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Novembre 2013.

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1 Novembre 2013

2 LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES
SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF

3 Des relations familiales transformées
« Je peux m’expliquer, parler, écouter »

4 Des rapports facilités avec les enseignants
Une prise de confiance qui facilite les rapports avec les enseignants « Je réussis maintenant à aller à l’école, à rencontrer les enseignants, à prendre la parole, à voir les gens qui sont dans l’environnement de mon fils » Une maman participante maintenant ose utiliser le téléphone.

5 De nouveaux rapports avec les travailleurs sociaux
« Je les laisse parler, je les écoute… j‘ai compris qu’ils ne sont pas là pour nous enfoncer »

6 La conquête d’une autonomie au quotidien

7 Une vie enrichie, des horizons élargis
Une participation accrue à la scolarité des enfants Des projets de formation professionnelle L’inscription dans une formation de « service en milieu rural » Le passage d’une certification d’« assistante de vie » Un nouveau rapport aux autres (« maintenant j’écoute les autres ») et la réconciliation avec soi dans le regard d’autrui (« Les autres nous voient changer ») Des décisions importantes concernant la santé L’inscription au permis de conduire

8 Un levier efficace sur la scolarité et la réussite des enfants
Moins d’absentéisme chez les enfants des parents concernés AEF Château-Chinon Une participation à des événements particuliers : classe transplantée car meilleure compréhension des enjeux par les mamans, réticences levées suite à une meilleure compréhension des informations liées au séjour Lutilea – Montceau les Mines Une inscription aux activités de l’association sportive scolaire USEP De nouvelles envies « culturelles » partagées avec les enfants : une maman a accompagné son fils à un spectacle, une autre a amené ses enfants à la médiathèque Une évolution vers des modes de garde collectifs

9 Des pratiques pédagogiques et des démarches éducatives enrichies
Au-delà de la seule problématique de l’illettrisme, les AEF favorisent une meilleure connaissance des publics accueillis, un lien de confiance restauré, une action qui fait sens en raison de son utilité sociale. Les enseignants mènent une réflexion collective pour mieux communiquer avec les familles (règlement des élections de parents d'élèves, recours plus fréquent à la communication orale par téléphone) AEF Château-Chinon Les professionnels de la médiathèque ajustent leurs démarches et leurs propositions en direction des publics « éloignés de l’écrit » Plate-Forme Lutilea – Montceau les Mines Les travailleurs sociaux sont plus explicites sur le contenu et le sens de leur action « En tous cas, l’image que les parents renvoient du travailleur social pose la question de notre façon de se présenter à eux, d’expliquer les raisons d’une intervention, d’informer sur la méthodologie, sur leur nécessaire investissement, et sur notre capacité à rester humble et humain » - le responsable de l‘unité territoriale d‘action médico-sociale (Conseil Général de la Nièvre)


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