STRATÉGIES D’ÉCOUTE Unité 1 (Ma transition à l’école secondaire)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La communication orale: stratégies d’écoute
Advertisements

CONVERSATION EMPLOI UNITÉ LA VIE CONTEMPORAINE. PARTENAIRE A Partenaire A va poser les questions de sa feuille “ l’entretien d’embauche” à part B. Partenaire.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Des calculs qui s’entendent.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 2.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
Parler en ondes... tout un défi! AQPF Sandra Laine et Janie Caza.
INTRODUCTION  Communiquer, c’est d’abord délivrer un message, mais c’est surtout écouter le message d’autrui. Ecouter quelqu’un c’est se mettre à sa.
Les paroles valorisantes
Comment construire un profil efficace sur Viadeo ?
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Les stratégies d’écoute
Les dictionnaires français Part 3
Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz
Psychologie sociale de la communication
Grille de lecture Nouveaux programmes
Grande pauvreté et réussite scolaire
C’est à toi 2 Unité 7 En Voyage
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Le directeur d’école, chef de la diplomatie
entre la famille et l'école
Poser des questions ouvertes
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Scolariser un élève souffrant de Troubles du Spectre Autistique (T. S
Dans ma ville il y a …..
CAHIER DE LIAISON ENTRE LA FAMILLE ET L’ECOLE
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Elevator Pitch Discours ascenseur.
. Magnificat . MANUEL.
Unité 1- Comment construire et maintenir une relation
Je suis fier de mon école...
L’école, au cœur de l’harmonie
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
CAPACITÉ ET PROCESSUS DÉCISIONNEL
Démarrez votre entreprise Ignite session de réflexion nº 1
Mes émotions Maude Gince École les Bâtisseurs première année
Au passé Qu’est-ce que vous avez fait pendant la semaine de la relâche passée? Écrivez 3-4 phrases qui décrivent vos activités l’année passée.
GAGNEZ le vendeur Ignite session de réflexion nº 4
Développez votre entreprise Ignite session de réflexion nº 2
Kit de formation multimedia
La musique au quotidien
Novembre 2013.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Le consultant, agent de coopération
LES STRATÉGIES D’ÉCOUTE Avant l’écoute : J’identifie l’intention d’écoute • Pourquoi est-ce que j’écoute? o Pour apprendre o Pour m’amuser.
Mieux comprendre ce handicap invisible.
Communiquer pour coopérer avec les familles
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES DE COMMUNICATION
Présentation d'une excursion virtuelle.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Chapitre 3 Texte C Une discussion.
LE SECOND RENDEZ-VOUS For The People, By the People
Chapitre 1 FRN-214.
La Communication Interne dans l’Entreprise. Citation « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez.
LES BASES DE LA COMMUNICATION Prof: H.ZOHIR.  Tu parles !  Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences,
Objectif de l’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles L’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles permet aux élèves.
Français 9 la conversation de la 2e unité
Unité 5 – Le collège Les règles.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

STRATÉGIES D’ÉCOUTE Unité 1 (Ma transition à l’école secondaire)

POUR DISCUSSION… Êtes-vous coupables d’écouter sans vraiment écouter? o Cette semaine? o Hier? o Aujourd’hui? o Maintenant? Quels sont les facteurs qui influencent si vous écoutez ou non?

LES SABOTEURS… Avec votre partenaire de siège, générez une liste des comportements (5 à 10) qui sabotent l’écoute active (à la maison et à l’école). Écrivez votre liste dans votre cartable.

ÉCOUTE ACTIVE POUR MIEUX COMMUNIQUER Un souci d’écoute – a need to listen (concern about listening) Interlocuteurs – speaking partners Primordiale – important Se taire – hush, become quiet Disponible – accessible Souci – concern, preoccupation Puissant – powerful Subir – suffer Langage coporel – body language Banaliser - trivialize On va regarder un vidéo bref. Pour préparer, ajoutez les mots suivants à votre mur des mots.

STRATÉGIES D’ÉCOUTE Lorsque vous regardez le vidéo, notez dans votre cartable les stratégies d’écoute différents qui ont été partager. o Apprendre à se taire o Mettre ces soucis à côté o Attention à nos préjuges o Reformulation o Poser des questions ouvertes o Bien se concentrer o Adapter son langage corporel o Éviter de généraliser o Ne pas banaliser o Ne pas interpréter des propos

STRATÉGIES D’ÉCOUTE… Il y a encore des stratégies d’écoute qu’on peut utiliser explicitement à l’école… Activité: remue-méninge en groupe de 4

STRATÉGIES D’ÉCOUTE… o Réagir aux messages o Prendre des notes o Redire dans ses mots o Associer les gestes et les expressions faciales aux paroles o Trouver le sens du message o Activer ses connaissances antérieures o Suivre les règles de politesse Ajoutez les stratégies suivantes à votre liste: