Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale constitutive 09 septembre 2009
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de lOrdre des Pharmaciens de la Côte dIvoire LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE LA COTE.
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Projet de loi « HPST ».
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Qu’est-ce qu’un médicament ?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
L’entreprise est un système finalisé.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
CMG12 Les instances de concertation Date : 09 août 2011
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014 Professions loi Hoguet
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
DEMARCHE D’EVALUATION
Introduction au droit commercial
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Évaluation du comité de vérification
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
A quoi sert l’Ordre ? Que fait l’Ordre ?
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Dossier 1.4. Les sources du droit
GCOI- PACA GIPSI Associations et Syndicats Infirmiers La profession infirmière s’unit pour la création d’un ordre Pourquoi un ordre infirmier? Quelles.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Université d’Alger I Faculté de Médecine La Déontologie Médicale
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussi er Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) - Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Analyse des forces et des faiblesses des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Docteur vétérinaire Michel Baussier Président du Conseil Supérieur de lOrdre des Vétérinaires Paris - FRANCE Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

enCA) Médicament humain : Chiffre daffaires : 33 Milliards d par an Plus de 650 nouvelles AMM par an Médicament vétérinaire : Chiffre daffaires : 1,2 à 1,3 Milliard d par an Evaluation SIMV : 0,75 à 0,850 M (CA du seul médicament) Moyenne de 115 nouvelles AMM par an 1/3 du marché : animaux de compagnie 2/3 du marché : animaux de rente SNVEL Avis 12A14 de lAutorité de la concurrence 06/ Rapport annuel Médicament vétérinaire 2010 Introduction : définitions, missions des organismes statutaires vétérinaires I.Etude dun cas, celui de la France II.Faiblesses III.Forces Conclusion Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

enCA) Médicament humain : Chiffre daffaires : 33 Milliards d par an Plus de 650 nouvelles AMM par an Médicament vétérinaire : Chiffre daffaires : 1,2 à 1,3 Milliard d par an Evaluation SIMV : 0,75 à 0,850 M (CA du seul médicament) Moyenne de 115 nouvelles AMM par an 1/3 du marché : animaux de compagnie 2/3 du marché : animaux de rente SNVEL Avis 12A14 de lAutorité de la concurrence 06/ Rapport annuel Médicament vétérinaire 2010 Introduction : définitions, missions des organismes statutaires vétérinaires I.Etude dun cas, celui de la France II.Faiblesses III.Forces Conclusion Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier DEFINITIONS, MISSIONS DES ORGANISMES STATUTAIRES VETERINAIRES Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Vétérinaires du secteur public (services vétérinaires publics) vétérinaires sous lautorité de lEtat Vétérinaires du secteur privé, quand il existe (services vétérinaires privés) non organisés organisés (contrôle étatique ou OSV) Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Profession vétérinaire organisée Directement sous contrôle de lEtat Délégation des prérogatives à un organisme autonome un organisme statutaire vétérinaire (O.S.V.) Réglementation indispensable dans tous les cas : qualifications professionnelles, éthique, déontologie (confiance) Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Organisme en charge de lorganisation de lexercice de la médecine vétérinaire et du contrôle des vétérinaires et des para-professionnels vétérinaires. Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussi er Définition dun organisme statutaire vétérinaire Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Contrôle des compétences lors de laccès (±contrôle de la formation continue) Contrôle du respect dun code de bonne conduite Autres missions Mission dun Organisme statutaire vétérinaire Maintenir la confiance Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

enCA) Médicament humain : Chiffre daffaires : 33 Milliards d par an Plus de 650 nouvelles AMM par an Médicament vétérinaire : Chiffre daffaires : 1,2 à 1,3 Milliard d par an Evaluation SIMV : 0,75 à 0,850 M (CA du seul médicament) Moyenne de 115 nouvelles AMM par an 1/3 du marché : animaux de compagnie 2/3 du marché : animaux de rente SNVEL Avis 12A14 de lAutorité de la concurrence 06/ Rapport annuel Médicament vétérinaire 2010 Introduction : définitions, missions des organismes statutaires vétérinaires I.Etude dun cas, celui de la France II.Faiblesses III.Forces Conclusion Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

EXEMPLE FRANÇAIS Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Les vétérinaires en France bovins ovins porcs dhabitants …. Et autant danimaux familiers ! ~< vétérinaires ! secteur public secteur privé Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Secteur privé libéral réglementé et organisé en Ordre (O.S.V.) LOrdre des vétérinaires Regroupement obligatoire des vétérinaires habilités à exercer, exerçant la profession Institué par la loi Missionné par lEtat (délégation) Rôle administratif et pouvoir disciplinaire Objet principal : défense de la morale et de la dignité (pas des intérêts matériels) Code de déontologie : guide de bonne conduite visant à assurer au client un service de qualité Secteur privé Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier LORDRE Personne morale Organisme privé chargé dune mission de service public Prérogatives de puissance publique pour missions dintérêt général Sous contrôle du ministère de tutelle Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Composition obligatoire Puissance Autofinancement Indépendance Election des représentants ordinaux des conseils régionaux au suffrage universel Représentativité Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Organisation 20 Conseils régionaux (6 à 14 membres) : 184 élus 1 Conseil supérieur (national) (12 membres) Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier à chaque élection par les membres chaque bureau comprend : 1 président 1 vice-président 1 secrétaire général 1 trésorier Renouvellement des conseils par moitié tous les 3 ans Bureau dans chaque conseil (CROV et CSOV) Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

1.Administratif 2.Réglementaire 3.Disciplinaire 4.De représentation 5.Social Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier RÔLES Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

enCA) Médicament humain : Chiffre daffaires : 33 Milliards d par an Plus de 650 nouvelles AMM par an Médicament vétérinaire : Chiffre daffaires : 1,2 à 1,3 Milliard d par an Evaluation SIMV : 0,75 à 0,850 M (CA du seul médicament) Moyenne de 115 nouvelles AMM par an 1/3 du marché : animaux de compagnie 2/3 du marché : animaux de rente SNVEL Avis 12A14 de lAutorité de la concurrence 06/ Rapport annuel Médicament vétérinaire 2010 Introduction : définitions, missions des organismes statutaires vétérinaires I.Etude dun cas, celui de la France II.Faiblesses III.Forces Conclusion Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

FAIBLESSES Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Champs des personnes concernées : personnes physiques et personnes morales Secteur public et secteur privé Secteur privé seul ou partie du secteur privé Para-professionnels Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Champ de compétences Administratif seul Juridictionnel seul Administratif et juridictionnel Pouvoir de police Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Champ de compétences : Regard sur la formation, métier Formation continue Pratique professionnelle (bonnes pratiques) Développement professionnel continu Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Amateurisme Autodidaxie, procédures Confusion avec autres moyens de défense de la profession Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

enCA) Médicament humain : Chiffre daffaires : 33 Milliards d par an Plus de 650 nouvelles AMM par an Médicament vétérinaire : Chiffre daffaires : 1,2 à 1,3 Milliard d par an Evaluation SIMV : 0,75 à 0,850 M (CA du seul médicament) Moyenne de 115 nouvelles AMM par an 1/3 du marché : animaux de compagnie 2/3 du marché : animaux de rente SNVEL Avis 12A14 de lAutorité de la concurrence 06/ Rapport annuel Médicament vétérinaire 2010 Introduction : définitions, missions des organismes statutaires vétérinaires I.Etude dun cas, celui de la France II.Faiblesses III.Forces Conclusion Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

FORCES Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Délégation de prérogatives, une certaine autonomie; indépendance conférée par la loi Autorité compétente, autorité officielle Lien entre services vétérinaires publics et services vétérinaires privés: partenariat public- privé Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Adhésion légalement obligatoire (composition) Autofinancement (indépendance) Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Election/désignation: Représentativité Légitimité Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

enCA) Médicament humain : Chiffre daffaires : 33 Milliards d par an Plus de 650 nouvelles AMM par an Médicament vétérinaire : Chiffre daffaires : 1,2 à 1,3 Milliard d par an Evaluation SIMV : 0,75 à 0,850 M (CA du seul médicament) Moyenne de 115 nouvelles AMM par an 1/3 du marché : animaux de compagnie 2/3 du marché : animaux de rente SNVEL Avis 12A14 de lAutorité de la concurrence 06/ Rapport annuel Médicament vétérinaire 2010 Introduction : définitions, missions des organismes statutaires vétérinaires I.Etude dun cas, celui de la France II.Forces III.Faiblesses Conclusion Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

CONCLUSION Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

Meilleur système pour les Etats et pour les usagers privés (clients) : Efficacité Coût Pour maintenir la qualité du service rendu et la confiance dans le service rendu Pour une bonne gouvernance vétérinaire Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013

MERCI Obrigado Gratias Thank you Analyse des forces et faiblesses des OSV – Michel Baussier Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013