La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Rencontre-débat autour du
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
La politique de Sécurité
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Droit : LE gie carte bleue
Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca
Section II : L’origine des produits
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
Introduction de la biométrie dans les titres de séjour
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
L'Union douanière de l'UE: de l'intégration économique régionale
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
DAUTRES CONVENTIONS DU CONSEIL DE LEUROPE INTRODUCTION.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
L’UNION EUROPÉENNE.
Cadre de normes SAFE de l’OMD
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Système d’information et OEA
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
CODE DES DOUANES DE L’UNION Quels changements? MARS 2016 Administration Générale des Douanes et Accises de Belgique Rédigé par Joëlle Delvaux 1 AG Douanes.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation Université de Strasbourg, 6 – 7 octobre 2011 François Lafarge Ecole nationale dadministration CERA Université de Strasbourg

Introduction Lévolution de la circulation internationale des marchandises et des activités douanières Les quatre éléments de cette évolution – Mondialisation et développement exponentiel de la circulation des marchandises : Symbole : le conteneur Entre 1998 et 2008 le nombre de conteneurs standards (TEU) passe de 250 à 500 millions. La capacité de transport de la flotte mondiale passe de 4 millions de TEU en 2000 à 12,5 millions en – Baisse globale des droits de douane – Développement des communications électroniques – Pression des opérateurs économiques Comment faciliter ces échanges tout en assurant un niveau de sécurité acceptable ? Trois réponses: – Anticipation de lobtention de linformation relative aux flux – Création dune catégorie dopérateurs économiques « sécurisés » – Gestion du risque douanier

Sommaire Lorigine internationale des règles douanières européennes relatives à la sécurité des marchandises Les trois principales règles (internationales/européennes) douanières relatives à la sécurité des marchandises Mise en œuvre de ces règles dans lunion douanière européenne: lenjeu supplémentaire de léclatement administratif

1. Lorigine internationale des règles douanières européennes relatives à la sécurité des marchandises Les règles douanières internationales – Les nouvelles règles en matière de sécurité élaborées par lOMD à partir de la fin des années 1990 OMD: Organisation mondiale des douanes Conventions (dont convention internationale sur la simplification et lharmonisation des procédures douanière, dite de Kyoto révisée, de 1999) et soft law de lOMD… … sont à lorigine des trois « réponses » apportées pour garantir la sécurité de gigantesques flux de marchandises : anticipation de lobtention de linformation, création de la catégorie des opérateurs économiques agréés, gestion du risque douanier La pression sécuritaire due aux attentats du 11 septembre 2001 ne remet pas en cause ces « réponses », au contraire elle les renforcent. – La recherche dinfluence sur ces règles par Etats Unis après le 11 septembre 2001 Orientations de linfluence : faire reposer la charge de la sécurisation sur les Etats dimportation – Présence de douaniers US dans les principaux ports étrangers – Scannage de 100% des conteneurs à destination des Etats Unis Cibles de linfluence: les principaux partenaires commerciaux (accord cadre avec UE en 2004) et lOMD

1. Lorigine internationale des règles douanières européennes relatives à la sécurité des marchandises Les règles européennes – Point de vue formel Le droit douanier général (compétence exclusive de lUE) – Le code des douanes de 1992, les dispositions dapplication (UE et Etats membres), la soft law (UE et Etats membres) – Ladoption dun paquet sécurité en 2005 – 2006 – Le nouveau code ( ), les dispositions dapplication (UE), la soft law (UE) Les textes spécifiques – Propres à certaines catégories de marchandises – Propres à certains lieux (ports…) – Point de vue substantiel Le paquet sécurité de 2005 – 2006 reprend les règles relatives à la sécurité des marchandises de la convention de Kyoto révisée (adhésion de lUE en 2003) et laccord US – UE de 2004 Le nouveau code reprend lensemble des règles de la convention de Kyoto révisée

2. Les trois principales règles (internationales/européennes) douanières relatives à la sécurité des marchandises La déclaration sommaire dentrée et sa remise anticipée – Principe – Avantages – Contenu – Forme – Délais Le statut dopérateur économique agréé – Raison – Deux agréments – Conditions – Avantages – Modalités de délivrance (auto évaluation) et vérifications par audit – Suspension / retrait La gestion des risques – Définitions – Moyens – Instruments – Le cas échéant, les contrôles : deux modalités possibles, deux temps possibles

3. Mise en œuvre de ces règles dans lunion douanière européenne: lenjeu supplémentaire de léclatement administratif Situation 27 administrations douanières différentes chargées de mettre en œuvre les règles en matière de sécurité des marchandises Risques – Nature – Origines Capacités administrative et/ou technique insuffisantes Recherche de captation de trafic Réponses – Approfondissement de lintégration juridique – Vers une soft law européenne unique – Multiplication des obligations de coopération entre douanes nationales – Financement de fonctions de support par lUE Infrastructures électroniques et banques de données Aspects de GRH: formations communes et échanges de fonctionnaires – Possibilité de création dune agence douanière européenne

Conclusion: lien entre sécurité extérieure et sécurité intérieure des marchandise, le RAPEX Système dalerte rapide pour les marchandises dangeureuses à la consommation Des marchandises – non interceptées en douane – mais se rélèvant dangeureuses pour les consommateurs (jouets chinois) – font lobjet dalertes entre administrations nationales via un réseau électronique ad hoc – et peuvent être retirées du marché