Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011
Ce quon en sait Que savons-nous des nouvelles orientations ministérielles en matière dévaluation? Que savons-nous des nouvelles orientations ministérielles en matière dévaluation? 10 minutes
Ce quon en sait Tableau synthèse Tableau synthèse
Ce quon voudrait savoir Notez vos questions, nous y reviendrons. Notez vos questions, nous y reviendrons.
Plan de la rencontre Partie 1 Des normes et modalités à réviser et un résumé à produire Partie 1 Des normes et modalités à réviser et un résumé à produire Partie 2 Sapproprier de nouveaux cadres dévaluation Partie 2 Sapproprier de nouveaux cadres dévaluation
Partie 1 Des normes et modalités à réviser et un résumé à produire Sentendre sur une première communication écrite autre que le bulletin Sentendre sur une première communication écrite autre que le bulletin
En septembre, un résumé des normes et modalités à remettre aux parents qui précise … à remettre aux parents qui précise … Extrait de la gazette officielle
La nature SAÉ, SÉ, travail en classe, contrôle des connaissances, épreuves CSDM, épreuves MELS, etc… SAÉ, SÉ, travail en classe, contrôle des connaissances, épreuves CSDM, épreuves MELS, etc… La période Dates, fréquence des différentes évaluations Dates, fréquence des différentes évaluations « Modulation » des communications dans le bulletin « Modulation » des communications dans le bulletin
Des exemples à venir
Partie 2: Appropriation des nouveaux cadres dévaluation Les cadres dévaluation Les cadres dévaluation evaluation.qc.ca evaluation.qc.ca usager: csmontreal Mot de passe eval06 Choisir longlet : Documents de référence
Pour sapproprier les cadres dévaluation Des intentions de lecture Des intentions de lecture Un exemple en univers social Un exemple en univers social Un document synthèse (en construction) Un document synthèse (en construction) Une réflexion sur les enjeux pédagogiques Une réflexion sur les enjeux pédagogiques Un mini test Un mini test
Des intentions de lecture En équipe, sapproprier le contenu des cadres dévaluation en répondant aux intentions de lecture dans la chemise. 20 minutes
Des intentions de lecture Pour toutes les disciplines, identifiez les critères et les explicitations comportant un astérisque *. Que signifie-t- il? Pour toutes les disciplines, identifiez les critères et les explicitations comportant un astérisque *. Que signifie-t- il? Critère ou explicitation pour rétroaction, ne doit pas être considéré dans les résultats du bulletin Identifiez les disciplines pour lesquelles seul un résultat disciplinaire apparaîtra au bulletin. Identifiez les disciplines pour lesquelles seul un résultat disciplinaire apparaîtra au bulletin. Primaire: Univers social, science et techno, les 4 arts, ECR, éducation physique Secondaire: enlever les sciences et ajouter le domaine du développement professionnel
Des intentions de lecture Prenez connaissance des différentes caractéristiques des critères de la C2 en mathématique. Que remarquez- vous? Prenez connaissance des différentes caractéristiques des critères de la C2 en mathématique. Que remarquez- vous? 3 critères (au primaire), 5 critères (au secondaire) pour lévaluation de la mobilisation des connaissances et 1 critère pour la vérification de lacquisition des connaissances Quadvient-il de la compétence 3 en mathématique, Communiquer à laide du langage mathématique? Quadvient-il de la compétence 3 en mathématique, Communiquer à laide du langage mathématique? Doit être évaluée et faire lobjet dune rétroaction mais nest pas cà considérer pour les résultats au bulletin
Des intentions de lecture Observez les ressemblances entre les cadres dévaluation des 4 arts (musique, art plastique, art dramatique et danse). Observez les ressemblances entre les cadres dévaluation des 4 arts (musique, art plastique, art dramatique et danse). C1 et C2 considérées conjointement pour 70% C3 pour 30% Pour C1 et C2, on retrouve des critères communs: defficacité, de cohérence, dauthenticité et de justesse du retour réflexif Pour C3, le même critère: pertinence
Des intentions de lecture En ECR, quadvient-il de la compétence Pratiquer le dialogue ? En ECR, quadvient-il de la compétence Pratiquer le dialogue ? Elle est considérée à lintérieur de lévaluation des 2 autres compétences.
Des intentions de lecture Primaire Prenez connaissance du critère de la discipline géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Prenez connaissance du critère de la discipline géographie, histoire et éducation à la citoyenneté.Secondaire Observez les ressemblances entre les cadres dévaluation des différentes disciplines du domaine de lunivers social. Observez les ressemblances entre les cadres dévaluation des différentes disciplines du domaine de lunivers social.
Des intentions de lecture Que retenez-vous des cadres dévaluation… du préscolaire? du préscolaire? du français, accueil (primaire) et intégration linguistique, scolaire et sociale (secondaire)? du français, accueil (primaire) et intégration linguistique, scolaire et sociale (secondaire)? Pas de résultat disciplinaire La compétence interagir en français est scindée en 3 volets: communiquer oralement, lire et écrire
Des intentions de lecture Les nouveaux cadres dévaluation comportent notamment des critères et des explicitations. Comment décririez-vous ces explicitations? Quelle est leur utilité? Elles visent à guider lenseignant dans le choix ou lélaboration des outils dévaluation. De façon générale, que remarquez-vous dans ces cadres dévaluation? Caractéristiques, structure, contenu, utilité, limites…
Lexemple de lunivers social Un critère commun à tous les ordres denseignement pour les 3 compétences: Utilisation appropriée de connaissances Des explicitations: les opérations intellectuelles Quelques exemples…
Un tableau synthèse en construction…
Nouveaux outils: nouveaux enjeux À la lumière de vos connaissances, À la lumière de vos connaissances, quels sont les enjeux pédagogiques auxquels nos enseignants auront à faire face? Quelles sont les forces et les acquis de notre milieu qui nous permettront dassurer une évaluation de qualité qui soutient lapprentissage? (progrès réalisés depuis 11 ans (primaire) 5 ans (au secondaire)? Quelles sont les forces et les acquis de notre milieu qui nous permettront dassurer une évaluation de qualité qui soutient lapprentissage? (progrès réalisés depuis 11 ans (primaire) 5 ans (au secondaire)?
Un test pour mesurer lacquisition de nos connaissances 10 minutes
En résumé La communication écrite autre que le bulletin La communication écrite autre que le bulletin La transmission aux parents du « résumé » des normes et modalités ( nature et fréquence des évaluations ) La transmission aux parents du « résumé » des normes et modalités ( nature et fréquence des évaluations ) Le bulletin unique ( constitution de la note, autres compétences...) Le bulletin unique ( constitution de la note, autres compétences...) Les nouveaux cadres dévaluation Les nouveaux cadres dévaluation
Un échéancier à prévoir Février Février … … … 13 mai 13 mai … … Septembre 2011 Septembre 2011 … …
Ce quon voulait savoir Revenons à vos questions. Consignez celles qui persistent. On en prend note pour une prochaine rencontre et pour la foire aux questions (en ligne sur ADAGIO).
Prochaines rencontres Le bulletin unique et Le bulletin unique et loutil pour le renouvellement des normes et modalités ( exemples du résumé à remettre aux parents ) loutil pour le renouvellement des normes et modalités ( exemples du résumé à remettre aux parents ) Au choix: 17 mars ou 8 avril AM ou PM Préparation de la journée du 13 mai Préparation de la journée du 13 mai Au choix: 27 ou 29 avril AM ou PM
Votre rétroaction