La Réforme des Secteurs de l’Eau potable et de l’Assainissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE Introduction au financement de leau.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mise en œuvre d’une gestion par la performance dans le contexte de la LOLF au Ministère de la Culture et de la Communication Dauphine – mars 2006.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
La gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement
CAS VIVENDI Aline Stampfli Valentine Velay Patrick Bornand Marc Perrod
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
CSTI Groupe e-gouvernement
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Fonds de Pension Cadre légal
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Étude d’un système technique industriel
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Visite de lancement. Mars 2016 Etude des marchés privés relatifs à l’eau potable et à la gestion des boues de vidanges dans la Région Métropolitaine de.
Indiquez un complément
Transcription de la présentation:

La Réforme des Secteurs de l’Eau potable et de l’Assainissement Rabat, 13-17 Novembre 2006 Réforme du Secteur Public : Enjeux et Opportunités – Expérience internationale Jan G. Janssens Program Leader Water and Rural Development World Bank Institute

Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006 Plan de la session Introduction Mise en place d’un cadre sectoriel adéquat Le processus de réforme Les étapes successives de la réforme Gestion des intervenants (économie politique) Gestion des risques Partenariats Public-Privé (PPP) Options de structuration et de mise en place Un nouvel acteur: le secteur privé local Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Segmentation du secteur: plusieurs catégories avec différents besoins et contraintes villes (>1m) Villes secondaires (>100k) Petites villes (>10k) Taille des agglomérations villages (>500) rural (<500) Nombre d’agglomération concernées Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Nous nous concentrerons sur: Secteur urbain (villes au moins 10.000 habitants) Eau Potable (mais points clés largement applicable à l’assainissement) Sociétés d’eau décentralisées (également applicable aux sociétés nationales) Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Investissement sans Réforme serait insuffisant Maximiser l’efficacité des montants investis (choix des investissements, et supervision de la construction) et… Maximiser les ressources auprès de toutes les sources de financement possibles Créer un cadre sectoriel favorable est la première des priorités Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Bases d’un cadre sectoriel adéquat Assurer l’équilibre financier Efficacité opérationnelle (contrôle des coûts, Options techniques / standards appropriées) Maximiser les revenus (recouvrement des coûts, niveau et structure tarifaire, subventions ciblées, gestion de la demande) Bonne gouvernance Cadre régulateur (affectation des rôles) Dissémination publique des résultats vis-à-vis objectifs de performance Incitations à améliorer la qualité de service Equité (accès au service pour les pauvres) Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006 Pas d’investissements viables (publics comme privés) sans niveau tarifaire suffisant Télécom Gaz Energie Eau & Ass. 100 200 150 50 Autonomie financière Taux de récupération des coûts (%) Source: World Bank, World Development Report 1994, Investing in Infrastructure 1994. Ecart Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Dette (publique ou privée) Financement: le défi Qui paye ? Comment on finance ? Tarifs Subventions Dette (publique ou privée) Usagers Contribuables Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006 Plan de la session Introduction Mise en place d’un cadre sectoriel adéquat Le processus de réforme Les étapes successives de la réforme Gestion des intervenants (économie politique) Gestion des risques Partenariats Public-Privé (PPP) Options de structuration et de mise en place Un nouvel acteur: le secteur privé local Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006 Quelques principes généraux de mise en pratique, sur la base de l’expérience… Ne démarrer la réforme que lorsqu’il y a un besoin, et une demande claire, de changement Une approche séquentielle, avec identification des priorités… Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006 Les défis d’ordre social, économique et politique, varient beaucoup d’un pays à l’autre… Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Les Séquences du Processus de Réforme Performance 4 Maintenir les progrès Réforme du secteur 2 Réforme de l’opérateur 1 3 Pression pour réformer Temps Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Pressions pour démarrer la réforme Crise sectorielle Pénurie d’eau (sécheresse) Dégradation importante de la qualité de service Déficit fiscal Changement politique Décentralisation Elections Menaces et opportunitées Risques de privatisation Pression de la part des donneurs (de leçons…) Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

La réforme du cadre sectoriel Performance 4 Maintenir les progrès Réforme du secteur 2 Réforme de l’opérateur 1 3 Pression pour réformer Temps Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Les fonctions du secteur Eau & Assainissement Politique secteur Régulation Gestion Patrimoine Supervision Opération réforme toujours public public, privé, ou PPP Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Réforme du cadre sectoriel Séparation des fonctions est un premier pas essentiel, mais insuffisant Doit être accompagné par la formalisation des: flux de financement responsabilités respectives structuration du Conseil de Surveillance Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Autres facteurs critiques (1) Les flux financiers détermine les relations de “dépendance”, et donc les obligations de rendre des comptes Revenus: facturation usagers Contrôle des coûts Sources alternatives pour investissement Gouvernement (central, régional, local) Bailleurs de fonds et agences multilatérales Banques commerciales Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Autres facteurs critiques (2) Formalisation des responsabilitées par la voie contractuelle [la “contractualisation”] Contrats écrits Suivi des indicateurs (avec objectifs mesurables) Sanctions en cas de non-respect des arrangements Transparence (contrats, rapports de suivi et sanctions dans le domaine public) Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Réforme de l’Opérateur Performance 4 Maintenir les progrès Réforme du secteur 2 Réforme de l’opérateur 1 3 Pression pour réformer temps Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006 Maintenir les Progrès Performance 4 Maintenir les progrès Réforme du secteur 2 Réforme de l’opérateur 1 3 Pression pour réformer temps Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Comment maintenir les progrès Mobiliser les pressions extérieures Transparence (publication des informations) Implication des ONGs et media Poursuivre la réforme du cadre sectorielle Selon besoins et opportunités Poursuivre l’amélioration de l’opérateur Culture d’entreprise Standardisation type ISO Gestion des ressources humaines Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Gérer l’économie politique des réformes Doit être dans l’intérêt des décideurs politiques (pour que cela vaille la peine de prendre le risque…) Le démarrage doit être décidé au bon moment (window of opportunity) Le succès engendre le succès Pas de recette passe-partout, mais des solutions adaptées à chaques cas Objectifs réalistes et calendrier avec liste de priorités bonne évaluation des moyens nécessaires … un pas à la fois… Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

service provider utility - operator La gestion des risques financial risk H investors banks, IFIs Inter linkages institutions PPP service provider utility - operator H H institutional risk operational risk Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006 Plan de la session Introduction Mise en place d’un cadre sectoriel adéquat Le processus de réforme Les étapes successives de la réforme Gestion des intervenants (économie politique) Gestion des risques Partenariats Public-Privé (PPP) Options de structuration et de mise en place Un nouvel acteur: le secteur privé local Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Société d’eau “classique”... Un département du Gouvernement (ministériel ou municipal) Qui tout a la fois “possède’ les actifs (patrimoine) et opère le système… Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Schéma possible de réforme: transfert de patrimoine Département Public Société d’Etat Société du domaine public avec plus d’autonomie Société privée de l’Etat Transfert partiel au secteur privé Société mixte Société sans but lucratif Désengagement total de l’Etat Société 100% privée Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Italie : processus de réforme des services d’eau et électricité Loi Galli, 1994 Municipalité Propriétaire actifs Municipalité ou Aggrégation de Municipalités Municipalité ou Aggrégation de Municipalités Municipalité ou Aggrégation de Municipalités Service municipal Transfert d’actifs 49% Société d’eau de droit privé controlée 100% par public Société de gestion (droit privé) SpA Société mixte de gestion Sociétés d’eau municipales Investisseur stratégique (51%) Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Régime des biens et Régime de l’opérateur Privé Droit privé (et administratif) Gouvernement et/ou secteur privé Société privé controlée par investisseurs privés Droit privé et administratif Société délégataire (affermage ou concession) Gouvernement et/ou agence publique autonome Gestion déléguée au secteur privé Gouvernement (national, régional, municipal) Droit privé Sociétéd’eau (affermage ou concession) Société de droit privé controlée par Etat Gouvernement (national,régionall, municipal) Régime particulier (établissements d’Etat) Agence publique Gouvernement National ou/et régional Agence publique autonome - Droit public (Gouvernement) Département Gouvernement national ou régional Département municipal ou ministériel (comptabilité individualisée) Gouvernement – national, régional, municipal Département municipal ou ministériel Qui opére la société ? Statut juridique Qui opère le système ? Qui possède les actifs ? Organisation du secteur Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Option de réforme: la gestion déléguée Contrat gestion déléguée Propriétaire Opérateur Types de contrats: Contrats de service Régie Interessée (contrat de gestion) Affermages Concessions Opérateur peut être public, privé ou mixte Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Asset Owner Operator Delegated Contract Options 100% public Govt. (nat/reg/loc) Department Statutory Body Asset Holding Entity Government owned PLC Joint Stock Company Partial Divestiture Non for Profit Private Entity Private Company Full Divestiture Govt. (nat/reg/loc) Department Statutory Body Autonomous Water Board Government owned PLC Joint Stock Company ‘Empresa Mixta’ Non for Profit Private Entity Private Company none Service Contract Management Contract Lease - Affermage Concession 100% private Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Philadelphia Water, USA Asset Owner Operator Delegated Mgt. Contract Options Govt. (nat/reg/loc) Department Govt. (nat/reg/loc) Department none Statutory Body Asset Holding Entity Statutory Body Autonomous Water Board Service Contract Government owned PLC Government owned PLC Management Contract Joint Stock Company Partial Divestiture Joint Stock Company ‘Empresa Mixta’ Lease - Affermage Non for Profit Private Entity Non for Profit Private Entity Concession Private Company Full Divestiture Private Company Philadelphia Water, USA Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Asset Owner Operator NWSC, Uganda Delegated Mgt. Contract Options Govt. (nat/reg/loc) Department Govt. (nat/reg/loc) Department none Statutory Body Asset Holding Entity Statutory Body Autonomous Water Board Service Contract Government owned PLC Government owned PLC Management Contract Joint Stock Company Partial Divestiture Joint Stock Company ‘Empresa Mixta’ Lease - Affermage Non for Profit Private Entity Non for Profit Private Entity Concession Private Company Full Divestiture Private Company NWSC, Uganda Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Asset Owner Operator Cartagena, Colombia Delegated Mgt. Contract Options Govt. (nat/reg/loc) Department Govt. (nat/reg/loc) Department none Statutory Body Asset Holding Entity Statutory Body Autonomous Water Board Service Contract Government owned PLC Government owned PLC Management Contract Joint Stock Company Partial Divestiture Joint Stock Company ‘Empresa Mixta’ Lease - Affermage Non for Profit Private Entity Non for Profit Private Entity Concession Private Company Full Divestiture Private Company Cartagena, Colombia Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Asset Owner Operator Severn Trent, UK Delegated Mgt. Contract Options Govt. (nat/reg/loc) Department Govt. (nat/reg/loc) Department none Statutory Body Asset Holding Entity Statutory Body Autonomous Water Board Service Contract Government owned PLC Government owned PLC Management Contract Joint Stock Company Partial Divestiture Joint Stock Company ‘Empresa Mixta’ Lease - Affermage Non for Profit Private Entity Non for Profit Private Entity Concession Private Company Full Divestiture Private Company Severn Trent, UK Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Asset Owner Operator SAGUAPAC, Bolivia Delegated Mgt. Contract Options Govt. (nat/reg/loc) Department Govt. (nat/reg/loc) Department none Statutory Body Asset Holding Entity Statutory Body Autonomous Water Board Service Contract Government owned PLC Government owned PLC Management Contract Joint Stock Company Partial Divestiture Joint Stock Company ‘Empresa Mixta’ Lease - Affermage Non for Profit Private Entity Non for Profit Private Entity Concession Private Company Full Divestiture Private Company SAGUAPAC, Bolivia Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Asset Owner Operator SONES/SDE, Senegal Delegated Mgt. Contract Options Govt. (nat/reg/loc) Department Govt. (nat/reg/loc) Department none Statutory Body Asset Holding Entity Statutory Body Autonomous Water Board Service Contract Government owned PLC Government owned PLC Management Contract Joint Stock Company Partial Divestiture Joint Stock Company ‘Empresa Mixta’ Lease - Affermage Non for Profit Private Entity Non for Profit Private Entity Concession Private Company Full Divestiture Private Company SONES/SDE, Senegal Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Asset Owner Operator PWN, the Netherlands Delegated Mgt. Contract Options Govt. (nat/reg/loc) Department Govt. (nat/reg/loc) Department none Statutory Body Asset Holding Entity Statutory Body Autonomous Water Board Service Contract Government owned PLC Government owned PLC Management Contract Joint Stock Company Partial Divestiture Joint Stock Company ‘Empresa Mixta’ Lease - Affermage Non for Profit Private Entity Non for Profit Private Entity Concession Private Company Full Divestiture Private Company PWN, the Netherlands Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Asset Owner Operator AGUA, Poland Delegated Mgt. Contract Options Govt. (nat/reg/loc) Department Govt. (nat/reg/loc) Department none Statutory Body Asset Holding Entity Statutory Body Autonomous Water Board Service Contract Government owned PLC Government owned PLC Management Contract Joint Stock Company Partial Divestiture Joint Stock Company ‘Empresa Mixta’ Lease - Affermage Non for Profit Private Entity Non for Profit Private Entity Concession Private Company Full Divestiture Private Company AGUA, Poland Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Asset Owner Operator WELSH WATER, UK Delegated Mgt. Contract Options Govt. (nat/reg/loc) Department Govt. (nat/reg/loc) Department none Statutory Body Asset Holding Entity Statutory Body Autonomous Water Board Service Contract Government owned PLC Government owned PLC Management Contract Joint Stock Company Partial Divestiture Joint Stock Company ‘Empresa Mixta’ Lease - Affermage Non for Profit Private Entity Non for Profit Private Entity Concession Private Company Full Divestiture Private Company WELSH WATER, UK Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Choisir le “meilleur” modèle PPP: en fonction des risques et conditions tarifaires Coûts/Revenues Contrat gestion Tariffs ne couvrent pas coûts O&M Contrat Gestion Affermage Tarifs couvrent coûts O&M Affermage Concession Tarifs couvrent tous les coûts Risque politique faible Opérateur prêt à investir Opérateur prêt à prendre risque opérationnel Opérateur ne veut pas prendre de risques élevé Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006 Source: Water Operators Round Table, Nov. 2004

Approches intermédiaires Risque politique+ régulatoire élevé Tarifs couvrant seulement les coûts O&M Coûts/Revenus Bas Elevé Opérateur portant le risque d’investissement Opérateur portant le risque d’exploitation Opérateur ne souhaitant pas prendre de risque Tarifs ne couvrant pas les coûts O&M Tarifs couvrant tous les coûts Affermage Concession OBA Garanties Contrat de gestion ou de performance + Investisse-ment Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Le défi fondamental : une affectation de risque balancée State's Risk Divestiture Asset Sale Investor's Risk Concession Contracts BOT, BTO, BOO, DBO Lease Contracts Affermage Enhanced Affermage Management Contracts Service Contracts Outsourcing Outsource Assistance Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

PPP: Affectation du risque Principe de base : les risques devraient être affectés au partenaire qui est le mieux capable de les gérer Directives: affecter le risque au partenaire qui est le mieux équipé pour influencer le facteur de risque anticiper ou répondre au facteur de risque absorber le risque Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Opérateur - délégataire prêt à prendre le risque opérationnel si ... Infrastructure existante est en bon état ou réhabilitée Conditions de fourniture (électricité, produits chimiques, pièces de rechange) sont acceptables Les valeurs cibles contractuelles de performance sont compatibles avec l’état des infrastructures et les conditions de fourniture Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Opérateur - délégataire prêt à prendre le risque technique si ... Pour les infrastructures nouvelles: La nouvelle ressource en eau est facilement mobilisable à un coût acceptable Le traitement d’effluents et la mise en décharge sont techniquement et financièrement acceptable Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Opérateur - délégataire prêt à prendre le risque commercial si ... Mesures cœrcitives pour le non paiement sont appliquées Niveau du tarif et structure tarifaire sont adéquates Ressources en eau de substitution (eau souterraine) sont réglementées Budgétisation appropriée des dépenses liées à l’eau et assainissement et paiements effectifs des factures de l’administration Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Opérateur - délégataire prêt à prendre le risque financier si ... L’apport de capitaux est EXCLU Les ressources financières (recettes et subventions) sont SUFFISANTES pour payer les factures fournisseurs L’opérateur dispose de la MAÎTRISE des ressources financières pour couvrir les besoins de fonds de roulement Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Opérateur - délégataire prêt à prendre le risque réglementaire si ... Confiance dans le cadre réglementaire Transparence Compétence Indépendance Prévisibilité Arbitrage Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Le choix de l’option PPP Ce n’est pas seulement l’option, mais aussi le processus de mise en oeuvre, qui est important (par example: appel d’offre transparent) La durabilité de la réforme dépend en définitive du succès à étendre la couverture de services, spécialement aux pauvres Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Les types de contrats selon les objectifs à atteindre en matière de financement des investissements Option Augmentation de capacité production et adduction Extension du réseau Réhabilitation Renouvellement Contrats de service par fonction non Contrat de management avec incitations de performance Contrat de gestion avec incitations de performance Contrat de gérance (contrat d’affermage excluant le risque commercial) Contrat d’affermage Partiellement voir totalement Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Les types de contrats selon les objectifs à atteindre en matière de gestion Option Gain d’expertise technique Gain d’expertise de gestion Gain d’efficacité d’exploitation Gains\ d’efficacité commerciale Contrats de service par fonction Oui, limité aux fonctions choisies Oui, limités aux fonctions choisies Contrat de management avec incitations de performance Oui, modéré Contrat de gestion avec incitations de performance Oui Contrat de gérance (contrat d’affermage excluant le risque commercial) Oui, accéléré Contrat d’affermage Oui, très accéléré Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Les Attributs d’un PPP durable Rôles doivent être clairement définis, avec des incitations en conséquence Risques doivent être alloués aux parties les plus à même de les prendre en charge Contrats bien rédigés pour assurer que chaque acteur rende effectivement des comptes (objectifs explicites, indicateurs objectifs) Contrats doivent effectivement pouvoir être appliqué (cadre juridique et tribunaux) [enforceable & enforced] Equilibre juste entre les parties Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Policy Dialogue & Strategy Development PPP Mise en Œuvre Etapes PPP Facilitator Political Will Steering Committee Utility CEO Policy Dialogue & Strategy Development Sector Reform & Stakeholder part. PPP Framework Investments Tariffs & Subsidies Communication Preparation Implementation PPP Transaction Adviser Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Institutional framework PPP Préparation Consensus Perception Transparency Participation Communication Legal culture New laws Legal framework Judicial Regulation Institutional framework PPP framework/structure Roles, responsibilities Risk alloc., dispute res. Targeting the poor Technical, Commercial, HR Organizational (corp. govern.) Investments (rehab., ext.) Re-engineering of utility Sector finance Donors, IFIs Private finance, guarantees Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006 Mise en Œuvre PPP Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

La réforme est un processus humain … nécessité de leadership La présence d’un leader charismatique est un élément clé de succès dans toutes les expériences de réformes réussies Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006 Plan de la session Introduction Mise en place d’un cadre sectoriel adéquat Le processus de réforme Les étapes successives de la réforme Gestion des intervenants (économie politique) Gestion des risques Partenariats Public-Privé (PPP) Options de structuration et de mise en place Un nouvel acteur: le secteur privé local Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Pourquoi s’intéresser aux petits opérateurs ? Marché potentiel important… parfois le seul adapté dans certains cas (rural) Potentiel réel de financement privé Une des options pour atteindre les MDGs Dynamique du secteur privé, orientation commerciale Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006

Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006 Merci Reforme Secteur Eau - Rabat Dec. 2006