Education et prise en charge du patient colostomisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
Advertisements

Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Education thérapeutique
Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?
Alimentation et Cancer Colorectal
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
URETEROSTOMIE CUTANEE TRANSINTESTINALE
Alain Duvernois - Stomathérapeute CHBM - Octobre 2007
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
La démarche clinique infirmière
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Alain Duvernois - Stomathérapeute CHBM
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Principes des soins opératoires
La démarche pédagogique du MF1
La gastrostomie.
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Le stage : un projet personnel
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
L’éducation thérapeutique (ETP)
IFSI 12/06/08 Activité thérapeutique: préparation d’un repas thérapeutique trouble clinique en lien : syndrome aphaso-apraxo-agnosique.
Besoin et fonctionnement
Côté santé La Guilde Les Missions ReMeD Le développement durable en matière de santé passe par la disponibilité, laccessibilité, la qualité et le bon usage.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La sécurité en laboratoire de sciences
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Référent et management
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Entraînement à l'oral n°1
Préserver la santé de nos pieds
Comment être en bonne santé?
Addictions Maximilien GUERICOLAS
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Éducation thérapeutique du patient
SCORE SCANNER ET VARIABILITÉ
Rééducation prothétique
Réalisation et apprentissage du soin
Education thérapeutique chez le patient VIH
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
LES STOMIES DIGESTIVES
I. Définitions Alimentation déficiente
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER La continuité du soin inter-service.
Quelques notions pédagogiques
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Sciences de la Vie et de la Terre
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Le rasage.
*Le programme du séjour
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Préparation 1er stage Promotion
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Collège Notre Dame de Recouvrance Option English and Sport Voyage à Jersey 2015.
Votre enfant fait de la température ? Education parentale sur la gestion de la fièvre à la maison.
Transcription de la présentation:

Education et prise en charge du patient colostomisé Par Doyen Meghann Année académique 2010-2011

Sommaire Motivations Objectif général Objectifs opérationnels Hypothèse Méthodologie Limites du sujet Concept Partie pratique Conclusions

Motivations Rencontre de patients lors de stages n’ayant pas reçu suffisamment d’informations sur leurs colostomies Intérêt pour le sujet situation vécue Désir d’approfondir les connaissances sur le sujet et de remédier à ce problème

Objectif général Améliorer l’éducation du patient à l’hôpital afin de favoriser son autonomie et sa compréhension par rapport à sa colostomie.

Objectifs opérationnels Observer l’éducation faite aux patients colostomisés en post-opératoire immédiat. Comparer l’éducation avec celle devant être appliquée en théorie, grâce à une grille d’observation. Compléter l’éducation aux patients en vue de leurs retours à domicile. Réalisation de la brochure pour le retour à domicile. Evaluer la brochure.

Hypothèse Procurer une éducation complète au patient, lui permettrait d'être plus autonome par rapport aux soins qu'il est en mesure de réaliser. Le complément d'information concernant sa colostomie rassurerait le patient dans son quotidien, dédramatisant la situation.

Méthodologie Méthode APPRET Analyser la situation Préparer le projet Planifier le programme Réaliser le programme Evaluer le programme Transformer le programme

Limites du sujet Limites Colostomies gauches définitives Périodes pré-per et post-opératoires Trois patients CHU Ambroise Paré

Concepts Colostomies gauches définitives : Abouchement définitif du colon gauche à la peau Education au patient : Processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Le but est de sensibiliser, d’informer et d’apprendre les comportements pour maintenir et améliorer la qualité de vie

Partie pratique

Partie pratique Grille d’observation Analyse et interprétation Education aux patients Conclusions

Grille d’observation Oui Non Le/La patient(e) a-t-il/elle reçu les informations concernant le déroulement des différentes étapes du soin? Préparer le matériel nécessaire avant la réalisation du soin Se laver les mains avant de débuter le soin Ôter la poche déjà mise en place Laver la stomie ainsi que la peau péristomiale à l'eau claire sans frotter Sécher minutieusement la peau par tamponnement pour permettre une bonne adhérence de la poche Vérifier l'intégrité de la peau Découper le support de la poche en fonction du diamètre de la stomie ( + 3-4 mm) Lisser les bords afin d'éviter les blessures Fixer l'appareillage Orienter le réservoir le mieux possible Ces différentes étapes ont-elles été respectées? Si non, lesquelles ne l'ont pas été? ....

Le soin a-t-il été montré au moins une fois complètement au/à la patient(e)? Est-ce que l'éducation s'est déroulée en présence d'un membre de la famille? Est-ce que le matériel nécessaire à la réalisation du soin a été montré au/ à la patient(e)? Le système de poche une pièce ou deux pièces La poudre ou la pâte protectrice Les ciseaux Le matériel nécessaire pour nettoyer la stomie A-t-on laissé du temps au/à la patient(e) de se familiariser avec le matériel? A-t-on laissé le/la patient(e) toucher sa stomie? Tient-on compte de l'état psychologique du/de la patient(e) ? Lui a-t-on demandé ce qu'il/elle ressentait? Les informations sur l'aspect normal de la stomie ont-elles été fournies?

A-t-on expliqué au/à la patient(e) comment agir en cas d'irritation? Ne pas utiliser d'autres produits que de l'eau Appliquer de la poudre ou de la pâte protectrice cutanée Vérifier l'étanchéité de l'appareillage Couper les poils aux ciseaux uniquement A-ton expliqué au/à la patient(e) les rythmes de changement de poche? Si il s'agit d'un système une pièce, le changement doit être effectué tous les jours. Si il s'agit d'un système deux pièces, le support doit être changé tous les deux à trois jours et la poche tous les jours. Le/La patient(e) a-t-il/elle reçu des conseils diététiques? Le régime est déconseillé Il n'est pas nécessaire de modifier les habitudes alimentaires mais plutôt d'adapter l'alimentation au transit. Il faut diminuer les aliments favorisants les gaz Si il y a présence de constipation, il faut éviter les féculents et boire 1,5 à 2L d'eau par jour Il faut préférer les légumes verts, les fruits et les laitages Il ne faut jamais introduire de laxatifs dans la stomie En cas de diarrhée il faut boire 1,5 à 2L d'eau afin d'éviter une déshydratation.

Le/La patient(e) a-t-il/elle reçu des informations concernant la vie courante? Le/La patient(e) peut reprendre progressivement ses habitudes de vie Il/Elle peut reprendre des douches et des bains avec ou sans appareillage selon la régularité du transit. Le/La patient(e) a-t-il/elle reçu des conseils concernant la tenue vestimentaire? Il est préférable de porter des vêtements amples pour masquer le port de la poche. Il faut éviter les vêtements exerçant une compression au niveau de la stomie. Le/La patient(e) a-t-il/elle reçu des conseils concernant l'activité professionnelle? Il est fortement déconseillé de pratiquer une activité demandant un effort physique important. Si le/la patient(e) reprend le travail il/elle doit s'assurer de la proximité de toilettes par rapport à son poste Le/La patient(e) doit pouvoir bénéficier de pause individuelle dans le but d'effectuer un changement de poche si nécessaire. Le/La patient(e) a-t-il/elle reçu des conseils concernant les loisirs? Il est important de maintenir une activité physique Les sports violents sont proscrits.

Le/La patient(e) a-t-il/elle reçu des conseils concernant les voyages? Il faut préparer suffisamment de matériel pour toute la durée du séjour ainsi que des ordonnances. Il faut être prévoyant lorsque l'on se rend dans les pays chauds car le/la patient(e) devra sans doute changer plus souvent de poche. Il faut se renseigner pour obtenir les adresses des centres se tenant à proximité. Il faut être prudent car la nourriture étrangère peut parfois entraîner des diarrhées, il faut donc se munir de médicaments préventifs. A-t-on conseillé au/à la patient(e) de surveiller régulièrement son poids?

A-t-on donné au/à la patient(e) des conseils pour améliorer son quotidien? Contrôler la poche avant de sortir Toujours emporter un kit complet de rechange. Utiliser si nécessaire un déodorant pour poche. Vider et changer de poche à chaque fois que cela est nécessaire. Quand la poche est gonflée et dégage des odeurs, il est préférable de changer de poche car cela signifie que le filtre est saturé. Est-ce que le/la patient(e) a reçu des numéros utiles en cas de problèmes? A-t-il été conseillé au/à la patient(e) de consulter un médecin ou un stomathérapeute en cas de : Maux de ventre Absence de selles Irritation cutanée Prise ou perte de poids Saignement

Analyse et interprétation Partie pratique Analyse et interprétation

Oui Non Le/La patient(e) a-t-il/elle reçu les informations concernant le déroulement des différentes étapes du soin? Préparer le matériel nécessaire avant la réalisation du soin Se laver les mains avant de débuter le soin Ôter la poche déjà mise en place Laver la stomie ainsi que la peau péristomiale à l'eau claire sans frotter Sécher minutieusement la peau par tamponnement pour permettre une bonne adhérence de la poche Vérifier l'intégrité de la peau Découper le support de la poche en fonction du diamètre de la stomie ( + 3-4 mm) Lisser les bords afin d'éviter les blessures Fixer l'appareillage Orienter le réservoir le mieux possible Ces différentes étapes ont-elles été respectées? Si non, lesquelles ne l'ont pas été? .... X

Le soin a-t-il été montré au moins une fois complètement au/à la patient(e)? X Est-ce que l'éducation s'est déroulée en présence d'un membre de la famille? Est-ce que le matériel nécessaire à la réalisation du soin a été montré au/ à la patient(e)? Le système de poche une pièce ou deux pièces La poudre ou la pâte protectrice Les ciseaux Le matériel nécessaire pour nettoyer la stomie A-t-on laissé du temps au/à la patient(e) de se familiariser avec le matériel? A-t-on laissé le/la patient(e) toucher sa stomie? Tient-on compte de l'état psychologique du/de la patient(e) ? Lui a-t-on demandé ce qu'il/elle ressentait? Les informations sur l'aspect normal de la stomie ont-elles été fournies?

A-t-on expliqué au/à la patient(e) comment agir en cas d'irritation? Ne pas utiliser d'autres produits que de l'eau Appliquer de la poudre ou de la pâte protectrice cutanée Vérifier l'étanchéité de l'appareillage Couper les poils aux ciseaux uniquement X A-ton expliqué au/à la patient(e) les rythmes de changement de poche? Si il s'agit d'un système une pièce, le changement doit être effectué tous les jours. Si il s'agit d'un système deux pièces, le support doit être changé tous les deux à trois jours et la poche tous les jours. Le/La patient(e) a-t-il/elle reçu des conseils diététiques? Le régime est déconseillé Il n'est pas nécessaire de modifier les habitudes alimentaires mais plutôt d'adapter l'alimentation au transit. Il faut diminuer les aliments favorisants les gaz Si il y a présence de constipation, il faut éviter les féculents et boire 1,5 à 2L d'eau par jour Il faut préférer les légumes verts, les fruits et les laitages Il ne faut jamais introduire de laxatifs dans la stomie En cas de diarrhée il faut boire 1,5 à 2L d'eau afin d'éviter une déshydratation.

Le/La patient(e) a-t-il/elle reçu des informations concernant la vie courante? Le/La patient(e) peut reprendre progressivement ses habitudes de vie Il/Elle peut reprendre des douches et des bains avec ou sans appareillage selon la régularité du transit. X Le/La patient(e) a-t-il/elle reçu des conseils concernant la tenue vestimentaire? Il est préférable de porter des vêtements amples pour masquer le port de la poche. Il faut éviter les vêtements exerçant une compression au niveau de la stomie. Le/La patient(e) a-t-il/elle reçu des conseils concernant l'activité professionnelle? Il est fortement déconseillé de pratiquer une activité demandant un effort physique important. Si le/la patient(e) reprend le travail il/elle doit s'assurer de la proximité de toilettes par rapport à son poste Le/La patient(e) doit pouvoir bénéficier de pause individuelle dans le but d'effectuer un changement de poche si nécessaire. Le/La patient(e) a-t-il/elle reçu des conseils concernant les loisirs? Il est important de maintenir une activité physique Les sports violents sont proscrits.

Le/La patient(e) a-t-il/elle reçu des conseils concernant les voyages? Il faut préparer suffisamment de matériel pour toute la durée du séjour ainsi que des ordonnances. Il faut être prévoyant lorsque l'on se rend dans les pays chauds car le/la patient(e) devra sans doute changer plus souvent de poche. Il faut se renseigner pour obtenir les adresses des centres se tenant à proximité. Il faut être prudent car la nourriture étrangère peut parfois entraîner des diarrhées, il faut donc se munir de médicaments préventifs. X A-t-on conseillé au/à la patient(e) de surveiller régulièrement son poids?

A-t-on donné au/à la patient(e) des conseils pour améliorer son quotidien? Contrôler la poche avant de sortir Toujours emporter un kit complet de rechange. Utiliser si nécessaire un déodorant pour poche. Vider et changer de poche à chaque fois que cela est nécessaire. Quand la poche est gonflée et dégage des odeurs, il est préférable de changer de poche car cela signifie que le filtre est saturé. X Est-ce que le/la patient(e) a reçu des numéros utiles en cas de problèmes? A-t-il été conseillé au/à la patient(e) de consulter un médecin ou un stomathérapeute en cas de : Maux de ventre Absence de selles Irritation cutanée Prise ou perte de poids Saignement

Partie pratique Education au patient

Conclusions et perspectives Partie pratique Conclusions et perspectives 26

Remerciements Madame Adam Caroline Madame Abrassart Fanny Monsieur Leclercq Christophe Docteur Lebrun Eric

Merci de votre attention Avez-vous des questions?