Le Bureau des équipements pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Gestion de la Maintenance assisté par Ordinateur
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Faculté des Sciences de la Santé
Sommaire Historique Les budgets de maintenance Le marché maintenance
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Journée d’échange du 17 Novembre
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Appréciation du contrôle interne
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Maintenance des équipements pédagogiques
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Le projet technique S9.
Stratégie de maintenance
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Soutenance du rapport de stage
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Journée Technique Régionale PSSI
Alain Villemeur Sector
Contrat de Maintenance
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE MAINTENANCE ET VALEURS REFERENTIELLES
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Journée pédagogique BSE - horticulture
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
FORMATION Deuxième module Objectifs :
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le métier d’Ingénieur BioMédical Hospitalier (IBMH)
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Stratégie de maintenance S8
L’inspection Fabrice METHEE
Rapport d’activités en entreprise
Sites Pilotes Généralisation
Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
Contribution a la mise en place d’une GMAO à l’ISET de Sousse
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Enjeux et Indicateur de mesure de gestion d’un parc
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Le Bureau des équipements pédagogiques D.A.E.T. Rectorat de Strasbourg Conseil Régional d’ALSACE DL Les corps d’inspection Les lycées : CTX, enseignants La mission instruire les dossiers d’équipements pédagogiques des lycées d’Alsace - définition des Parcs Fonctionnels - élaboration des programmes d’équipement - constitution des dossiers (test, acquisition, réception des matériels ) - suivi des équipements

La Problématique de la maintenance des équipements pédagogiques Etat des lieux 1992 : Projet d’organisation et de régulation de la maintenance - 2 MF de maintenance annuelle du parc (35 lycées) 1996 : Convention tripartie portant sur la mise en œuvre d’un programme de conformité du parc par grande filière en respect aux 93-40/41. - Transformation du parc « traditionnel » par l ’acquisition de MOCN 2000 : Note d’information IA-IPR « maintenance du parc MO » - 80 % des pannes liées à un manque d ’entretien de premier niveau ! 2002 : Constitution d’un groupe de Cdt sur la maintenance - 500 k€ de maintenance annuelle pour 300 MOCN (31 lycées) 2005 : Prise en charge de la maintenance par la Région - Entre 30 et 50 % du parc à près de 10 ans

La Problématique de la maintenance des équipements pédagogiques Constat et enjeux 1. Pédagogiques - augmentation de la disponibilité des équipements, - élévation du niveau de compétence 2. Financiers - optimisation des dépenses de fonctionnement et des budgets d’investissement 3. Juridiques - meilleure prise en compte de la réglementation concernant la sécurité et de conformité des équipements

La Problématique de la maintenance des équipements pédagogiques Historique du projet Réalisation d’un Audit « maintenance » - recueil des informations qualitatives et quantitatives, constat Rédaction d’une note de synthèse - spécification du projet, sensibilisation des partenaires Expérimentation d’une GMAO - pré-sélection, expérimentation d’intégration, choix d’un prestataire

Recueil des opérations Fiches de procédures Exécution des opérations de maintenance Compte- rendu Historique Planification Outillage Pièces de rechange et consommables Gestion des achats Optimisation du fonctionnement des coûts de la maintenance GMAO Dossier machine L’exploitation d’une GMAO procure à court terme un accroissement quantitatif et qualitatif des connaissances du cycle de vie des équipements, permettant ainsi de fonder les décisions stratégiques et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Déploiement académique de la G.M.A.O. Organisation du projet Un groupe de pilotage Académique Rectorat-inspecteurs / Région / Prestataire / Lycées (CdT) : organise et suit le projet, prend les décisions, informe, évalue La société ERILANE puis JM Ruffin paramètre l’application, saisi les données, forme à l’exploitation, déploie la solution dans les lycées Un prestataire de service Les référents établissement : anime le projet localement, coordonne et diffuse l’information, personne ressource pour l’exploitation de l’application (formation niveau « expert ») lycées « volontaires »

Chronologie du déploiement Début 2010 Intégration de la filière bois La solution GMAO est opérationnelle : inventaire saisie procédure définie utilisateurs formés Contrat cadre avec un prestataire de maintenance Et suite … Sept 09 Fin 2007 Début 2006 Les professeurs saisissent les demandes d’interventions Mise en place des opérations de maintenance préventive Possibilité de créer des demandes d’achat et de faire le suivi des réparations Sept 2005 Constat puis décision de mise en œuvre d’une solution de GMAO pour la filière productique mécanique

Avant la GMAO au Lycée Les professeurs « maintenaient » les machines sur la base du « bon vouloir », sans grand formalisme, ce qui pouvait engendrer des situations complexes. Connaissance de l’état du parc et historique des machines sous forme de dossiers papiers mis à jour une ou deux fois dans l’année Pas de maîtrise des coûts réels de maintenance (exceptées les interventions de prestataires) Périodicité de certains contrôles était plus ou moins aléatoires

Avant la GMAO au Lycée Mauvaises connaissance des recommandations des fabricants de M.O. sur les vérifications périodiques de maintenance Contacts avec les fournisseurs pour corriger des défauts de fonctionnement qui ne s’appuyaient que sur du « on dit que… » avec pour conséquence une décrédibilisation des collègues quant à leurs compétences à exploiter les M.O. Coexistence de plusieurs inventaires différents au sein des établissements

Actuellement avec la GMAO Les informations sont fiables sur l’état du parc connaissance de ce qui s’y passe en temps réel, historique de la vie des biens, mutualisation de l’information, indicateurs et analyses, etc Responsabilisation des professeurs qui effectuent des travaux « codifiés » et « traçables », et valorisables

Actuellement avec la GMAO Suivi des réparations des matériels (fournisseur, devis en cours, retour matériels, etc.….) Informations fiables sur la causalité des pannes, avec pour conséquence l’instauration d’une démarche de progrès Harmonisation des pratiques et des activités de Maintenance Activités possibles avec les élèves avec un outil Professionnel

Actuellement avec la GMAO Après 3 ans de fonctionnement « normal » L’ « échantillon » est assez significatif pour observer une modification du comportement des utilisateurs, les professeurs ont « confiance » dans le produit, on suit les instructions, on réfléchit moins ..... L’ « échantillon » est assez significatif, pour tirer des conclusions permettant la définition d’un contrat cadre avec un prestataire

Perspectives Continuer à enrichir la base d’informations liées à la maintenance, aux pannes, et aux symptômes de disfonctionnements Intégrer de plus en plus de matériels (au fur et à mesure des besoins) Affiner et améliorer les activités des professeurs Extensions possibles à d’autres matériels (exemples : panneaux de Basket, informatique (?), ......et les nouveaux matériels …..) Détections de points faibles ou (points forts) des matériels pour développer une politique d’achats ou de renouvellement des matériels

La mise en place de l’outil de GMAO est un puissant mobilisateur et un facteur de dynamisation pour les lycées, le rectorat, la région Alsace, car ce projet est structurant, il permet d’initier un programme global de sensibilisation et de formation sur la problématique de la maintenance afin qu’elle soit mieux maîtrisée. pour les enseignants, car ce projet peut développer leur polyvalence et leur niveau de compétence, d’une part au niveau technique, par l’accroissement de leur performance dans l’utilisation des matériels, d’autre part au niveau de leur enseignement parce qu’ils seront en mesure de mieux aborder la problématique de la maintenance avec leurs élèves, notamment par rapport aux contenus de certains référentiels de diplôme merci de votre attention