L’aménagement du territoire marocain du national au local

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Pouvoir et démocratie locale en Slovénie
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Le système local en Suède
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
LES REGIONS FRANCAISES. Organisation territoriale française Lorganisation territoriale française sappuie sur 4 échelons : LEtat Les Régions : 26 Les Départements.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
Décembre 2011Diaporama de présentation2 TROIS GRANDS ENJEUX POUR LES AGGLOMÉRATIONS FRANÇAISES Lexpansion urbaine, létalement des villes et la périurbanisation.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Une ville moyenne et ses problématiques daménagement -Avenir et Territoires Stage de formation de professeurs organisé par le Rectorat de Strasbourg.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
Séance N°5 GéographieIFP Les recompositions territoriales en France et en Europe 1.
SEQUENCE 2 : LA REGION   I. La Région PACA : organisation du territoire et espace vécu 1. Généralités sur les Régions françaises 2. L’organisation du territoire.
Situations dapprentissage Schéma de séquence Mise en situation dapprentissage Situation de départ 1. A partir dune série de loisirs (photos), lélève classe.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
République Algérienne Démocratique et Populaire
Collectivités Territoriales
La diversité des régions françaises
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
LES GRANDES VILLES TOURISTIQUES DU MAROC REALISER PAR :
Le retournement de l’espace au Maghreb :
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Aménagement et Environnement
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
L’exemple d’une ville fonctionnelle
Sites culturels du Maroc. . Définition et but du programme de l’Unesco. Tableau synoptique du patrimoine mondial. Maroc : les huit sites culturels. Galerie.
La coopération intercommunale
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Aménagement et Planification GO 656 L’aménagement et la planification comme co- production.
Les débuts… 1947 art.9 de la Constitution: sauvegarde du paysage entendu en sens esthétique et pas lié à l'écosystème, contrairement aux lois appliquées.
III. L’urbanisation du monde
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Introduction => Notion d'État, de territoire français
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
République Algérienne Démocratique et Populaire
La Planification.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Leçon 2 : Les région en Europe
Le Conseil régional.
L’exemple d’une ville fonctionnelle
DECENTRALISATION ET REFORME DE L’ETAT. PERSPECTIVES EUROPENNES
L ’administration territoriale de la France
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
L’Acte III de la Décentralisation
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
L’organisation territoriale de la France
Option 5E Aménagement du territoire
Sujet de composition : "Gouverner la France depuis 1946"
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Transcription de la présentation:

L’aménagement du territoire marocain du national au local

Une vision chronologique de l’aménagement parallèlement à l’évolution du système administratif AVANT LE PROTECTORAT contrôle par pouvoir central PENDANT LE PROTECTORAT contrôle par pouvoir central (développée/marges) AUJOURD’HUI plus décentralisé Exemple : urbanisme, Rabat, une ville nouvelle.

Makhzen traditionnel avant le Protectorat de 1912, pouvoir centralisé

Sous le Protectorat français (1912-1956) droit de l’urbanisme, planification : héritages français Source : Saïd Chikhaoui

Source : Saïd Chikhaoui

Aujourd’hui, après l’Indépendance 1971 Régionalisation 1976 Décentralisation, réforme administrative au profit des communes : choix politique et sociétal 1992 Collectivités locales (Palais impose son pouvoir au local) 1993 Déconcentration (conseils) régions développement économique, social et culturel local, en collaboration avec l'Etat et les autres collectivités. Conseil compétences propres et transférées par l'Etat. Politique volontariste recherche équilibre socio-spatial Maroc utile/ Maroc inutile

Source : Saïd Chikhaoui

La Constitution de 1992 dote les Collectivités locales de la personnalité morale et de l’autonomie financière Source : Saïd Chikhaoui

Les 16 Régions

Les 44 Provinces et 24 Préfectures

Les 1547 Communes rurales et urbaines Source : aridoculture

Exemple : l’Urbanisme, concurrence entre Etat et Collectivités locales L’Etat : normes et planification urbaine Les Collectivités locales : l’opérationnel Confusion partage des responsabilités et grand nombre d’intervenants entrave mise en œuvre des plans d’urbanisme. 1998 : le gouvernement dit de l’«alternance » (gauche) : urbanisme, habitat, environnement et aménagement du territoire un département.

L’héritage français Dernier territoire sous Protectorat « Territoire d'essai » pour des nouvelles techniques. Urbanisme bipolaire : médinas/villes nouvelles. Planification avec maillage relativement lâchemultiplication nombre collectivités locales Centralisation dans l’administration (Indépendance) peu de gouvernance locale

Collectivités locales/établissements publics (liés aux ministères). 1547 communes peu de moyens financiers. 36 000 France. 8 000 Espagne. Collectivités locales/établissements publics (liés aux ministères). Aménagement contrôlé : PLU, lois d’urbanisme, demande droit de lotir, SDAU. Problème maitrise de l’urbanisation Schémas d’aménagement stéréotypés et basés sur villes françaises, non adaptables au Maroc. Déconcentration non achevée dans pouvoirs urbanistiques.

Problèmes de la décentralisation Sahara occidental (autonomie des provinces du Sud) et inégalités. Collectivités locales pouvoir de consultation (France : SCOT et PLU, mais même politique d'aménagement) : fort contrôle de l'État. Centralisation pouvoir administratif trop importante. Habitats illégaux (par opposition aux bidonvilles)

Remparts, centre ancien de Rabat Exemple : Rabat Transfert capitale, création une ville nouvelle. Suit modèle européen, séparée de la médina et divisée en zones fonctionnelles. Les plus belles vues, jardins et lieux de loisirs. Une des premières fois dans l‘Histoire de la colonisation française où il y a eu une conscience de préservation du patrimoine. Remparts, centre ancien de Rabat