STRATÉGIES D’ÉCOUTE Unité 1 (Ma transition à l’école secondaire)
POUR DISCUSSION… Êtes-vous coupables d’écouter sans vraiment écouter? o Cette semaine? o Hier? o Aujourd’hui? o Maintenant? Quels sont les facteurs qui influencent si vous écoutez ou non?
LES SABOTEURS… Avec votre partenaire de siège, générez une liste des comportements (5 à 10) qui sabotent l’écoute active (à la maison et à l’école). Écrivez votre liste dans votre cartable.
ÉCOUTE ACTIVE POUR MIEUX COMMUNIQUER Un souci d’écoute – a need to listen (concern about listening) Interlocuteurs – speaking partners Primordiale – important Se taire – hush, become quiet Disponible – accessible Souci – concern, preoccupation Puissant – powerful Subir – suffer Langage coporel – body language Banaliser - trivialize On va regarder un vidéo bref. Pour préparer, ajoutez les mots suivants à votre mur des mots.
STRATÉGIES D’ÉCOUTE Lorsque vous regardez le vidéo, notez dans votre cartable les stratégies d’écoute différents qui ont été partager. o Apprendre à se taire o Mettre ces soucis à côté o Attention à nos préjuges o Reformulation o Poser des questions ouvertes o Bien se concentrer o Adapter son langage corporel o Éviter de généraliser o Ne pas banaliser o Ne pas interpréter des propos
STRATÉGIES D’ÉCOUTE… Il y a encore des stratégies d’écoute qu’on peut utiliser explicitement à l’école… Activité: remue-méninge en groupe de 4
STRATÉGIES D’ÉCOUTE… o Réagir aux messages o Prendre des notes o Redire dans ses mots o Associer les gestes et les expressions faciales aux paroles o Trouver le sens du message o Activer ses connaissances antérieures o Suivre les règles de politesse Ajoutez les stratégies suivantes à votre liste: