« Nous sommes en train de passer dune société de managers à une société dentrepreneurs » John Naisbitt Centre National de lEntrepreneuriat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La déclinaison des diplômes en termes de compétences
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
de la formation à la certification
1 Article de Denis Blondin : «Apprendre : un phénomène essentiel à comprendre pour mieux enseigner» In Pédagogie collégiale, vol. 16, no 1, octobre 2002.
La méthode Hay d'analyse du travail
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Favoriser l’apprentissage des adultes
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Christian Alliès Polytech-Lille - USTL 1 Dynamique de la pédagogie du projet - les étapesDynamique de la pédagogie du projet - les étapes projet de fin.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Le 28 janvier 2014 Sens et essence dun secteur. Origine, méthode et objectifs o 2009: demande du CA et mise en place du GT Socio-Péda Mieux communiquer.
La logique d ’un programme par compétences
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Réflexion sur les tâches complexes
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Jour 4: gestion du changement
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Fondements organisationnels et humains de la gestion
Le management des compétences
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Enseigner, apprendre & former
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 Table ronde N° : 1 Thème : L’entrepreneuriat, un concept pluriel Intervenant : Eric Lamarque,
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
KEY NOTE GRH.
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Présentation du projet
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Quadrivium ou Internet : quel avenir pour quelle culture générale ? Hans-Heinrich Nägeli Université de Neuchâtel vice-recteur, professeur d'informatique.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Que veut dire apprendre ?
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
de l’apprentissage et de l’enseignement
UGB/CIDEGEF Forum sur : Enseignement supérieur et employabilité Professeur Ibrahima Samba DANKOCO, UCAD 1.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
C’est un CDI « virtuel » personnalisé ! C’est une « auberge Espagnole » de la connaissance informatisée.
D’un socle commun à un autre…
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Module: Ingénierie de la formation
« Je cherche donc j’apprends » H.Basis « Le travail actif est l’intelligence en acte » J. Piaget « Quelque chose qu’on découvre soi-même est quelque chose.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Transcription de la présentation:

« Nous sommes en train de passer dune société de managers à une société dentrepreneurs » John Naisbitt Centre National de lEntrepreneuriat

Développer les comportements et les compétences entrepreneuriaux dans les petites entreprises au service de linitiative économique Sous la direction de Jean-Claude Bouly, titulaire de la chaire Développement de la petite entreprise et Artisanat au Conservatoire national des arts et métiers, Directeur du Centre national de lentrepreneuriat Centre National de lEntrepreneuriat

Lentrepreneuriat Une notion qui va plus loin que la simple création dentreprise privée, le champ est plus large et sapplique à lensemble des organisations tant en interne (intrapreneuriat) quen externe (créateur/ repreneur). Centre National de lEntrepreneuriat

(learning by doing, lapprenant est parti prenante et doit inventer et créer) ; il valorise par lapprentissage les réalisations quil fournit et développe son sens de la nouveauté et de la créativité. Centre National de lEntrepreneuriat

Lenseignement à lentrepreneuriat porte « sur un processus dapprentissage par lequel des aptitudes, des connaissances, des habitudes et des attitudes sont acquises et changées de telle manière que le comportement se trouve modifié » (Lemelin, Le Duff, Obrecht, Orange et Rigal) Pour enseigner lentrepreneuriat, il conviendra déveiller, les capacités liés au rôle! Centre National de lEntrepreneuriat

Ce concept dentrepreneuriat est rattaché à trois registres : Létat desprit, les comportements et les situations À deux dimensions: lacteur-individu et lacteur-organisation Centre National de lEntrepreneuriat

Objectif de la formation à lentrepreneuriat Inciter les individus à prendre des risques raisonnés et conscients pour le développement de nouvelles organisations créatrices de valeur ajoutée. Activités Nouvelles, Nouvelles Compétences

Des compétences pour linnovation Lautonomie (penser et agir seul), la motivation (donner envie dapprendre), laction (pédagogie par laction et la confrontation), la réalité (mise en contact avec les problèmes qui sont les siens pour apprendre à les résoudre), lurgence (pédagogie adaptée aux nouveaux mondes), la rupture (apprentissage fondé sur « lapprendre à apprendre ») le risque (décider de faire des choses non connues). Centre National de lEntrepreneuriat

Activités Nouvelles, Nouvelles Compétences Le processus pédagogique Développer des attitudes de réactivité de lapprenant face au risque et au changement. un élève nest pas un vase que lon remplit, mais un feu quon allume Montaigne Un outil au service du développement de comportements créatifs et innovants chez lapprenant.

Equilibre entre théorie et pratique et entre approche inductive et déductive, ce qui permet de développer réflexivité, pensée stratégique et apprentissage, Savoirs fondamentaux et transversaux une formation flexible, nourrie par lexpérience portée par un processus centré sur lapprenant. La mise en place et le partage du savoir, grâce à laction et à la confrontation appuyée sur des cycles récurrents fondés sur la compréhension, lapprentissage et lapplication, Mise en avant de la dimension humaine du management dans le cadre de lentrepreneuriat. Centre National de lEntrepreneuriat

La formation à lentrepreneuriat, un outil au service du développement économique et de linnovation dans les TPE/PME pour la création demplois Centre National de lEntrepreneuriat Formation à lentrepreneuriat TPE/PMEEntrepreneur Développement économique Emploi Développement compétences

Conservatoire National des Arts et Métiers Centre National de lEntrepreneuriat 12 Place des Abattoirs Marseille Centre National de lEntrepreneuriat