LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
« 1.1. Introduction aux automates »
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
PRESENTATION des TEMPS UNITAIRES: notés tu
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Appréciation du contrôle interne
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Les Enchères inversées
La politique de Sécurité
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Référentiel des Activités Professionnelles
Organisation de chantier
Maintenance des équipements pédagogiques
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
1 Session 6 : Gestion budgétaire « Les bons analystes sont rarement timides, quand ça va coûter cher, ils le disent » « Les économies ont toujours un prix.
Le projet technique S9.
LA MAINTENANCE CORRECTIVE
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Présentation du binôme
Le management de l’entreprise
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Contrat de Maintenance
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Prestations Administratives pour Professionnels.
La démarche mercatique
APPROCHE ET METHODES DE MAINTENANCE
Planification stratégique et opérationnelle –
Management stratégique et management opérationnel
Nos partenaires : OBJECTIFS ET MOYENS : Assurer un service adapté à vos moyens de production,Assurer un service adapté à vos moyens de production, Sadapter.
Comprendre le monde de l’entreprise
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
L’ENTREPRISE.
Deuxième partie : Management
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Le système informatique et le système d’information
Les types de maintenance
Séminaire inter académique BTS Maintenance des Systèmes
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Etude du référentiel (version 2005)
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
MOCK.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Les modèles internes dans Solvabilité 2
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LA MAINTENANCE.
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Ministère de l’Éducation nationale
La politique de prix Une définition du concept
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
La Charte Informatique
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE

Introduction : La tendance actuelle d’organisation de la maintenance est d’avoir moins de personnel, mais avec un niveau de compétences plus élevé. Cependant, cette organisation présente les contraintes suivantes : Ponctuellement, la charge du personnel de maintenance peut être supérieure à la capacité réelle du service. Malgré le niveau de compétence élevé des agents, ceux-ci ne peuvent être « experts » dans tous les domaines techniques. Il peut donc être décidé une sous-traitance (appelée encore cotraitance) de certaines tâches. Il faut alors se poser les questions suivantes : Pourquoi sous-traiter ? Quels sont les objectifs que l’on veut atteindre par l’appel à la sous-traitance ? Que faut-il sous-traiter ? Quelles sont les tâches et les matériels que l’on va confier à des entreprises extérieures ? Combien sous-traiter ? Quel pourcentage du budget maintenance accorder à la sous-traitance ? Comment sous-traiter ? Quelle forme de contrat va-t-on passer avec l’entreprise extérieure ? Qui doit sous-traiter ? A quelle entreprise extérieure va-t-on faire appel ?

1- Les motivations du recours à des entreprises extérieures. C’est une question de politique de maintenance au niveau de la direction de l’entreprise. En effet, la maintenance extérieure répond aux deux motivations technico-économique et stratégique. Aspect technico-économique. surcharges ponctuelles (comme lors d’arrêts annuels), travaux dans lesquels les entreprises extérieures sont mieux équipées (thermographie IR, maintenance de ponts roulants, etc.), travaux très spécialisés dont les moyens humains et matériels à mettre en œuvre sont difficilement amortissables (rebobinages de moteurs, soudures spéciales, etc.). motif quantitatif : motif qualitatif : Aspect stratégique : planning trop chargé… appel à des outillages spécifiques pour des nouveaux matériels (automatismes, robotique, informatique…) limiter les moyens mis en œuvre dans le service maintenance afin de concentrer les efforts de production.

2- Liste des travaux visés. Après une étude de faisabilité et son impact économique, il est souvent fréquent de sous-traiter : Aspect technico-économique. ·         Les services généraux : ·         Les services connexes à la production : ·         Les tâches directement liés au service de production : Révisions effectuées lors d’un arrêt important de production, réalisation des pièces de rechange, remise en état d’organes ou de sous-ensembles faisant l’objet d’échanges standards. ·         Les tâches à caractère réglementaire : Ces tâches sont confiées à des organismes agréés dont les personnels sont habilités. Cette liste est loin d’être exhaustive. Cependant la quantité de travaux sous-traîtés varie d’une façon importante d’une entreprise à une autre. Cette quantité est liée à la taille, à l’activité mais aussi à la politique de l’entreprise. nettoyage industriel, maintenance des bâtiments, ascenseurs, surveillance… conditionnement, manutention, matériel de reprographie… travaux de modification, rénovation… contrôles de sécurité, des bâtiments… Il faut éviter de sous-traiter la maintenance corrective, préventive systématique et améliorative de l’outil de production.

Combien sous traîter ? Sous-traiter la totalité des tâches de maintenance n’est jamais la solution la plus économique ; de même que de vouloir « tout faire » en interne. La réduction des marges sur les services dit improductifs amène les entreprises à des politiques de sous-traitance différentes selon les secteurs d’activité : en pétrochimie, 50 à 75% de la maintenance est sous-traitée ; dans l’industrie classique, la maintenance sous-traitée représente 15 à 35% du budget maintenance. D’une manière générale, il faut toujours étudier la rentabilité au cas par cas. On pourra étudier l’impact de la sous-traitance sur le budget maintenance en mettant en place l’indicateur suivant :

3- Les différents contrats. · maintenance à forfait : maintenance en dépense contrôlée : maintenance à forfait partiel : maintenance sur expertise : Remarque : d’autres méthodes de calculs existent mais ne représentent que des compromis aux modèles de bases cités ci-dessus (maintenance en dépenses contrôlées plafonnées, maintenance à forfait partiel plafonné…)   le prix est déterminé avant intervention. Il faut être attentif à la rédaction des clauses techniques qui doivent être parfaitement formulées. le prix et déterminé après intervention suivant les moyens mis en œuvre par le cotraitant. le prix est constitué d’une partie forfaitaire pour un contenu donné et d’une partie en dépense contrôlée dépendant du supplément des moyens mis en œuvre. le prix comporte deux parties : une partie fixe déterminée avant l’intervention et une partie déterminée après intervention sur expertise pour les travaux des aléas indétectables avant démontage.

Clauses d’hygiène et de sécurité Droits et obligations des parties Clauses de réception d’une prestation de maintenance Responsabilités encourues par les parties Suspension et résiliation du contrat Clauses particulières de réception Définition d’une prestation de maintenance par son contenu Définition d’une prestation de maintenance par son résultat Garanties Dispositions financières Clauses Techniques Clauses de coordination entre l’utilisateur et l’entreprise de maintenance