Conseillers en orientation professionnelle Formation continue pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Les entretiens dans l’entreprise
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)
Le BTS Négociation Relation Client
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Rénovation STMG : programme de Management
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
TRAVAIL PERSONNEL D’APPROFONDISSEMENT
Préparer des jeunes à la vie active
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Certifications Hanen KALLEL
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Analyse des Besoins Sociaux du CCAS
Jean-François Balavoine
École Polytechnique de Montréal
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
UNE CARRIERE AU SEIN DU POUVOIR JUDICIAIRE Examen daptitude professionnelle HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Assistant(e) de Manager(s)
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
… et développer des compétences opérationnelles
Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Conception Sport des adultes Suisse esa. 2 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Contenus Concept esa Objectifs et valeurs Collaboration.
Les formations professionnelles initiales de 2 ans dans l’hôtellerie et la restauration en Suisse réalisation, enseignements après 2 séries de formations.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Management de la qualité
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
COMMUNICATION et MEDIAS
La nouvelle formation initiale pour la gastronomie de système.
Se préparer = la clef du succès
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le marketing : comprendre le client
La mobilisation du personnel
Visite guidée.
L’orientation en troisième
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
"Formation professionnelle sans frontières" − Réseau de Conseillers des Chambres de Métiers allemandes pour promouvoir la mobilité transfrontalière par.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Berufspräsentation 2013 DROGUISTE CFC UN MÉTIER D’AVENIR Bienvenue!
Après le BAC A.R.C.U ( Accueil des Relations, clients et usagers ) Vie active ou BTS..? Après l’obtention de son Bac Accueil des Relations, Clients et.
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 20 août 2015.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
L’entreprise et sa gestion
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
30 janvier 2016 Promotion de la relève Daniel Vouillamoz Promotion de la relève en Suisse romande.
Les formations initiales Coop. 1/33/42/31 / 21/4Rand Platzhalter unten 4.40 Platzhalter oben 8.40 Mitte /4 1/4 Kapitel unten 8.40 Fusszeile.
Pour une longue carrière chez Coop. Pour une formation riche et variée. Pour bien démarrer sa carrière.
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

conseillers en orientation professionnelle Formation continue pour

Formation du Commerce de détail Suisse Tâches/objectifs En matière de politique de la formation, nous défendons les intérêts de nos membres face au public. Nous nous engageons pour : Garantir la relève dans le commerce de détail Offrir une formation continue adaptée aux exigences professionnelles du commerce de détail Garantir des standards de qualité dans la formation initiale et continue Renforcer lattractivité des professions du commerce de détail Défendre nos intérêts auprès des autorités chargées de la formation professionnelle

Membres FCS Coop / Migros / La Poste Suisse / Union suisse des arts et métiers USAM / Swiss Retail Federation / Association suisse des entreprises à succursales /

24. Januar Cadre Durée:½ jour (3 h) Direction:Par un membre de Formation du Commerce de détail Suisse Public-cible:Conseillers en orientation professionnelle ou enseignants décoles primaires ou de CO, ou enseignants décoles profes- sionnelles Lieu:Salles de formation et locaux de vente Manuel:Les professions du commerce de détail

24. Januar Contenu Situation de départ Modèle de formation initiale Exigences et procédures de sélection Ce qui est nouveau pour les entreprises formatrices pour les apprenants Thèmes principaux Conseil et Gestion Visite dentreprise avec accent mis sur les thèmes principaux Conseil et Gestion Echanges avec des spécialistes de la formation professionnelle, avec des écoles professionnelles, des entreprises formatrices et des apprenants

24. Januar Objectifs Les participants approfondissent les thèmes clés du conseil et de la gestion dans la formation initiale du commerce de détail et peuvent apporter des informations actualisées peuvent, sur la base dexemples pratiques, se faire une idée des contenus et conditions de lapprentissage connaissent les exigences posées aux formateurs et aux apprenants

24. Januar A la base de la création et du renforcement des avantages concurrentiels durables dans le commerce de détail, il y a des collaborateurs capables et désireux dapprendre. Ainsi léconomie a-t-elle la responsabilité dassurer et de promouvoir sa relève. Situation de départ

24. Januar Mutation dans le commerce de détail Mutation ambiante Nouvelle formation initiale dans le commerce de détail Nouvelle loi sur la forma- tion professionnelle Situation de départ

24. Januar Mutation dans le commerce de détail Nouvelle situation concurrentielle (internationale) Pression sur les marges Nouvelles formes de vente Nouvelles technologies au PdV (scanning, EFTPOS, etc.) Assortiments complexes Niveau de performance élevé Durées de travail etc.

24. Januar Mutation ambiante Nouveaux systèmes de valeur (éthique) Etat/loi (aménagement du territoire, politique agricole, heures douverture des magasins, responsabilité du fait des produits, etc.) deux vitesses Clients: - changements des habitudes dachat - structures des ménages - société à deux vitesses - seniors, jeunes, femmes actives - etc. Prix de lénergie Problème des déchets (taxes dincitation)

24. Januar Mutation ambiante Entreprise Client Jeunes en fin de scolarité Communication Attentes de la clientèle Nouvelles chances Exigences en matière de formation initiale Formation initiale

24. Januar Situation de départ Renforcer lattractivité du commerce de détail Améliorer la qualité de la formation dans le commerce de détail Adapter la formation aux besoins de la clientèle Rendre la formation intéressante, motivante et attrayante pour les apprenants Satisfaire aux exigences plus élevées et aux nouveaux besoins des écoles et des entreprises Assurer la perméabilité de la formation de base et des possibilité daccès aux cours spécialisés supérieurs Buts de la nouvelle formation initiale

24. Januar La formation dans le commerce de détail est un jeu déquipe. Chaque « joueur » doit à lavenir adopter le rôle ou la position quil est le mieux capable de tenir – dans lintérêt de lensemble du système. Situation de départ

24. Januar Situation de départ Branche attractive et formation axée sur la pratique Entreprises formatrices Associations Le nouveau partenariat dans la formation initiale Confédération /cantons Ecoles professionnelles Apprenants

24. Januar Partenaires Offre de formation attractive pour élèves communicatifs, capables, pratiques, ayant opté tardivement pour cette filière, etc. Apprenants Entreprises formatrices Formation axée sur les besoins Acceptation de responsabilités plus grandes en matière de formation Encadrement étroit des apprenants Ecoles profession- nelles Formation proche de la pratique Collaboration étroite avec les entreprises Outils didactiques uniformes

24. Januar Partenaires Uniformisation des connaissances de la branche Organisation professionnelle des CI Nouvelle organisation dans les groupes de branches Garantie qualité et développement de la FCS Associations Confédération/ cantons Harmonisation de la formation sur le plan national Ordonnance favorable à lévolution

24. Januar Ce qui a été réalisé Solution suisse élaborée sous dénormes contraintes de temps Projet modèle pour dautres branches (OFFT dixit) Rapport étroit à la pratique Collaboration entre écoles et entreprises sur une base solide Réorganisation dans léconomie (FCS) et simplification au chapitre des branches (10 groupes de branches) 1 outil didactique uniforme pour toute la Suisse

24. Januar ère année dapprentis- sage 2e année dapprentis sage Assistant(e)s du commerce de détail 2e année dapprentissage 1ère année dapprentissage Bilan de la situation Thème principal Conseil 3e année Attestation fédérale Gestionnaires du commerce de détail Cours facultatif 3e année dapprentis- sage 2e année Maturité profes- sionnelle Thème principal Gestion 3e année Certif. fédéral de capacité 1ère année Modèle de formation initiale Evaluation finale

24. Januar Les trois sites formateurs Cours interentre- prises CI Entreprise formatrice Ecole profes- sionnelle Entreprise formatrice Objectifs de formation en entreprise Ecole professionnelle Objectifs de formation scolaire CI / Branches F+E Objectifs de prestations CI Modèle de formation initiale

24. Januar Exigences Plaisir de la vente et du contact avec les gens Esprit déquipe Souplesse et résistance nerveuse Gestionnaires du commerce de détail Esprit dinitiative et esprit de cohérence Capacité de communication – dans une langue étrangère également Prestations bonnes à moyennes à lécole obligatoire Capacité de communiquer dans la langue nationale locale Prestations faibles à moyennes à lécole obligatoire Assistant(e)s du commerce de détail

24. Januar Procédure de sélection Recommandation concernant la sélection 1.Vérifier les documents de candidature 2.Evaluation des certificats de la période de scolarité obligatoire notes de fin de scolarité bonnes à très bonnes CFC scolarité obligatoire terminée Attestation fédérale 3.Stage pratique au moins 2 jours 4.Entretien avec le formateur(trice) en entreprise Personnalité, motivation, disponibilité et capacités 5.Test daptitude (possible)

24. Januar Procédure de sélection La candidature écrite Est-elle complète, compréhensible, au propre? Le candidat sest-il informé sur la place vacante? Pourquoi le candidat veut-il entrer dans le commerce de détail? Existe-t-il un rapport avec la branche souhaitée? Qualité de la photo? Le candidat remplit-il les exigences générales et celles de lentreprise?

24. Januar Procédure de sélection Test daptitude Test daptitude interne de lentreprise Ce test ne reflète quun état momentané et ne doit donc pas constituer le seul critère décisif.

24. Januar Ce qui est nouveau Pour lentreprise formatrice Evaluation de la formation en entreprise (point de la situation et évaluation finale) Davantage de responsabilités / davantage dinfluence Nouvelles exigences – sélection adaptée Bref: un encadrement plus intense des apprenants par le formateur

24. Januar Ce qui est nouveau Pour les apprenants Possibilité de choisir le thème principal en fonction de ses aptitudes et inclinations Tenue dun dossier de formation Evaluation sur chacun des 3 sites formateurs des compétences professionnelles, méthodologiques et sociales Une formation proche de la pratique

24. Januar Thèmes principaux Conseil

24. Januar Thèmes principaux Conseil Le conseil, autrement dit la clientèle, constitue la priorité Tâches dans lentreprise Selon les objectifs de prestations de lentreprise Servir et conseiller les clients. Intégrer les connaissances de lassortiment dans lentretien de vente

24. Januar Thèmes principaux Gestion

24. Januar Thèmes principaux Gestion La circulation des marchandises et linformation de la clientèle constituent la priorité Tâches dans lentreprise Selon les objectifs de prestations de lentreprise Soutien à la circulation des marchandises Encouragement de la vente Gestion des stocks

24. Januar Thèmes principaux Gestion La circulation des marchandises et linformation de la clientèle constituent la priorité Conseil Le conseil, autrement dit la clientèle, constitue la priorité Gestionnaires du commerce de détail

24. Januar Pause

24. Januar Visite dentreprise

24. Januar Visite dentreprise Petit historique... xxx

24. Januar Visite dentreprise Quelques chiffres xxx xxxx collaborateurs xxx Apprenants

24. Januar Visite dentreprise xxx

24. Januar Discussion Avec des spécialistes Nom du membre FCSFCS Nom de lenseignantEcole professionnelle Nom de lapprenantEntreprise et branche Nom du formateur Entreprise et branche

Membres FCS Coop / Migros / La Poste suisse / Union suisse des arts et métiers USAM / Swiss Retail Federation / Association suisse des entreprises à succursales /

Merci pour votre attention