économies (durables) LA NOUVELLE STATION SERVICE 1 GREEN’UP SOLUTIONS DE RECHARGE POUR VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE RECHARGEABLE
économies Thomas Orsini (durables) 1 LA NOUVELLE STATION SERVICE économies Thomas Orsini (durables) Directeur Business développement véhicule électrique Renault GREEN’UP SOLUTIONS DE RECHARGE POUR VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE RECHARGEABLE
4 MODELES EN 12 MOIS Fluence ZE ZOE Kangoo ZE Twizy 2011 2012
ZOE : LE PREMIER VEHICULE ELECTRIQUE AVEC DES ATOUTS POUR UN MARCHE DE MASSE Best-in-class RANGE NEDC = 210 km Range optimiZEr : 100 – 150km In suburban use Attractive PRICING From 13.700 € (in France with Bonus 7000 euros) Une question qui revient souvent chez les acteurs qui ont commencé à investir est : il n’y a pas assez de voiture. Il est vrai que, même si comme l’a montré Watanabe san beaucoup de VE sont déjà commercialisées, et que plus de 60,000 VE sont déjà sur les routes, il est vrai que les volumes n’ont pas encore commencé. Avec ZOE, nous pensons que nous allons réaliser une véritable rupture : Première voiture réellement pour les particuliers (vs Kangoo et Fluence), et donc pour un marché de masse Qui aura donc, plus que KAngoo et Fluence, de bornes de recharge publiques; Par ailleurs, avec des atouts inédits: Autonomie Prix abordable R-Link Et la charge rapide 43 kW AC … First Renault car presented with R Link First EV with FAST CHARGING 3 to 43 kW 80 % charge in 30 minutes and full charge in 1h Innovative AC charging technology : cheaper charging stations allowing also 22kW
économies Olivier Presse (durables) Responsable de projet Ampera 1 LA NOUVELLE STATION SERVICE économies Olivier Presse (durables) Responsable de projet Ampera General Motors GREEN’UP SOLUTIONS DE RECHARGE POUR VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE RECHARGEABLE
80 km Illimitée* Ampera: véhicule électrique sans limite d’autonomie Sur batteries ( Zéro émission ) Illimitée* sur prolongateur d’autonomie * Simplement limitée par la taille du réservoir
Now green fun to drive together and Ampera the paradigm…. Breaking 27g CO2/km - 1,2l/100km Recharge sur prise domestique 5 portes – 4 vraies places – 310l de coffre 111 kW de puissance 370 NM de couple 160 km/h de vitesse maximum paradigm…. Now green and fun to drive can go together Batterie garantie 8 ans / 160.000 km
VAINQUEUR DU RALLYE DE MONTE-CARLO 2012 DES NOUVELLES ENERGIES AMPERA VAINQUEUR DU RALLYE DE MONTE-CARLO 2012 DES NOUVELLES ENERGIES Vainqueur au classement régularité Vainqueur au classement combiné Vainqueur par équipe
Ampera OPEL AMPERA, VOITURE DE L’ANNEE 2012. SOYEZ LES PREMIERS A DIRE JE L’AI ESSAYEE.
économies Sébastien Grellier (durables) 1 LA NOUVELLE STATION SERVICE économies Sébastien Grellier (durables) Chef de département Relations extérieures Toyota GREEN’UP SOLUTIONS DE RECHARGE POUR VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE RECHARGEABLE
9 nouveautés hybrides Toyota et Lexus disponibles dès aujourd’hui Nouvelle YARIS Hybride Nouvelle AURIS Hybride Nouvelles PRIUS, PRIUS + et Rechargeable Lexus CT 200h Lexus GS 450h Lexus LS 600h Lexus RX 450h
Hybrides Toyota et Lexus : ventes mondiales 4,5 millions d’hybrides vendus depuis 1997 Ventes cumulées à septembre 2012 1 million d’hybrides Toyota et Lexus chaque année Nos objectifs : 9 nouveaux modèles hybrides d’ici 2015 Une version hybride pour la majorité des modèles à partir des années 2020 La clientèle a accueilli ces atouts de façon retentissante. Avec près de 4 millions de véhicules Toyota et Lexus hybrides vendus à travers le monde depuis 1997, le groupe dispose aujourd’hui d’un savoir-faire reconnu en matière de technologie hybride. Nos objectifs sont désormais de commercialiser 9 nouveaux modèles hybrides d’ici 2015 et de proposer une version hybride pour la majorité de nos modèles dès 2020. nous allons parvenir ainsi à commercialiser 1 million d’hybrides Toyota et Lexus chaque année.
La mobilité selon Toyota, aujourd’hui … demain Véhicules hybrides à pile à combustible hydrogène (FCHV pour Fuel Cell Hybrid Vehicle) Hybride (HV) et Hybride Rechargeable (VHR) avec moteur à combustion interne POIDS-LOURD VOITURE PARTICULIèRE Véhicules électriques bus CITADINE électrique HV FCHV (BUS) camion 2 ROUES EV Taille du véhicule HV i series Winglet En termes de technologie automobile et compte tenu de l’état actuel de la recherche vers l’éco-voiture, une seule technologie ne peut couvrir tous les besoins, qu’elle soit fondée sur le 100% électrique, l’essence, le Diesel ou la pile à combustible. Pionniers et leaders de la technologie hybride, nous sommes convaincus que l’hybride, une combinaison optimale d’au moins deux sources d’énergie, comme c’est le cas avec Prius qui combine électricité et essence, est la solution la plus adaptée et la plus viable pour parvenir à offrir davantage de véhicules moins polluants. On peut ainsi adapter l’architecture « hybride » au véhicule électrique, idéal pour les petits déplacements, ou développer des véhicules 100% hybrides pour tout type de déplacement sans contrainte d’autonomie ni de coût, ou même remplacer le réservoir d’essence par un réservoir d’hydrogène qui ne rejettera que de l’eau, solution encore coûteuse aujourd’hui. VHR FCHV ÉLECTRICITÉ ESSENCE, DIESEL, BIOCARBURANT, GAZ NATUREL, GAZ LIQUÉFIÉ, ETC. HYDROGÈNE Distance parcourue
Résultats expérimentation de Strasbourg (partenariat EDF) Prius Rechargeable : « le meilleur des deux mondes » LONGUES DISTANCES : HYBRIDE Petits trajets : Mode électrique Programme depuis 2010 avec 100 véhicules Kilométrage annuel moyen: 19 000 km Parcours moyen journalier: 14 km +50% des utilisateurs réalisent 1 trajet hebdomadaire de plus de 100 km En moyenne 1 charge / jour 60% des recharges au travail, 37% à domicile 56% du roulage en électrique si 2 charges/jour Baisse des consommations et des émissions de CO2 de 35% à 65% vs. véhicule essence équivalent en fonction du nombre de recharge / jour Il s’agit d’une Prius, mais plus sophistiquée avec des batteries ion-lithium qui peuvent être rechargée sur courant normal à la maison (16 A) , ou sur une borne, pour permettre à la voiture de ne rouler qu’en mode électrique Une fois la capacité électrique épuisée, on rebascule sur le système hybride (essence-électricité) d’une Prius « classique ». C’est pourquoi cette technologie allie le meilleur de deux mondes : l’hybride et l’électrique pur mais sans peur de la panne sèche. Autonomie en électrique : 25 km Autonomie TOTALE : 1 200 km Taux de CO2 : 49 g/km Consommation : 2,1 l/100km Coût : 40 centimes d’€ Charge 1,5 heure (prise 230V; 16A) 5 000€ de bonus écologique pour les particuliers et ENTREPRISES
économies Marc Tison (durables) 1 LA NOUVELLE STATION SERVICE économies Marc Tison (durables) Directeur des programmes véhicules électriques PSA GREEN’UP SOLUTIONS DE RECHARGE POUR VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE RECHARGEABLE
économies (durables) LA NOUVELLE STATION SERVICE 1 GREEN’UP SOLUTIONS DE RECHARGE POUR VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE RECHARGEABLE
économies (durables) LA NOUVELLE STATION SERVICE 1 GREEN’UP SOLUTIONS DE RECHARGE POUR VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE RECHARGEABLE
économies (durables) LA NOUVELLE STATION SERVICE 1 GREEN’UP SOLUTIONS DE RECHARGE POUR VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE RECHARGEABLE
économies (durables) LA NOUVELLE STATION SERVICE 1 GREEN’UP SOLUTIONS DE RECHARGE POUR VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE RECHARGEABLE