées « volontaires »
Chronologie du déploiement Début 2010 Intégration de la filière bois La solution GMAO est opérationnelle : inventaire saisie procédure définie utilisateurs formés Contrat cadre avec un prestataire de maintenance Et suite … Sept 09 Fin 2007 Début 2006 Les professeurs saisissent les demandes d’interventions Mise en place des opérations de maintenance préventive Possibilité de créer des demandes d’achat et de faire le suivi des réparations Sept 2005 Constat puis décision de mise en œuvre d’une solution de GMAO pour la filière productique mécanique
Avant la GMAO au Lycée Les professeurs « maintenaient » les machines sur la base du « bon vouloir », sans grand formalisme, ce qui pouvait engendrer des situations complexes. Connaissance de l’état du parc et historique des machines sous forme de dossiers papiers mis à jour une ou deux fois dans l’année Pas de maîtrise des coûts réels de maintenance (exceptées les interventions de prestataires) Périodicité de certains contrôles était plus ou moins aléatoires
Avant la GMAO au Lycée Mauvaises connaissance des recommandations des fabricants de M.O. sur les vérifications périodiques de maintenance Contacts avec les fournisseurs pour corriger des défauts de fonctionnement qui ne s’appuyaient que sur du « on dit que… » avec pour conséquence une décrédibilisation des collègues quant à leurs compétences à exploiter les M.O. Coexistence de plusieurs inventaires différents au sein des établissements
Actuellement avec la GMAO Les informations sont fiables sur l’état du parc connaissance de ce qui s’y passe en temps réel, historique de la vie des biens, mutualisation de l’information, indicateurs et analyses, etc Responsabilisation des professeurs qui effectuent des travaux « codifiés » et « traçables », et valorisables
Actuellement avec la GMAO Suivi des réparations des matériels (fournisseur, devis en cours, retour matériels, etc.….) Informations fiables sur la causalité des pannes, avec pour conséquence l’instauration d’une démarche de progrès Harmonisation des pratiques et des activités de Maintenance Activités possibles avec les élèves avec un outil Professionnel
Actuellement avec la GMAO Après 3 ans de fonctionnement « normal » L’ « échantillon » est assez significatif pour observer une modification du comportement des utilisateurs, les professeurs ont « confiance » dans le produit, on suit les instructions, on réfléchit moins ..... L’ « échantillon » est assez significatif, pour tirer des conclusions permettant la définition d’un contrat cadre avec un prestataire
Perspectives Continuer à enrichir la base d’informations liées à la maintenance, aux pannes, et aux symptômes de disfonctionnements Intégrer de plus en plus de matériels (au fur et à mesure des besoins) Affiner et améliorer les activités des professeurs Extensions possibles à d’autres matériels (exemples : panneaux de Basket, informatique (?), ......et les nouveaux matériels …..) Détections de points faibles ou (points forts) des matériels pour développer une politique d’achats ou de renouvellement des matériels
La mise en place de l’outil de GMAO est un puissant mobilisateur et un facteur de dynamisation pour les lycées, le rectorat, la région Alsace, car ce projet est structurant, il permet d’initier un programme global de sensibilisation et de formation sur la problématique de la maintenance afin qu’elle soit mieux maîtrisée. pour les enseignants, car ce projet peut développer leur polyvalence et leur niveau de compétence, d’une part au niveau technique, par l’accroissement de leur performance dans l’utilisation des matériels, d’autre part au niveau de leur enseignement parce qu’ils seront en mesure de mieux aborder la problématique de la maintenance avec leurs élèves, notamment par rapport aux contenus de certains référentiels de diplôme merci de votre attention